Fledge Witch arrive du Pays du Soleil Levant. Ce jeu propose une expérience rare et pourtant touchante dans le monde des JDR de fantasy.
Les jeux de rôle sont pratiquement une activité aux possibilités infinies. Des aventures épiques de La Septième Mer, aux enquêtes horrifiques de L’Appel de Cthulhu ou encore la vie dystopique de Cyberpunk, la variété est omniprésente. Cependant, dans ces jeux d’action et d’intrigue, on ne trouve pas souvent de la place pour la simplicité du quotidien.
Bienvenue à Elmaria !
Dans le jeu Fledge Witch, l’objectif est totalement différent. Bien qu’il ne soit pas le seul jeu à proposer de jouer des Magical Girl, il apporte sa touche personnelle. Ici, point d’ennemis à vaincre, de survie de l’univers à assurer, de prophétie à accomplir, les joueurs vivent leur vie d’apprentis sorciers ou sorcières. Les sessions suivent leur vie avec ses hauts et ses bas, au jour le jour.
Le cadre de cette nouvelle petite vie tranquille est le monde d’Elmaria. Dans cet univers fantastique, la magie existe, cependant, elle est l’apanage des sorcières, ces êtres formés à cet art qui vivent isolés du monde. Gardiennes de ce savoir, elles doivent aussi le transmettre à leurs apprentis.
Le meneur de jeu prend donc la place de cette sorcière tandis que les joueurs sont ses apprentis. En conséquence, le roleplay est omniprésent. Le principe est que le mentor leur propose des défis qu’elles réalisent au moyen de leur maîtrise des différents arts arcaniques.
Narration et mécanique dans Fledge Witch
Dans Fledge Witch, chaque apprenti poursuit les 6 arts, avec une spécialité par apprenti. Il s’agit de l’invocation, du chant, des potions, des outils, des livres et de la maison. Une grande connaissance dans un art donne une capacité dans cette discipline. Aux moments opportuns, ces capacités vont aider les apprentis à réussir.
En jeu, il se traduit par une assistance aux jets de d6 sur lequel repose le système. Comme dans des jeux comme ceux du World of Darkness, on compte le nombre de succès. Les effets de compétences vont d’effets assez communs comme relancer les dés à des effets plus farfelus comme les retourner.
Ils peuvent aussi affecter les Cœurs. Il s’agit d’une valeur représentant la relation des apprentis entre elles et avec la sorcière. Les PJs dans Fledge Witch doivent donc avoir un avis les uns sur les autres et sur la sorcière et vice-versa.
Cette dernière, plus que jamais, est l’allié des joueurs plutôt qu’un obstacle à surmonter. En effet, autant elle est celle qui leur lance les défis, autant il lui revient d’aider celles qui échouent et de féliciter tout le monde à la fin de la session pour leurs acquis.
Un esprit feel-good que l’on ne retrouve pas souvent dans les jeux de rôle. On retrouve d’ailleurs le même esprit dans les illustrations de Fledge Witch. Les images sont colorées et respirent la vie et la bonne humeur. Une cerise sur le gâteau pour tout le monde qui voudrait vivre leurs propres histoires dans le style de Magical Doremi.