Le JDR Cthulhu Dreamt constitue le nouveau projet d’Action Fiction. Après une première campagne annulée au mois d’avril, il a rencontré le succès.
Une des constantes des nouvelles de Howard Phillips Lovecraft est l’inévitabilité de la fin avec l’éveil des Grands Anciens. Cet aspect est d’autant plus exploré dans les récits postérieurs de Derleth où de petits groupes de héros inconnus luttent pour empêcher ces horribles divinités de revenir.
Le monde en 2034
Cette dichotomie, parfois critiquée pour son écart avec le travail du Maître, a un avantage. En effet, elle fait un excellent point de départ pour les scénarios de jeu de rôle. Encore et encore, les investigateurs travaillent à empêche le Mythe de détruire le monde des hommes…. Mais qu’arriverait-il s’ils échouaient ?
Dans le JDR Cthulhu Dreamt, on se penche sur la question dans un avenir proche. Le jeu se déroule dans le futur plus si éloigné de 2034, le Grand Chtulhu et d’autres habitants du cosmos règnent sur la Terre.
Tout n’est pas perdu cependant et une agence gouvernementale secrète, Salien-Welf, mène la lutte. Les joueurs incarnent des membres de cette institution au cours des missions de sauvetage et d’exploration qui les amènent à travers le globe. Ils peuvent compter sur leurs savoirs, la technologie et même les outils des Anciens.
Cthulhu Dreamt, un JDR de survie…
Comme le montre son pitch, Cthulhu Dreamt est un JDR qui met l’accent sur le voyage, la survie et l’exploration. En conséquence, ces éléments sont mis en avant dans son système D12 où le gameplay est au cœur de la narration : les PJ se déplacent à travers le globe luttant non seulement contre les abominations, mais aussi contre les éléments.
Pour cela, les mécaniques favorisent l’emploi de ressources ainsi que la coopération. Les déplacements sont des phases de jeu actives, sous forme de puzzle, durant lesquelles les PJs doivent faire attention à l’environnement, se nourrir et se reposer.
Chacune des spécialisations offre son lot de particularités aux personnages. Au nombre de 10, ils font aussi office de background de ceux-ci et justifient leurs savoir-faire. Le choix est vaste, allant de professionnels qualifiés à des excentriques.
… avec une prise en main facile
Cette philosophie de JDR puzzle se retrouve aussi pendant les combats de Cthulhu Dreamt. Ainsi, si parfois les ennemis peuvent être vaincus par la force brute, il est souvent préférable de faire preuve d’ingéniosité. Les ouvrages mettent en lumière les facettes de ceux-ci pour aider le Facilitator (le Meneur de Jeu).
Il en est de même pour tout le manuel qui regorge de conseils, de personnages non joueurs ainsi que quelques aventures de base pour les premières parties. Ces one-shot viennent aussi avec des lots de PJ prétirés et explorent en détail les événements dans ce monde.
L’objectif de tous ces bonus est de permettre aux Facilitator de passer plus de temps à se concentrer sur la narration. Et rien n’est plus une preuve de cela que LA cerise sur le gâteau de Cthulhu Dreamt en tant que JDR.
Le jeu propose sa playlist de musique et d’ambiance spécifiquement composées pour les parties. Des QR codes disséminés dans le livre permettent de lancer aisément la piste recommandée pour une situation donnée. De bonnes idées que l’on aimerait retrouver plus souvent.