in

L’Appel de Cthulhu : un Grand Ancien de la littérature

Le Grand Ancien éponyme de "L'Appel de Cthulhu"

« L’Appel de Cthulhu », nombreux ont pu lire ces mots, sans nécessairement savoir d’où ils venaient ni comment ils devaient être prononcés. Alors, de quoi parle-t-on exactement ?

Pour partir sur de bonnes bases, il n’y a pas de prononciation obligatoire, mais on peut utiliser celle de l’éditeur du JDR, Chaosium, « Kuh-TOO-loo ». Il est un des Grands Anciens apparus pour la première fois dans une nouvelle de 1928, L’Appel de Cthulhu.

L’homme derrière le Mythe

La triste enfance de Lovecraft

est né le 20 août 1890, à Providence, Rhodes Island, où il est l’enfant unique d’une famille fière de leurs souches britanniques. Dans son temps libre, il se passionne pour la science et la lecture, en particulier d’Edgar Allan Poe.

La fortune ne sourit pas à la maison. Son père, probablement atteint de syphilis, est interné et meurt en 1898. Un événement très marquant pour le jeune enfant et les lecteurs retrouveront des références à la folie dans ses œuvres dont l’Appel de Cthulhu. Quand son grand-père décède à son tour en 1904, les difficultés financières obligent HPL et sa mère à déménager dans un appartement plus modeste.

La santé de l’enfant n’est pas non plus des meilleures. Ainsi, il souffre beaucoup de la névrose. Bien qu’un amoureux des matières scientifiques et littéraires, un prodige même selon certains, il ne parvient plus à continuer au-delà du lycée. Son état lui évite aussi de s’engager pour le Grande Guerre.

En revanche, il trouve un refuge dans l’écriture. Il passe alors une décennie à faire du journalisme amateur. C’est aussi durant cette période que l’on trouve ses premiers écrits. Ainsi, ils reflètent ses passions artistiques et scientifiques qui feront aussi partie de l’Appel de Cthulhu et ses autres nouvelles.

Sa situation allait prendre un tournant dramatique au début des années 1920. En effet, sa mère, tombée depuis longtemps dans la dépression est internée à son tour. Elle meurt aussi dans cet état en 1921. Après un temps de choc et de deuil, Lovecraft reprend la vie et l’écriture.

Howard Phillips Lovecraft, auteur de « L’Appel de Cthulhu »

Sa vie après l’Appel de Cthulhu

Il propose ses manuscrits à de  nombreux magazines, en particulier Weird Tales qui après un premier refus en 1926 publie finalement l’Appel de Cthulhu en 1928. Des refus, Lovecraft en rencontre beaucoup au cours de sa carrière en raison de son style qui n’est pas spécialement apprécié des éditeurs. Par conséquent, il vit surtout de corrections comme « nègre littéraire ».

Il faut dire que Howard Phillips Lovecraft n’arrive pas à se faire à la vie au XXe siècle. Il sera brièvement marié de 1924 à 1926 et le couple emménage à New York, mais n’arrive pas à vivre dans une ville remplie d’immigrés. D’autres thématiques qu’ils véhiculent dans Air Froid ou Horreur à Redhook.

Après leur séparation, il revient vivre à Providence où il sort surtout la nuit pour interagir peu avec les gens. Reclus, il a peu d’amis, mais parmi eux compte Robert E.Howards qui se suicide en 1936.  

Vivant maigrement de ses revenus, il souffre de malnutrition et d’un cancer de l’intestin. C’est au terme de cette « vie usante » comme la qualifie François Bon que s’éteint Howards Phillips Lovecraft en 1937. Aucune de ses œuvres n’avait été publiée sous forme de livre… 

Le passage de Lovecraft à la postérité passera pour beaucoup par son ami, August Derleth. Son altération du travail de son « maître » est controversée mais Derleth est celui qui a tenté de rendre cohérents les histoires que nous connaissons aujourd’hui. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit l’appellation de « Mythe de Cthulhu ».

L’Appel de Cthulhu, la nouvelle

Dans le style le plus connu de Lovecraft, l’histoire tourne autour des événements mystérieux dans des États-Unis d’Amérique de l’Entre-deux-guerres. Il est divisé en trois chapitres, non linéaires, mais qui révèlent des éléments au fur et à mesure de l’évolution de l’intrigue.  

L’intrigue s’ouvre après la mort de Francis Wayland Thurston, anthropologue. Thurston lui-même enquêtait sur les documents de feu son oncle, le professeur Angell après les mystérieuses circonstances de son décès. 

Dans le premier chapitre, il est question d’une sculpture d’argile faite par un artiste après un cauchemar. Elle représente une entité mélangeant une pieuvre, un dragon et un humain nommé « Cthulhu ».

Dans le deuxième chapitre, nous apprenons qu’Angell a entendu ce nom des années auparavant. Lors d’une conférence dans le récit de l’inspecteur Legrasse. Ce dernier a apporté une statue représentant cette créature. Elle était utilisée par un culte vaudou en Louisiane dont le chant est « Dans sa demeure de R’lyeh la morte Cthulhu rêve et attend ».

Enfin, notre protagoniste voyage en Nouvelle-Zélande pour discuter avec un marin mentionné dans les papiers et qu’il suppose a visité R’lyeh. Thurston ne peut que lire son journal où il apprend la vérité. En effet, non seulement, il a visité R’lyeh, mais il a vu et a échappé à Cthulhu. Thurston conscient qu’il en sait trop et que le culte viendra pour lui…

L’héritage de l’Appel de Cthulhu

La nouvelle s’inscrit parmi les meilleures œuvres de Lovecraft, au même titre que ceux de la période d’après 1926 où il revient à Providence. Dans des titres comme le Cauchemar d’Innsmouth ou Les montagnes hallucinées ainsi que dans ses corrections, il nomme souvent Cthulhu et les Grands Anciens. D’autres auteurs continuent d’étendre ce panthéon.

On retrouve aussi certaines adaptations sous d’autres formats de son travail plus ou moins fidèles. Dans des films comme Re-animator en 1985, Dagon en 2001 et plus récemment La Couleur Tombée du Ciel en 2019. L’Appel de Cthulhu a sa part d’adaptations dont nous citerons un film court en muet et noir et blanc en 2005 ainsi qu’un jeu vidéo en 2018.

La culture populaire elle aussi a fait des emprunts à Lovecraft et son mythe. La série de films des Evil Dead mentionne le Necronomicon, livre inventé par Lovecraft. Metallica a écrit quelques chansons sur le Mythe comme The Call of Ktulu. Un jeu de rôle sur le Mythe, œuvre de Sandy Petersen pour Chaosium, porte carrément le nom de l’Appel de Cthulhu.

 En parlant de jeux de rôle, le plus célèbre de tous, Donjons & Dragons ne s’est pas privé d’emprunter l’imagerie. On le voit dans la classe occultiste dont un des choix au niveau 1 est d’être Occultiste (Le Grand Ancien), mais aussi dans les monstres. Une aberration au visage muni de tentacules et dévorant les cerveaux de ses ennemis : le flagelleur mental.  

Pour finir, on ne peut pas ne pas citer le travail de la H.P. Lovecraft Historical Society. Groupe de rôlistes à l’origine, il a évolué depuis 1986. Cette association qui regroupe des individus de toute la planète sort chaque année des goodies allant des mugs aux films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *