in

Green Dragon Fest 2024, le rendez-vous des fans

Green Dragon Fest 2024, Jdr dans un auberge fantastique

Green Dragon Fest 2024 a été annoncé en cette fin de janvier. Rendez-vous en mai pour un événement des plus fantastiques.

La sociabilité avec une communauté fait partie intégrante de l’expérience des rôlistes. D’ailleurs, même les JDR solos font l’objet d’échanges de groupes de fans, Ironsworn en est un bon exemple. Les conventions constituent aussi une illustration de cette unité.

Une convention à part : Green Dragon Fest 2024

La Lake Geneva Convention, à présent la Garycon est l’une des plus célèbres du genre et rend hommage à Gary Gygax, le père du jeu de rôle. Elle n’est pas la seule, bien sûr, et ce sont tous des rassemblements qui constituent une occasion pour les passionnés de se réunir.

Une première édition d’une convention un peu plus différente, plus intime, a été annoncée récemment. En effet, au début de l’une de ses dernières vidéos de janvier 2024 pour sa chaîne Dungeon Masterpiece, Baron De Ropp, a déclaré que les réservations pour Green Dragon Fest 2024 étaient ouvertes !

Comme tous les autres rassemblements de ce genre, il est une occasion pour les rôlistes de se retrouver. Au programme, ils peuvent jouer ensemble, rencontrer leurs créateurs favoris ou faire découvrir et partager leurs jeux. Mais pas seulement !

Par comparaison aux autres conventions, Green Dragon Fest 2024 emprunte un chapitre aux réunions de jeux de rôle grandeur nature. Ainsi, le maître mot ici est l’immersion. Durant ce festival de deux jours, le but est d’assurer que les joueurs pourront profiter d’une expérience fantastique.    

Un domaine de fantasy, l’Ancient Lore Village

Avant d’entrer dans les détails au niveau des jeux, le cadre est la première force de ce festival puisqu’il se tiendra à l’Ancient Lore Village. Situé à Knoxville, dans le Tennessee, il est littéralement un petit village construit suivant un modèle fantastique, rural et isolé. Habituellement, il propose aussi des animations quotidiennes et des activités dans cet esprit pour des séjours ou des célébrations privées comme des mariages.

Green Dragon Fest 2024 tire parti de cette ambiance. Entre l’architecture qui fait un clin d’œil aux œuvres de Tolkien et les jeux disponibles, ils peuvent se mettre dans la peau de leurs aventuriers. Tir à l’arc, lancer de hache, feu de camp, grillade, escalade et promenade, tout est là pour s’amuser comme dans un monde de fantaisie, y compris quand on n’est pas un adepte du grand air.

L’Ancient Lore Village possède aussi une sélection de maisons dans le thème de la fantasy. Elles sont visuellement très intéressantes, mais limitées en nombre. Ainsi, malheureusement, tous les 22 logements sont déjà pris pour les 2 jours de festivités. Tout le monde aura malgré tout droit aux plats prévus, servis entre les sessions de la matinée et de l’après-midi.

Les jeux de rôle pendant l’événement 

Les parties de jeu de rôle restent le cœur de la Green Dragon Fest 2024. Ils sont le plus grand intérêt de ce rassemblement, une chance de jouer avec des célébrités du monde du JDR sur la toile.

Chacun d’entre eux tient une table dans l’auberge, avec pour mission de mener un one-shot en une demi-journée. Vu que chaque participant a droit à quatre parties, personne ne pourra passer par toutes les tables. En conséquence, les organisateurs insistent pour que chacun précise au moment d’acheter son billet s’il tient à jouer avec un meneur en particulier.

Une brochette de célébrité à la Green Dragon Fest 2024

Entre autres, ces meneurs de jeu incluent d’abord Baron De Ropp, l’organisateur de Green Dragon Fest 2024. Il apporte plus d’un quart de siècle d’expérience derrière l’écran pour différents systèmes de JDR et une éducation en géopolitique. Aussi, il synthétise ce savoir en créant des univers complets qui n’auraient rien à envier à GRR Martin.

La simplicité a aussi son charme et l’un des systèmes les plus simples en vogue récemment est EZD6. Son créateur va masteriser des aventures qui emploient son JDR phare, DM Scotty sera de la partie. Pour l’occasion, il aimerait intégrer plus de miniatures et de cartes pour ses scénarios.

Kelsey Dione n’a rien à envier à ses homologues masculins de la Green Dragon Fest 2024. Avec quasiment autant d’expérience que Baron De Ropp et une introduction aux JDR avec la 2e édition de DnD ainsi que les conseils de joueurs qui ont été dirigés par Gygax, elle favorise la rapidité et l’improvisation. Kelsey a aussi créé un système inspiré de son goût pour les jeux à l’ancienne : Shadowdark.

Ce jeu old school a séduit certains des meneurs présents. House DM, par exemple, en fait son système de prédilection. Un ancien éternel maître de jeu, il aime surtout passer du bon temps avec ses joueurs.

Et la liste est encore longue, elle est disponible sur le site officiel de Green Dragon Fest 2024. Ce dernier est le genre de festivité que l’on aimerait voir plus souvent. Une célébration de la convivialité et de l’inventivité autour de l’imaginaire du jeu de rôle.          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *