in ,

Despair Dilemma, le JDR qui simule des Death Games

Le JDR Despair Dilemma arrive en démo gratuit. Revivez l’excitation des Death Games grâce à ce jeu de rôle !

Le JDR Despair Dilemma arrive en démo gratuit. Revivez l’excitation des Death Games grâce à ce jeu de rôle !

Il fût un temps, il n’y a pas si longtemps, le genre du Death Games dominait les sphères littéraire et cinématographique. Battle Royale, Hunger Games, puis plus tard King’s Game mettaient alors en scène des jeux violents entre jeunes individus, bien avant que Squid Game ne remette le genre sous les projecteurs.

Un JDR aux airs de Danganronpa : Despair Dilemma

Pour ma part, c’est Danganronpa qui m’a introduit au genre. Il était reconnaissable à son graphisme unique, notamment par la couleur fuchsia fluo du sang. Quelle fut ma surprise en découvrant sur itch.io ce JDR, Despair Dilemma, avec exactement la même caractéristique sur les images !

Le titre se présente comme un jeu de rôle qui se joue sans meneur de jeu. Il instaure en effet un climat de compétition entre les participants, avec pour but de diriger le scénario au fil des chapitres. En conséquence, contrairement à un Shinobigami, par exemple, les participants n’incarnent pas les (mal) heureux participants d’un Death Game, mais les organisateurs de celui-ci.

Les règles de la compétition

Despair Dilemma tourne sous un système JDR qui emploie des dés 6 et un jeu de cartes. Le tout se présente comme un jeu narratif entre 2 à 4 joueurs. Je le décrirai personnellement comme un mélange entre Horrifique et Dust Devils. Ainsi, au début de chaque chapitre, un joueur prend la place de Narrateur. Ceci lui donne le pouvoir de diriger l’histoire et d’établir des Vérités. Il garde ce privilège jusqu’à ce qu’un joueur prenne sa place.

Mais Despair Dilemma possède d’autres règles qui viennent corser la partie au-delà de ce que la comparaison avec les deux autres jeux, cités plus haut, suppose. La démo gratuite introduit ces bases à travers un scénario de base : Locke Mansion. Jouez et découvrez si le jeu est pour vous avant son lancement officiel sur Backerit en mars 2025 !               

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *