Batman : Gotham City Chronicles, ce JDR invite les rôlistes dans les rues de Gotham. Héros ou Vilain ? Choisissez votre camp.
Depuis une poignée d’années maintenant, la boîte française Monolith propose une gamme de jeu de plateau avec des figurines sur l’univers du justicier de Gotham, Gotham City Chronicles. Après deux saisons à succès sur Kickstarter, comme Arkham Horror, ils créent la surprise en proposant un jeu de rôle, en plus de la saison 3 !
De la campagne du JDR Batman : Gotham City Chronicles à celle de l’édition collector
C’est ainsi que le JDR Batman : Gotham City Chronicles commence son aventure, avec plus de 1,4 million d’euros dans le coffre en 2022. L’histoire ne s’arrête toutefois pas là. En effet, avec son succès retentissant, Monolith relance une nouvelle version ce janvier 2025.
Cette édition collector, appelée l’édition Skyline, présente non seulement le coffret de base, mais aussi une myriade d’ouvrages et d’accessoires additionnels. Ce lot très complet permet non seulement de faciliter, mais aussi d’enrichir l’expérience de jeu. Une expérience réputée pour son accessibilité.
Les Chroniques Oubliées de Gotham
À la base de Batman : Gotham City Chronicles, on trouve un autre JDR en chroniques, Chroniques Oubliées Contemporain. En effet, ce qui en a surpris beaucoup, notamment dans le monde anglophone, c’est de constater que le jeu tournait sous un système D20 inspiré de la 3.5 et de la 5e de Donjons & Dragons.
Les vétérans se retrouvent immédiatement en terrain familier. Certains éléments de DnD sont bien là, comme les 6 caractéristiques ou encore les niveaux, mais aussi ceux de Chroniques Oubliées comme les Voies. Le tout est toutefois adapté à l’univers de Batman. Et c’est un point important, de Batman et non de DC.
En effet, comparé à son aîné, DC Heroes, (qui revient aussi prochainement sur le marché), beaucoup plus complexe, le jeu de Monolith limite le niveau de puissance à l’échelle de la rue. Les PJ et les PNJ sont des mafieux et autres criminels que la Chauve-souris affronte le plus souvent ou bien des représentants des citoyens de Gotham. D’ailleurs, certains retours sur les forums notent que les armes à feu y sont particulièrement mortelles !
Héros et Vilains dans Batman : Gotham City Chronicles JDR
La gestion de cet équilibre est essentielle pour le JDR Batman : Gotham City Chronicles. En conséquence, il propose trois styles de jeu qui dictent leurs Voies, les bonus et d’autres aspects du PJ. Rues de Gotham City se concentrent sur les individus comme le commissaire Gordon, l’individu lambda, peu importe de quel côté de la loi il se trouve. Ensuite viennent Les Ombres de Gotham City. Elles comptent plutôt Batman ou encore le Joker, les surhommes, tandis que ses Prodiges rassemblent les individus dotés de pouvoirs.
Cette division permet aussi deux autres choses. D’une part, elle signifie aux joueurs le risque auquel les PJ font face. Notamment dans le cas où ils ne sont que de simples officiers de la GCPD, par exemple, et se retrouvent face à des menaces du style de Deadshot. D’autre part, elle permet aussi aux participants de se fixer le genre d’ambiance qu’ils voudraient. Plus d’enquête plus d’actions ? Héros ou Vilain ?
Le système d’éthique entre en jeu dans ce cas. En fonction de leurs actions, un peu comme avec les alignements, il permet de juger où se trouvent des personnages : Justice, Crime, Ordre et Anarchie. À noter que le positionnement sur cette balance éthique détermine les Voies qu’un personnage peut adopter, en plus de symboliser sa conduite.
Batman : Gotham City Chronicles ne s’adresse pas qu’aux connaisseurs ou aux débutants dans le JDR. Il s’agit aussi d’un titre qui parle aux néophytes et aux vétérans de la BD. Ainsi, il propose des conseils aux MJ pour découvrir et s’approprier l’œuvre de Kane et des autres auteurs qui ont suivi, au cours des 80 dernières années d’existence du personnage.
L’édition Skyline, un guide de Gotham…
L’édition Skyline repousse les limites de ce qui se faisait jusqu’alors dans cette optique. En effet, cette fois, il s’agit d’ouvrages entiers qui accompagnent le livret de règle. Ils présentent Gotham City et ses habitants et incluent aussi des citations référencées de numéros de Comics précis pour guider à la découverte de ce multivers très (trop ?) riche en perpétuelle expansion. Attention tout de même à ne pas se laisser emporter quant à la canonicité !
Dans ce coffret, on trouve en plus des cartes de plusieurs localisations iconiques de Gotham City et prêtes à l’emploi pour le jeu. De tailles différentes, en fonction de l’échelle du lieu concerné, ils sont faits pour qu’on puisse écrire dessus avec un marker pour tableau blanc et ensuite effacer au besoin. Des cartons additionnels permettent d’insérer des petits changements (tunnels, etc…) dans le décor.
Ces plans ne sont pas indispensables pour jouer au jeu. Néanmoins, la majorité de ces cartes sont à l’échelle correspondante aux boîtes de plus d’une centaine de miniatures incluses dans l’édition Skyline du JDR Batman : Gotham City Chronicles. Elles représentent des personnages incontournables comme Batman, Le Joker, Harly Quinn, Double-Face… Et sont prêtes à être peintes. Le plastique serait de très bonne qualité selon les connaisseurs dont je ne fais malheureusement pas partie.
… et une panoplie complète de rôliste
Les profils de ces individus sont disponibles dans les livrets pour lancer directement une partie. Par exemple, pour jouer les aventures toutes prêtes, individuelles ou campagnes, centrées sur des héros « vigilante » ou encore des agents du GCPD que propose la boîte. À noter cependant que s’ils sont accessibles, ils souffrent d’être un peu dirigistes.
Mais c’est pour cela que les fiches vierges et les cartes expliquant les capacités qui accompagnent chaque Voie viennent aussi dans la boîte de la version Skyline. La création de PJ se fait rapidement. 3 paquets de dés aux couleurs de personnages de Batman et des pistes à dés illustrées complètent la panoplie du joueur.
Et le tout fait de Batman : Gotham City Chronicles un JDR clé en main. Il reste toutefois la question du prix. Pour ceux qui possèdent déjà l’édition initiale du JDR, il suffira de débourser 25 euros de plus, contre 129 à 200 euros pour acquérir la boîte complète. L’investissement vaut le coût, à condition d’être un fan de l’univers et de jeu de rôle. Tandis que j’écris ces lignes, il reste une dizaine de jours pour participer à la campagne, livraison prévue en 2026 !