Avec le nouveau manuel de joueur de DnD 2024, les designers ont mis à jour la magie. Des changements qui vont du mineur au très intéressant.
Après 10 ans, la 5e édition de Donjons & Dragons fait peau neuve pour les 50 ans du jeu. Avec cette version 5.5, les auteurs revoient l’équilibrage de certains aspects mécaniques, d’abord du côté des PJ. Et justement, la magie a toujours été un point chaud pour ces discussions.
Globalement, de ce que les créateurs qui ont un accès anticipé à l’ouvrage ont montré à ce jour, Crawford et ses équipes ont priorisé trois choses pour la magie dans ce manuel de DnD 2024. Ceci en rapport aux feedback de la communauté au cours de la décennie.
Les philosophies de la magie dans le livret des joueurs DnD 2024
Ainsi, on constate des buffs au niveau des sorts de soin ou encore des faibles comme Coup au But. Les premiers avaient peu d’applications. L’autre était considéré comme peu utile, voire l’un des pires, sinon le pire, incantations. Inversement, Contresort et Sommeil qui pouvaient handicaper intégralement l’arsenal d’un PJ/PNJ ont vu leur impact diminuer.
Ces modifications ne sont pas hasardeuses. En effet, les changements de la magie s’inscrivent dans celles plus globales de DnD 2024. La plus forte limitation sur l’emploi des emplacements, l’uniformisation de la formulation ou encore la transformation de Châtiment Divin en tant que sort nécessitant une action bonus sont prises en compte pour l’action economy.
Enfin, certains changements ont pour but d’expliciter les synergies entre différents éléments du jeu. La paralysie causée par la griffe des goules de Création de Morts Vivant paralyse automatiquement les cibles empoisonnées, incitant les Nécromanciens à utiliser des sorts comme Bouffée de Poison. Un changement bienvenu vu le nombre de créatures résistantes ou insensibles au poison ! Il reste cependant à voir si le futur manuel du meneur renforcera ces philosophies.