La Légende de Zelda : Les Larmes Du Royaume est enfin là et a de quoi renforcer vos parties de JDR. Comment s’inspirer du chef d’œuvre de Nintendo pour votre table ?
Les Larmes Du Royaume est la suite tant attendue de l’opus Souffle De La Nature sorti en 2017. Le jeu est actuellement le 7ème plus gros lancement de l’histoire du jeu vidéo et promet des heures de contenu. Une réaction tout à fait normale en tant que rôliste : comment emprunter à ce média pour un jeu de rôle?
Un RPG sur tout et pour tous
Un petit tour d’horizon sur le pourquoi de cette question sur les JDR avant de s’intéresser à La Légende de Zelda : Les Larmes Du Royaume. L’une des plus grandes forces des jeux de rôle, c’est la possibilité de citer, de référencer, ses autres centres d’intérêt à la table. Autrement, comment expliquer les allusions à Tolkien ou les systèmes dédiés au Seigneur des Anneaux?
Ainsi, chaque année sur les forums, d’innombrables discussions sont ouvertes en demandant comment adapter tel ou tel titre vidéoludique en un JDR ou à un système précis. Pokémon, Skyrim, Darkest Dungeon, Elden Ring ont tous fait couler beaucoup d’encre. Au vu de sa lancée, il ne faudra pas attendre longtemps avant les threads « Un JDR Les Larmes du Royaumes ?»
Intégrer la forme de La Légende de Zelda : Les Larmes Du Royaume à un JDR
Un début de réponse, ce serait de tout simplement se baser sur la forme, sur l’univers. Ce dernier est un monde de jeu vidéo mondialement connu, celui de la franchise La Légende de Zelda. Dès le premier épisode en 1986, cette série exclusive de Nintendo a conquis le public. Les épisodes suivants, non nécessairement connectés les uns aux autres, ont développé le monde d’Hyrule.
Ainsi, entre les localisations, les créatures, les personnages et l’histoire (ou les histoires), les meneurs ont de quoi s’inspirer pour façonner le monde où emporter les joueurs. D’autant plus que le pitch des jeux, en général sauver la princesse en traversant les donjons, se prête bien au JDR. Les puzzles, les boss et les équipements, tout est là!
Passer d’un jeu solo à une aventure coopérative
Dans un registre plus intéressant, la discussion serait de savoir comment adapter les mécaniques de La Légende de Zelda : Les Larmes Du Royaume en un JDR. Pour cela, il faut comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas une fois adaptée en jeu de rôle.
Pour commencer, il faut déjà considérer le plus gros point noir au tableau. Le jeu vidéo est pensé pour être une expérience individuelle, avec un seul personnage principal. En contraste, le jeu de rôle est une activité en groupe. Il n’y a pas qu’une méthode pour y remédier, mais la licence a déjà un début de réponse avec un vieil opus : Four Swords.
De ce fait, le meneur devrait envisager de faire un jeu nécessitant de la coopération entre les joueurs à une table. Les joueurs, eux, doivent être prêts à se partager la scène et les objets (Grosbill, s’abstenir). En se départageant l’équipement, les joueurs auront déjà de quoi se compléter les uns les autres.
Les ingrédients secrets de Les Larmes Du Royaume pour un JDR
Ensuite, il faut saisir l’essence (le pourquoi Les Larmes Du Royaume marche) et la retranscrire en aventure JDR. Dans la lignée de son prédécesseur, il maîtrise l’exercice très difficile de l’open world. En effet, un monde ouvert ne se juge pas seulement à sa taille, mais à sa compétence à exploiter cette veste carte.
Laissez vos joueurs grimper aux arbres, creuser, plonger au fond de la rivière. Mais, surprenez-les pour cela par des découvertes. Un coffre ici, un PNJ là, un objet,…ou parfois rien, tout est dans l’équilibre.
Donnez-leur des pistes au lieu de les diriger clairement afin que le voyage entre les lieux d’intérêt et l’exploration du monde fasse partie intégrante de l’expérience de jeu. Par exemple, quand les joueurs arrivent dans un village, laissez un PNJ leur indiquer une ruine perdue.
Ou plutôt, faites leur découvrir! Demandez un jet et sur une réussite, ils entendent des discussions dont une entre un marchand et son ami sur ruines qu’un fermier a vu en cherchant une bête égarée.
Intégrer les systèmes innovants de Les Larmes Du Royaume à votre JDR est aussi une option qui s’offre à vous. La création de véhicule, la cuisine et la combinaison d’objets sont des exemples d’activité que les rôlistes apprécieront d’avoir à leur disposition.
Enfin, laisser les joueurs donner libre cours à leur imagination. D’ailleurs, il n’y a pas de honte à embrasser l’aspect parfois loufoque de la série La Légende de Zelda. Imaginez! Vaincre un boss grâce à des cocottes tout en chantant « Le laridé du poulet ». Fous rires en perspective!