in

Le financement de GODS, une victime de la COVID

Financement GODS

Le financement de GODS, une histoire malheureuse, mais qui a abouti à un dénouement heureux. Bientôt, les producteurs livreront les produits physiques !

Avec le financement participatif, les créateurs de jeux de rôle et de produits affiliés ont trouvé une corne d’abondance. Kickstarter, Patreon, Games on Tabletop, Ulule… sont tout autant de choix qui s’offrent à eux.

Un jeu de rôle Dark Fantasy

Arkhane Asylum Publishing a opté pour le premier et le dernier afin de financer un nouveau de projet de JDR en 2019. Il s’agissait de GODS le jeu de rôle Dark Fantasy (the dark fantasy RPG) par Bastien Lecouffe Deharme et Julien blondel. Le jeu doit sortir dans les langues de Molière (Ulule) et de Shakespeare (Kickstarter).

Dans ce jeu de rôle, les joueurs incarnent des héros appelés des Élus dans la lutte contre le Culte Du Soleil Noir. Cette force antagoniste gagne en puissance sur le continent, les Terres Sauvages. Et avec leurs actions, le retour des Anciens Dieux semble imminent.

Sur les pages du financement de GODS, on présente le jeu comme un jeu mettant en avant l’aventure épique dans son monde dark fantasy. Les Terres Sauvages sont un décor gigantesque où les géants et les dieux ont jadis marché. Elles sont entourées de secrets que les Élus vont se risquer à découvrir.

Une tâche difficile, mais ces personnages ne sont pas des individus lambda. Chacun possède un Éclat. Ces artefacts lient les Élus à des Dieux, et avec eux entre les mains, ils ont une destinée hors du commun.

Mais individuellement, ils ne sont pas de taille face aux Terres Sauvages ! En conséquence, il leur faut un Groupe soudé aux liens forts. Ces derniers permettent de générer des avantages comme prévus par le système.

Le système TOTEM

Le système de jeu que GODS utilise une création de Julien blondel : le SYSTÈME TOTEM. Il a pensé ce système de d10 pour jouer les JDR de la survie et de la collaboration, des thèmes centraux à cette ambiance Dark Fantasy. Pour cela, il mêle les modificateurs, plus ou moins usuels, à un système de lot de dés.

Un système intéressant, à essayer sur le kit de découverte disponible gratuitement sur le site officiel de l’éditeur. Un moyen de se plonger en avance dans les Terres Sauvages en attendant les livraisons des contreparties…. qui tardent à venir, malheureusement.

GODS, un financement sur deux fronts

Les hauts et les bas du financement de GODS

Pour en revenir au point de départ, l’objectif du financement de base de GODS était de 15 000 euros pour l’édition française et de 30 000 $ pour l’anglaise. Les paliers de base ont été atteints, bien que leur succès n’ont pas été la même. Du côté de l’Hexagone, tous les objectifs ont été remplis tandis que la version anglophone en a débloqué 7 sur les 10.

Ce qui aurait de l’être une success-story a toutefois rencontré un obstacle et pas des moindres. L’année 2020, c’était aussi malheureusement l’année de la pandémie. Ceci a eu pour conséquence de retarder le travail et donc les livraisons à ceux qui ont financé le jeu. La date prévue de mai 2020 est dépassée et dès 2021, on s’inquiète.

Les auteurs, toutefois, restent calmes et tentent tant bien que mal de rester transparents sur l’évolution de GODS post financement. Il faudra attendre une année de plus pour voir du changement. Ainsi, tout au long de l’année 2021, les mises à jour viennent au fur et à mesure des corrections du PDF.

Il faut cependant attendre 2022 pour que les finitions des livres puissent commencer. Les versions PDF définitives arrivent finalement dans les boîtes mail en juillet de cette année. Le mois de septembre, des photos des tirages tests (et le chien d’Arkhane Asylum) de GODS sont postées sur la page du financement participatif.

2023, l’année du Soleil Noir ?

Une bonne nouvelle tombe en décembre 2022, les productions commencent en janvier de l’année à venir avec une première date de livraison : second trimestre 2023. Les annonces sur les avancées continuent au fil des mois, cette fois sur les accessoires débloqués durant le financement pour accompagner GODS. Les pièces, le collier du Soleil Noir, et les dés sont travaillés pour coller à la vision des auteurs.

Finalement où en est GODS ? Ce mois de juin 2023, Arkhane Asylum a posté une nouvelle mise à jour. Ils ont reçu les échantillons de tous les livres en préproduction y compris du coffret deluxe. Des images qui mettent l’eau à la bouche et qui laissent un suspens, mais surtout ! Elles montrent aussi que la saga du financement participatif de GODS a atteint le bout du tunnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *