Heroes & Hardships est un nouveau système générique de JdR. Ses aspects uniques lui assurent une niche unique dans ce domaine.
Avec le nouvel Âge d’Or des jeux de rôle, les créateurs proposent de nouvelles idées et des modèles inédits aux rôlistes. D’ailleurs, leurs objectifs diffèrent et correspondent aux désirs d’un public hétérogène.
Heroes & Hardships parmi les JdR universels
Une distinction qui existe, par exemple, est celle entre les jeux qui veulent se spécialiser contre ceux qui visent l’universalité. Ainsi, en opposition à des titres comme The Witcher ou Horrifique qui se concentrent sur un genre ou un univers précis, se trouvent les systèmes génériques. Heroes & Hardships joue dans cette catégorie.
Financé avec succès sur Kickstarter en 2022, la livraison des premiers exemplaires aux participants se fait en octobre 2023. Le titre est disponible à la vente sur le site de l’éditeur Exalted Funerals. Ce dernier n’est pas un inconnu dans le monde des JdR avec une large fourche de gammes. En effet, à son palmarès il compte notamment l’OSR, les Old School Essential, mais aussi le futur RPG Monty Python.
En conséquence, beaucoup était attendu de sa part pour Heroes & Hardships. Surtout que la page du financement participatif vendait que celui-ci allait « bouleverser les fondations mêmes des jeux de rôle génériques ». Il fut même nominé comme l’un des titres les plus anticipés de l’année 2022.
En tant que système universel, il vise à permettre de jouer dans n’importe quel univers ou genre ainsi qu’à les mélanger. Ainsi, que ce soit de la fantasy, de la science-fiction, de l’historique, du superhéros, le système est suffisamment flexible afin de s’adapter aux codes du genre ou encore aux attentes de la table.
Le concept n’est, bien sûr, pas nouveau. Depuis des décennies, d’autres jeux ont proposé l’idée d’une mécanique unique, mais adaptable pour tous les goûts. GURPS est le plus connu, mais d’autres nouveaux arrivants comptent FATE Core, Cypher, Freeform Universal Roleplaying, ou encore le Basic Roleplaying de Chaosium.
Un système de dice pool simple
Il est intéressant de noter que ces jeux diffèrent énormément sur leur philosophie et leurs mécaniques. Ainsi, si FATE et Freeform mettent en avant la simplicité et la narrativité, GURP cherche à être le plus complet possible. Heroes & Hardships veut une niche au cœur de ce spectre avec suffisamment de crunch et de tactique sans trop en faire.
Un aspect qui se retrouve dans le système de résolution. Ce jeu emploie un dice pool suivant une séquence qui rappelle La Légende des Cinq Anneaux. En effet, on y retrouve le même principe de rassembler un certain nombre de dés pour n’en conserver qu’une partie à additionner. Et cette somme est comparée contre un seuil défini par le meneur de jeu afin de déduire si oui ou non, il s’agit d’une réussite.
Ce genre de système est connu pour mieux représenter les différences d’aptitudes entre les différents personnages. Les choix à la création importent donc dans Heroes & Hardships. Et un autre aspect qu’ils occupent, c’est le combat.
Pour du combat stratégique
Dans ce nouveau système, on n’a pas de tours définis. À la place, il présente un système d’initiative dynamique. Ce dernier rappelle les Tactical RPG du style de Final Fantasy Tactics ou Tactics Ogre. Les actions coûtent différents Points d’Action et ce prix repousse plu sou moins son prochain tour. Au final, les joueurs ont intérêt à rester concentrés sur l’ordre de passage des belligérants.
De même, Heroes & Hardships se joue aussi sans points de vie. Un système de blessure prend la place des PV et ils affaiblissent graduellement un personnage jusqu’à causer sa mort… S’il ne trépasse pas d’un coup sous l’effet d’une blessure trop grave infligée en une fois !
Heroes & Hardships, un jeu flexible
D’autres mécaniques viennent renforcer ces mécaniques stratégiques comme la magie. Sous ce terme, on retrouve en fait tout ce qui est de l’ordre du surnaturel avec aussi bien des pouvoirs magiques que de superhéros. Ils ne partagent pas des mécaniques similaires sinon qu’ils viennent avec un niveau de risque.
Les risques et les menaces sont flexibles dans Heroes & Hardships. Car le jeu propose un système particulier, celui de trois niveaux de puissance. De ce fait, en modifiant les échelles de difficultés suivant cette échelle, les participants peuvent déterminer s’ils veulent un jeu plus terre à terre ou incarner des demi-dieux.
Finalement, il reste un système générique. Dans ce livre, l’éditeur propose moins un jeu que des outils que le meneur doit d’abord s’approprier afin de l’adapter à sa table. À destination donc des rôlistes qui sont prêts à faire cet exercice. En attendant de créer leurs propres aventures, ils en ont déjà 6 à leur disposition.