Hunt est un jeu de rôle petit, mais ambitieux. Pour leur dernière quête, des chevaliers resteront à jamais dans les mémoires.
Quand on évoque le JDR auprès des fans comme des profanes, certaines images viennent de suite à l’esprit. En plus de l’imagerie fantastique médiévale, du nom de Donjons & Dragons, des bibliothèques d’ouvrages épais comme des pavés, on pense aussi à un objet, considéré comme indispensable, les dés ! Or, ce n’est pas nécessairement le cas.
Un JDR sans dé
Le jeu de rôle téléchargeable en ligne Hunt, un projet indie, veut en être la preuve. En effet, se basant sur le système LUMEN, ce JDR va plus loin et les dés sont tout simplement absents. Pour cause, l’auteur a tenu à faire un jeu rendant hommage au gameplay nerveux et rapide de ses jeux vidéo favoris.
Il faut dire que les lancers de dés (et les variables qui s’y ajoutent le cas échéant) peuvent ralentir le rythme. Ainsi, de plus en plus de jeux modernes (Les Héritiers) ou inspirés des jeux old-school (les OSR comme Pirate Börg) les ont limités. Dans Hunt, l’alternative aux dés, c’est une approche narrative qui fait des combats des puzzles, le tout pour un one-shot nerveux et épique.
L’histoire ? Les joueurs incarnent des chevaliers d’un ordre condamné. Si elle était un havre de paix et une puissance notable, depuis le Désastre, la forteresse n’est plus que l’ombre de ce glorieux passé. Les chevaliers sont partis, les murs tombent en ruine et les pluies pleurent sur les halls, et plus personne ne l’entend.
C’est ici que les 3 à 5 joueurs entrent en scène. Derniers survivants et fidèles de cet ordre, ils ouvrent le coffre de la forteresse pour prendre une dernière fois les armes, reliques des temps anciens, et le dernier espoir de l’ordre contre la Bête de la Fôret.
Le chevalier dans Hunt : un héro dramatique
La création de personnage dans Hunt se fait en deux parties. D’abord, les joueurs choisissent le vœu de son chevalier, ce dernier reflète le rôle du guerrier dans l’ordre.
Les extraits disponibles montrent par exemple le vœu du ciel. Celui qui prend ce vœu guette l’horizon pour repérer les dangers à venir, en jeu, cela signifie qu’il peut agir un instant avant un danger. Il a aussi le pouvoir de prendre son envol en combat. L’extrait mentionne cependant que le sort de ceux qui prennent cette voie est de voir ses membres s’allonger et ses os devenir creux, comme ceux d’un oiseau, au fil des années.
Le chevalier a aussi une arme, celle-ci lui confère des pouvoirs qui se révèlent quand il fait face à la Bête. Toutefois, la puissance des armes anciennes n’est pas gratuite dans Hunt.
Dans le cas de l’épée, l’utilisateur doit couper les liens avec une personne importante pour pouvoir la manier. Par la suite, il a quelques quêtes à accomplir comme tester ses frères d’armes ou combattre la forêt maudite. En retour, il peut aisément couper voire tuer les obstacles moyennant un prix. En combat, il pourra aussi infliger des blessures à la Bête.
Hunt est disponible pour 10$ sur la page itch de l’auteur. À noter que selon l’auteur, connaître le système permettrait de créer facilement du contenu personnalisé.