La Bonne Auberge est à la fois une chaîne de JDR française et la campagne qui y est jouée. Voici ce que vous devez savoir sur ces stars du YouTube de l’Hexagone.
La décennie 2010 a vu une résurgence du jeu de rôle, en particulier auprès du grand public. Après Critical Role sur la scène américaine, des chaînes françaises ont suivi le modèle de l’Actual Play (citons Le Bazar du Grenier). C’est donc relativement récemment que l’une d’elles naît, avec une ambition très professionnelle, La Bonne Auberge.
Le principe de la Bonne Auberge
Dans les campagnes de La Bonne Auberge, les téléspectateurs suivent un groupe d’aventuriers, la Compagnie du Baluchon. Le tournage des épisodes a lieu en direct chaque premier dimanche du mois sur Twitch. Ces sessions de plusieurs heures sont ensuite divisées en plusieurs vidéos de 30 à 45 minutes sur leur chaîne YouTube. Elles sont diffusées au rythme d’une par semaine.
À chaque partie, on retrouve l’équipe qui se compose du meneur de jeu, Lucien Maine, et d’un cast régulier de joueurs. Ceux-ci sont Max Mammouth, Adrien Méniel, Pénélope Bagieu, Anne-Sophie Girard et Lisa Villaret. En plus, l’émission accueille parfois des joueurs supplémentaires en guest tel Yacine Belhousse, Dédo ou Alt 236.
Derrière cette troupe, il y a aussi toute une équipe technique en charge du décor, de l’éclairage, des accessoires… Tout ceci est nécessaire à chaque tournage et ils contribuent au charme, la personnalité, de La Bonne Auberge entre toutes les chaînes de JDR.
En effet, en plus de l’ambiance, des illustrations et de la description, l’équipe utilise toute une panoplie de maquette et de miniatures personnalisées. Ceux-ci permettent de mieux visualiser les lieux et les personnages dans l’action.
La campagne de la Bonne Auberge
Le monde de Pandokh
Le système employé est l’indémodable 5e de Donjons & Dragons. La campagne ne se déroule toutefois pas dans le monde des Royaumes Oubliés. À la place, les aventuriers de l’auberge traversent celui de Pandokh, une création originale de Lucien Maine.
C’est un monde médiéval fantastique divisé en 4 continents. Ils ont pour nom Tohmakan, les Terres Ancestrales, Mijin, les Royaumes Médians, Avervats, les Terres Désolées et Gistihus. Les humains y cohabitent avec différentes races de fantasy telles que les nains, les elfes, les halfelins,… La magie existe à Pandokh depuis sa restauration. Un évènement majeur qui marque l’an 1 de l’Ère moderne du calendrier.
La campagne débute en l’an 1220, à Mijin, dans le Royaume de Gostion, dans la ville de Peutra, dans une (bonne) auberge, Le Poney Lubrique. Coïncidence avec ce nom coquin ? Le premier film pornographique français connu avait pour titre La Bonne Auberge, une production sortie en 1908. Mais revenons à notre poney….
Synopsis de la campagne, il était une bonne auberge…
Comme au début de beaucoup de récits de JDR, c’est là que le hasard va se faire rencontrer des aventuriers. À la demande de la serveuse, Moore, Ditmir d’Erblin-Elis, Corb Murphy, Arsael et Birzim Scantius sont chargés d’une mission. Ils doivent retrouver le carnet d’aventurier de feu son grand-père, Randy. En échange de son bien le plus précieux, la jeune femme leur promet 1000 pièces d’or.
Une première aventure sur les traces du suspect, Rudy, qui ne manque pas de péripéties ! Le groupe est de suite aux prises avec la pègre. Celle-ci impose ses règles aux commerçants de la ville et contre un service (racketter un marchand), leur indique où ils pourraient trouver leur homme.
Les indices que les aventuriers ont rassemblés depuis leur départ de l’auberge semblent les mener sur la bonne voie. Ils arrivent donc dans un donjon où une série d’épreuves les attend. Le groupe parvient, grâce à leur coopération, à arriver au fond, où Rudy les attend, avec une surprise. En effet, tout ceci n’était qu’une mise en scène, une épreuve pour tester la valeur des 4 aventuriers.
Rudy n’avait jamais volé le carnet du grand-père de Moore. Ils étaient en fait de mèche afin de voir si le groupe avait les capacités pour rejoindre le Concursum. Cette branche de la société secrète des Honnêtes Charpentiers est un groupe chargé de la chasse aux monstres. Ceci est visible à travers leur devise : « Sauver des gens, chasser des trucs, une histoire de famille ».
C’est ainsi (et malgré quelques suspicions) que les quatre aventuriers sont recrutés dans le groupe. Lors de leur première mission en tant que membres officiels, ils prennent vraiment le nom de la Compagnie du Baluchon. De grandes aventures les attendent dans la campagne de la Bonne Auberge.
La Compagnie du Baluchon, les protagonistes
Les membres originaux de la compagnie étaient au nombre de quatre.
Ditmir d’Erblin-Elis est un humain (variant). Il est un guerrier, plus précisément un maître de guerre et joué par Max Mammouth. Il est l’archétype du preux chevalier, droit, courageux et altruiste. Son vrai nom est Yzéir de Thesar Detar, il a usurpé l’identité de son maître mort en le sauvant alors qu’il n’était qu’un écuyer.
Lors d’un tournoi, il a rencontré la barde tieffeliene, Corb Murphy. Le personnage de Pénélope Bagieu est du collège du savoir. Comme le montre son apparence extravagante (et quoi de plus normal pour un ménestrel ?) elle est très ouverte et extravertie. Elle est aussi très proche de ses sous.
Birzim Scantius est un génasi de feu. Adrien Ménielle est le joueur de cet occultiste doublé d’un magicien. D’origine aisée et un érudit, il a passé un pacte avec le démon Izati. Birzim est jeune, impétueux et fier de son contrôle sur le feu. Il peut aussi se révéler d’un naturel très sarcastique même face aux situations les plus dangereuses.
La demi-elfe Arsael et lui partagent une relation platonique. Cette ensorceleuse de lignée draconique était jouée par Anne-Sophie Girard. Les découvertes qu’elle fait au cours de leurs aventures (la saison 2 de la Bonne Auberge) vont toutefois la pousser à quitter la Compagnie.
Sa place est prise par Mina Bajrami jouée par Lisa Villaret. Cette halfeline pied-léger sans pudeur est une rôdeuse (Arpenteur des horizons). Elle se jette dans la bataille sur le dos de son compagnon, le mastiff/saint-bernard Aleksander. Ce personnage fait évidemment écho à Nina et Alexander du manga Fullmetal Alchemist.
Un avenir prometteur : Studio 17
Face au succès des deux premières saisons, La bonne Auberge décide de revoir les choses en grand pour la troisième saison. Grâce à la plateforme de financement participatif de Black Book Editions, Game on tabletop, elle a pu non seulement payer une nouvelle saison, mais aussi un nouveau studio : Studio 17.
Grâce à cette nouvelle installation, les membres de l’équipe recherchent une solution à un vieux problème, comment mettre en valeur à la caméra les maquettes et les minis? Dans ce studio, ils ont donc évoqué la possibilité d’améliorer la spécificité de leur Actuel Play avec un meilleur setup.
La saison 4 de la Bonne Auberge et au-delà?
Toujours en suivant le modèle de la saison précédente grâce à un financement participatif, la saison 4 de la Bonne Auberge est assurée. Et même si l’équipe a revu la barre à la hausse pour celle-ci, les souscripteurs ont été au rendez vous. Ainsi, c’est plus de 190 000 euros qu’ils ont donné contre 130 pour la saison 3.
Si l’équipe voit les choses en grands, c’est pour une bonne raison, un grand final! En effet, cette saison doit être la dernière pour la Compagnie du Baluchon, mais voit aussi le retour des autres projets de l’équipe dans leurs nouveaux studios. La Mauvaise Auberge et l’Ordalie feront leur grand retour pour le plus grand plaisir des fans.
Mais ils partagent aussi l’affiche avec d’autres concepts inédits pour la chaîne de La Bonne Auberge. Ils incluent des one-shots et campagnes, comme D&D Drags, un concept de plus en plus populaire avec entre autres Dungeons & Drag Queens. Mais encore aussi des parties avec des invités de marque comme Mahyar pour Dune et Olivier Larue pour Maléfices sont aussi prévues ainsi qu’une campagne Cyberpunk avec le MJ Masqué.
Tout ceci promet donc un avenir radieux pour la chaîne même si la compagnie va raccrocher son baluchon. Peut-être retrouvera-t-on une nouvelle équipe pour continuer à explorer les terres de Pandohk dès l’année prochaine?