Girls by Moonlight est l’un des derniers nés de la marque Evil Hat. Transformez vos joueurs en Magical Girl et affrontez les forces du mal qui menacent le monde.
D’abord ancré exclusivement dans le monde de la fantaisie et du médiéval, le jeu de rôle a depuis exploré d’autres horizons. Il rencontre ici un genre venu du Pays du Soleil Levant et qui a sûrement bercé l’enfance de nombreux rôliste : les Magical Girl !
Les Magical Girl en quelques lignes
Le Magical Girl ou Mahou Shoujo dans la langue de Mishima est un genre de fiction d’origine japonaise. Très grossièrement, il se concentre sur une ou plusieurs jeunes filles qui acquièrent des pouvoirs magiques leur permettant de se transformer en Magical Girl. Dans leurs péripéties qui les amènent à combattre des ennemis, elles ont l’aide d’une petite créature faisant office de mentor.
Ces quelques lignes résument le pitch de base des Magical Girl de toutes les générations dont Girls by Moonlight s’inspire. Depuis l’iconique Sailor Moon, en passant par les petites Gigi et Sakura jusqu’à la surprenante Madoka, toutes ont ces éléments. Mais chacune les adapte à sa sauce.
Le genre s’est d’ailleurs si bien exporté qu’il a influencé des productions étrangères. Des dessins animés tels W.I.T.C.H. ou Steven Universe trouvent leurs racines dans le genre du Magical Girl. Ce dernier exemple en particulier montre que derrière ses apparences candides, le genre peut servir à explorer des questions profondes.
Girls by Moonlight, un jeu métaphorique
Dans une interview, c’est l’idée de l’auteur.e de Girls by Moonlight, Andrew Gillis, avec ce jeu de rôle. D’une part, Gillis donne la part belle à l’autre, comme le dirait Beauvoir, mais pas seulement. Tous les autres sont mis à l’honneur, « d’autres manières de voir et de changer le monde ». La métaphore de l’expérience difficile des trans dans un monde hostile, par exemple.
Ces deux éléments sont mis en avant grâce aux émotions des personnages. Gillis espère aussi avoir fait un jeu à la mécanique particulière. À la différence de ce que l’on voit généralement, la violence n’y est pas forcément LA solution aux problèmes. Aussi, la force et la fragilité se valent tout autant.
Sur le plan mécanique, Girl by Moonlight est un jeu narratif. Il s’agit d’un jeu forgé dans les ténèbres. Donc il utilise la même licence que Candela Obscura, et est un dérivé des jeux Propulsés par l’Apocalypse. Un choix qui permet aussi de mettre en avant l’aspect de groupe qui lie les Protagonistes.
Un aspect cinématique
Le choix de ce terme afin de définir les PJ explicite leur rôle dans les scénarios : ils en sont les personnages principaux. En complément, le maître de jeu prend la place de Directeur. Ce genre emprunt au monde du cinéma, on le retrouve aussi dans d’autres aspects du jeu.
Girl by Moonlight a donc 4 thèmes narratifs entre lesquels toute la table doit choisir avant de se lancer dans la partie. Ces derniers sont : At The Brink of The Abyss, On A Sea of Stars, Beneath A Rotting Sky et In A Maze of Dreams. En fonction du thème choisi, l’ambiance et l’histoire à la table varient : des histoires héroïques de méchas dans l’espace, une tragédie (au sens du théâtre grec),…
Le système est très versatile pour refléter la richesse du genre Magical Girl. Les chapitres qui leur sont dédiés présentent leurs thèmes. Ils explicitent aussi des raisons pour lesquelles une table voudrait jouer un thème ou l’autre. Les séries possèdent aussi des règles uniques qui les différencient nettement les unes des autres.
Dans Girl by Moonlight, les joueurs ont 7 choix de playbook pour leur protagoniste. En plus de ceux mentionnés par Gillis avant la campagne de financement, à savoir le Time Traveler (Sailor Pluto, Homura, …) et l’Harmony (Steven et les Gems), on trouve l’Outsider, le Stranger, L’Unlikely Hero et L’Enigma. Ce dernier vient dans le PDF disponible gratuitement en preview.
Le système de Transcendence représente l’iconique scène de transformation synonyme avec le genre du Magical Girl. En plus de la transformation esthétique, il apporte des avantages et limites mécaniques aux PJ.
Après une campagne de financement réussi, Girl by Moonlight est bien arrivé sur le marché. De plus, un nombre limité d’exemplaires (plus de 11000 tout de même!) est disponible gratuitement en téléchargement sur Itch.io.