Le Fix constitue une adresse de référence pour les rôlistes francophones. Premièrement une source d’actualité, il propose plus que cela.
Le monde des jeux de rôle est loin d’être un univers statique. En effet, des changements s’y déroulent en permanence. Entre les innombrables nouvelles sorties, les quelques scandales, et j’en passe, il est difficile de s’y retrouver.
Le Fix, qu’est-ce que c’est ?
Par conséquent, une littérature de presse est apparue pour traiter toutes ces nouvelles. Le site du GRoG en est un exemple, tout comme la littérature spécialisée de Black Book Éditions, Casus Belli, mais il y a aussi une adresse web, Le Fix.
Avec pour devise « Toute l’actu de la culture rôliste », il a clairement défini sa mission. Ainsi, il vise à être un site proposant le maximum de réactivité afin de partager l’actualité des JdR avec le public francophone. Cette aventure a commencé depuis bientôt 15 ans en compagnie d’un autre produit à destination de ce public.
Du compagnon de Di6dent à un site à part
En 2010, une équipe de passionnés avait lancé un mook, un magazine book, sur tout ce qui tourne autour de la culture rôliste. Celui-ci avait pour titre Di6dent et à chaque numéro, ce périodique abordait des sujets « sérieusement sans jamais se prendre au sérieux ». Cependant, les situations évoluent et un lot de problèmes aboutit à la fin de sa publication au numéro 15 en 2017. Cependant, son site frère continue d’exister, il s’agit de Le Fix.
Ce dernier avait trouvé ses origines dans un dilemme face auquel l’équipe de la rédaction de Di6dent se trouvait. En effet, la publication régulière d’un ouvrage aussi détaillé est une tâche chronophage et la fraîcheur des nouvelles en souffrait énormément.
Par conséquent, ils ont lancé un nouvel organe avec pour but de partager plus rapidement et régulièrement les actualités. Pour son format de base, Le Fix était une newsletter de quelques pages qui parvenait régulièrement aux abonnés. Dans cette formule, il incluait des informations sur les sorties avec un calendrier, des interviews et bien d’autres.
Cependant, le rythme de ce mode de fonctionnement a fini par se révéler difficile à respecter pour l’équipe. D’autant plus qu’à l’époque, il fallait l’assurer en parallèle de la publication de Di6dent. Quatre ans après son lancement, il subit donc de profonds changements dans sa formule pour aboutir à la forme qu’il a encore aujourd’hui.
Ses rubriques
L’actualité des JdR, cœur du blog
L’abonnement à Le Fix est gratuit et se fait via son site officiel avec seulement une adresse électronique. L’internaute recevra automatiquement la newsletter qui résume les actualités de la semaine chaque vendredi.
Les actualités sur le site couvrent toujours un large éventail de thème. En plus des sorties à venir de nouveaux jeux en France comme à l’international, comme celle à venir de Pendragon, les auteurs communiquent aussi sur des évènements.
Celle de la convention en ligne Pathfinder en Belgique pour le milieu du mois de mars a été l’occasion pour eux de faire une interview. Celles-ci constituent une catégorie à part sur le site de Le Fix. Les auteurs échangent, non sans style, références et humour avec les personnalités pour partager et creuser ensemble sur un sujet.
Une rubrique planning résume ces calendriers des sorties au fur et à mesure que les éditeurs font leurs annonces. La page possède une liste d’accès rapide par éditeur (francophone). De plus, les nouvelles de ce planning ne constituent pas toujours des nouvelles sûres. Aussi, les auteurs précisent clairement quelles informations viennent plus de rumeurs ou d’estimations que d’annonces officielles.
Le Fix tient aussi une liste de foulancement, c’est-à-dire des campagnes de financement participatif pour des jeux de rôle. Il s’agit de projets par des éditeurs français, comme Arkhane Asylum ou encore Black Book Editions, pour des titres originaux ou encore pour des traductions de jeux depuis leurs versions d’origine. Chaque article résume le projet et donne le lien et la date de celui-ci.
Le Fix, un organe de partage
Les sorties et les interviews du site sont parfois suivis d’articles dédiés aux critiques dans leur rubrique à part. Ainsi, le produit à la main, ils présentent un jeu de rôle précis et donnent leurs retours quant à son contenu. Bien que surtout positifs, ils ne manquent pas d’exprimer leurs doutes sans mauvaise foi s’il y en a. Le tout est accompagné de photos de l’ouvrage pour illustrer les idées développées dans l’article.
Enfin, il existe une dernière rubrique sur le Fix. Malheureusement, contrairement aux autres, elle n’a pas connu de mise à jour depuis des années, Inspi. Il présentait quelques œuvres populaires et surtout comment les rôlistes pouvaient s’en inspirer pour leurs propres JdR. Le dernier article en date, en 2020, montrait Lucky Luke et son potentiel pour des jeux de rôle dans le Far West, mais pas seulement.