Guillman’s Guide to Speed est une nouvelle extension faite par des fans pour Donjons & Dragons. Il met la vitesse à l’honneur.
Afin de simuler différents éléments de la vie, les jeux de rôle emploient des statistiques et diverses mécaniques. Il n’est toutefois pas toujours aisé de montrer la valeur et les effets de certaines d’entre elles.
La vitesse dans DnD, utile, mais pas trop
Dans DnD 5E, c’est le cas pour la vitesse de déplacement. En effet, cette caractéristique, bien que présente, n’a pas réellement d’application en dehors des mouvements des minis sur une carte de jeu. Entre le nombre limité d’habileté qui s’y applique, l’inconsistance des valeurs et l’absence de synergie avec les actions, même les min-maxer ne lui trouvent pas d’utilité.
Pour preuve, c’est un point noté par les joueurs, comme Tulok the Barbrarian. Ainsi certains de ses builds visent à aller le plus vite possible et bien qu’ils soient indéniablement mobiles, ils n’en tirent pas grands avantages. Premièrement ils parcourent des distances trop grandes pour une battle map standard et deuxièmement, toute cette vitesse ne sert à rien.
En conséquence, l’équipe d’Only Crits cherche à modifier cela avec leur nouvel homebrew. Dans Guillman’s Guide to Speed, la vitesse est la pierre angulaire du nouveau contenu ! Que ce soit au sein des classes, des monstres et même des sorts, la vélocité importe.
Le contenu de Guillman’s Guide to Speed
Le monde de Guillman’s Guide to Speed
La scène où tout ceci se joue est celui d’Orameus. Un territoire divisé, partiellement encore inexploré entre des îles flottantes et les royaumes en conflit Plagoram et Volsegrad. Une situation propice aux aventuriers de tous les horizons, ainsi qu’aux inventeurs !
Guillman’s Guide to Speed apporte 4 nouvelles classes à la table. Pour les classes habituelles, elles ont droit à de nouvelles sous-classes pour tirer profit de l’attention, voire de la nécessité de la vitesse dans cette extension. Les PJ peuvent aussi profiter d’un nombre non négligeable de moyens de transport.
En effet, une part non négligeable de Guillman’s Guide to Speed est dédié aux véhicules. Un ensemble de règles dédiées vise à permettre aux joueurs de créer leurs propres modes de déplacement terrestres, marins, voire aériens… Ainsi qu’à les faire participer dans des courses épiques, qu’ils soient des avions steampunk ou des chars magiques.
Tout cet arsenal toutefois ne servirait à rien sans un bestiaire digne de ce nom. Et les terres d’Orameus comptent des légions de créatures à la vitesse surnaturelle, selon la stratégie que l’on ne peut pas tuer ce que l’on ne peut pas attraper. Le but est de créer des challenges qui nécessitent plus que des dégâts.
Une petite mise en garde
Guillman’s Guide to Speed promet donc de modifier la relation des rôlistes avec la vitesse de leurs personnages. Attention cependant aux petits malins qui jouent avec les équations !
En effet, la super-vitesse est un des pouvoirs les plus surpuissants de la culture populaire, avec une touche de science dure ou de science-fiction. Demandez à Enrico Pucci, Sonic et surtout The Flash.
D’ailleurs, le preview a déjà dû revoir l’un de ses monstres. Ceci après que quelqu’un leur a mentionné que, techniquement, tous les représentants de cette espèce devaient avoir une vitesse qui tendait vers l’infini !