in

Jeu de rôle et produits de luxe

Un dé de luxe et un diamant

Le jeu de rôle est parfois vu comme une activité onéreuse (prix des livres, les accessoires…), mais pas de luxe. Que se passe-t-il quand on va plus loin ?

Cette question hypothétique a été explorée par Dungeons & Discourse dans sa dernière vidéo. Elle y a présenté des objets exotiques, pour un total dépassant les 60 000 $. Sans faire un résumé complet de sa vidéo qui est visible sur sa chaîne (et qui vaut le détour), faisons un petit tour d’horizon de certaines de ses trouvailles.

Les produits de luxe pour le jeu de rôle présentés par Dungeons & Discourse

Pour les dés, elle ne s’est pas contentée de dés en métal ou en minerai à quelques dizaines d’euros sur BBE, ou de dés artisanaux en résine. Non, ces dés peuvent aller chercher dans les milliers de dollars et ils sont en… os pénien de morse. Un choix étrange et moins classe que l’ivoire de mammouth, aussi trouvable sur artisandice.

Cette entrée en la matière montre que les rôlistes sont prêts à payer le prix pour leur hobby. Et peut-on les blâmer ? Qui n’a pas envie de se faire son propre donjon? Son propre décor de luxe pour une partie de jeu de rôle. De même, quand on voit les fonds travaillés des Actual Play, ils font rêver !

Ce qui n’est rien en comparaison de la table de jeu. Il s’agit d’une boîte avec un sommet en vitre ou en plexiglas où on peut coucher un écran. De cette manière, le meneur va pouvoir y projeter les cartes sur lesquels les minis vont être déplacés. Ce modèle que Dungeons & Discourse a présenté avec ses options et son bois précieux aurait coûté dans les 50 000 $ !

Une entreprise juteuse

Les entrepreneurs y ont flairé une clientèle. Ainsi, certains se sont fait une spécialité des objets personnalisés. Dungeons & Discourse a pris ici deux exemples de luxe : les écrans customisés et les tables de jeu de rôle. L’écran du meneur, en bois précieux, sculpté, équipé d’une lampe et de tours à dés intégrés coûterait plusieurs milliers de dollars.

En connaissance de cause peut-être, Hasbro et Wizards proposent aussi leurs produits officiels de luxe pour jouer à leur jeu de rôle phare : Donjons & Dragons. On connaît déjà la grande valeur des minis ou des extensions, quoiqu’on n’arrive pas encore au Tiamat de 2000 £. Des prix qui doivent bientôt monter selon ces entreprises.

Le système D, l’astuce ultime du jeu de rôle

C’est l’occasion de se demander que retenir finalement de cette petite escapade qu’elle a surtout faite pour l’humour?  Si certains peuvent se sentir découragés en voyant ces chiffres, il ne faut toutefois pas exagérer. Il s’agit ici de produits de luxe, de l’ostentatoire, dont on peut se passer.

De plus, le JDR peut se faire avec beaucoup moins et un seul livret de jeu de votre choix peut vous procurer des années de parties… Et si vraiment l’envie vous prend, vous pouvez faire vous-même votre trophée de chasse d’hibours, vos tables, et bien plus avec un peu d’huile de coude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *