in ,

Les JDR basés sur l’œuvre de Lovecraft, guide pour tous

Entrez dans le monde des JDR basés sur l'oeuvre de Lovecraft

H.P. Lovecraft fait partie des grandes influences des JDR, les jeux basés sur son œuvre existent pour tous les goûts et toutes les tables.

Parmi les grandes références littéraires du XXe siècle figure l’auteur américain Howard Phillips Lovecraft. Du fait des contextes entourant sa naissance, sa vie et peut-être son état personnel, ses écrits ont marqué l’horreur en devenant l’une des plus grandes sources pour tout ce qui touche à l’épouvante.

L’œuvre de Lovecraft en JDR : un genre à part ?

Et ceci vaut aussi pour les jeux de rôle papier où on trouve une sélection de JDR inspirés de l’œuvre de Lovecraft. À l’occasion d’Halloween pour un one-shot, ou à la recherche d’une nouvelle campagne pour les années à venir, les rôlistes ne manquent pas de choix dans ce genre. Dans ce top, un peu diffèrent puisqu’il n’y a pas de hiérarchie, nous vous présentons notre liste.

Pourquoi pas de classement pour cette fois ? Simplement parce que ces jeux remplissent des niches différentes. En effet, contrairement au top sur les systèmes de combat, par exemple, ces jeux partagent simplement un même thème, du lore, mais avec leur propre interprétation, sans vraiment de logique objective possible.

La famille AdC dans les JDR lovecraftiens

L’Appel de Cthulhu et l’introduction de l’œuvre de Lovecraft dans le JDR   

À commencer par le plus populaire d’entre tous, l’Appel de Cthulhu de Chaosium. Ce JDR a l’honneur d’occuper la position de premier jeu de rôle basé sur l’œuvre de Lovecraft. Il en est actuellement à sa 7e édition que certains considèrent comme la meilleure. Il s’agit du système préféré de célébrités comme Seth Skorkowsky qui a d’ailleurs déjà écrit des scénarios pour celui-ci.

Son cœur est généralement l’investigation dans les années 20 et il est motorisé par un système de compétences employant un d100. Cependant, en raison de sa notoriété, il en existe une multitude de variantes. Ainsi, on compte de nombreuses alternatives dont des aventures plus épiques avec Pulp Cthulhu ou situés dans d’autres époques comme la Rome Antique, le Moyen-Âge européen pour forger le mystère que l’on veut. Il compte aussi une version solo connue sous le titre des « Alone Against… ». Plus ou moins similaires aux livres dont vous êtes le héros, ils se jouent seuls.

Delta Green : aux frontières de Mythe

Venu d’une des branches de l’AdC, on compte la collection des jeux Delta Green. Cependant, ce JDR n’est pas à proprement parlé basé sur l’œuvre de Lovecraft, bien qu’il y soit ancré. En effet, ce jeu centre l’action dans une version alternative de notre monde contemporain. Les récits du Maître en bien eu lieu et des agents gouvernementaux américains continuent la lutte contre les Grands Anciens et leurs serviteurs.

Une phrase résume cette gamme : elle est le jeu de rôle X-Files. Les joueurs incarnent des officiels qui font face à des événements mystérieux qui les dépassent et avec les inconvénients, professionnels et personnels, que cela implique. Si cet enjeu d’équilibriste vous intéresse, il est le jeu pour vous, d’autant plus qu’une nouvelle VF a été financée récemment.

Des boîtes de jeux lovecraftiens clé en main

Un JDR d’initiation tiré de l’œuvre de Lovecraft

Toujours du côté made in France, on compte au moins un JDR basé sur l’œuvre de Lovecraft : Chroniques Oubliées Cthulhu. Propulsé par le célèbre système D20 et une variante d’un jeu de fantasy de Black Book, il se concentre plus sur le combat par rapport aux jeux précédents (en dehors de la version Pulp de l’AdC).

Une aberration pour les puristes, plus d’accessibilité pour d’autres. D’autant plus que cette gamme aspire à être un titre d’initiation pour les jeux de rôle en général plus que pour du Cthulhu en particulier. Simple à apprendre et venant dans une boîte clé en main, elle peut servir de rampe avant de passer aux autres jeux du genre.

Arkham Horror, du JDR au jeu de plateau au JDR

Un nouveau venu dans la même catégorie de JDR basé sur l’œuvre de Lovecraft est la version jeu de rôle papier d’Arkham Horror. D’abord un jeu de plateau inspiré de l’AdC , il n’a pas totalement rejeté cette origine. Ce qui se traduit par de nouvelles forces et faiblesses que les autres titres n’ont pas nécessairement.

En conséquence, d’une part il vient sous forme d’une boîte clé en main bien garnie. Des aides de jeux, des figurines, des fiches, des accessoires… Ils donnent tous vie à la partie, mais au prix d’être limité à une aventure par boîte. Rien n’empêche un meneur débrouillard de détourner ce matériel pour prolonger l’expérience.

Un jeu pour raconter des histoires comme Lovecraft

Horrifique dispose aussi d’une boîte clé en main. Cependant, il se démarque des autres JDR en privilégiant le style littéraire de l’œuvre de Lovecraft. Les aides et les outils qu’il offre vont tous dans ce sens.

Ainsi, plus narratif que les autres titres plus hauts, il invite les joueurs.es et l’Obscurité (le MJ) à se surprendre en partageant le récit. Il s’agit d’un style de jeu très différent de ce dont on a l’habitude quand on parle traditionnellement de jeu de rôle, ce qui en fait le titre le plus niche de cette liste. Tout du moins quand on parle de jeux qui sont déjà disponibles sur le marché.

Le JDR et l’œuvre de Lovecraft : une histoire sans fin

Cette liste ne peut malheureusement pas être exhaustive (Trail of Cthulhu, Cthulhu Dreamt,…) . En effet, les rôlistes continuent d’explorer comment présenter le monde de l’œuvre de Lovecraft à travers les JDR. Seuls à travers des jeux indépendants, via des campagnes de financements participatifs ou simplement par les canaux de l’édition, chaque année de nouvelles gammes ou aventures sortent leur version du JDR avec Cthulhu.

Entre autres, 2024 a vu naître un jeu francophone, Cthulhu no Kami, chez Studio Deadcrows. Il réinterprète le mythe afin de jouer dans le cadre nippon, mais à travers différentes époques. Son système est une variante de celui de Chroniques Oubliées. L’équipe de Globtopus a aussi lancé leur campagne du jeu sur Twitch ce mois d’octobre 2024.

Finalement, le meilleur pour la fin ! Dans un twist qui le démarque des autres jeux basés sur l’œuvre de Lovecraft, Elder Mythos met les Grands Anciens sous les projecteurs. En effet, dans ce jeu financé sur Kickstarter en début d’année pour une sortie en 2025, les joueurs incarnent ces êtres millénaires et incompréhensibles ainsi que leurs serviteurs dans leur lutte pour la domination de la réalité. Il s’agit de mon coup de cœur personnel de cette liste.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *