Enclave est un jeu de rôle qui ose explorer de nouvelles manières de jouer. Il théorise comment jouer sans l’Accessoire iconique des JDR : les dés.
Lorsque le père des jeux de rôle, Gary Gygax, a créé son premier système, il a pris des inspirations de ses passions et pensées. Ainsi, il se considérait comme quelqu’un qui aimait les risques. Il a inclus les jets de dés afin d’apporter une touche de hasard à la résolution des actions.
Enclave, un jeu de rôle narratif et sans dé
Cependant, compter sur le hasard n’est pas du goût de tout le monde. Il suffit de consulter les commentaires et les forums des jeux, comme ceux de la franchise Shin Megami Tensei, pour s’en convaincre. Des joueurs préfèrent être récompensés pour leurs aptitudes, voire avoir le contrôle sur les résultats.
Enclave propose sa solution dans le monde du jeu de rôle à travers un système qui abandonne les dés. À la place de cette approche traditionnelle, il favorise la narration, l’implication des joueurs et le bon sens. Les premiers retours applaudissent déjà le jeu. En effet, il est parvenu à retranscrire l’esprit des jeux old-school malgré son originalité et l’expérience unique qu’il propose.
Ce n’est pas la seule particularité de ce jeu. Bien qu’il se concentre sur la fantasy, Enclave peut se jouer dans n’importe quel contexte. Pour ce faire, son monde, Manifold, est un multivers où toutes les époques et tous les genres sont accessibles.
La seule constante, l’Enclave, une mystérieuse organisation dont les PJ font partie dans ce jeu de rôle. Ainsi, chaque session suit une équipe d’agents au cours d’une mission. En raison du système que le jeu emploie, le travail d’équipe et l’imagination des joueurs constituent leurs plus grands atouts durant ces pérégrinations.
Le secret d’Enclave : un système simple et amusant avant tout.
Dans le même registre que son choix d’abandonner les dés, il est normal que ce JDR opte pour une approche légère en règle. De ce fait, ses mécaniques sont intuitives et faciles à apprendre. Le but : être introduites aux joueurs au fur et à mesure. Les fondamentaux tiennent en 3 pages, « lisibles en 10 minutes » dit le créateur du jeu.
Les principales et seules mécaniques d’Enclave, en tant que jeu de rôle, tournent autour des personnages et des joueurs. Chacun se définit par sa classe qui lui attribue des caractéristiques, de l’équipement et des habiletés qui reflètent leurs inspirations. En effet, ceux-ci reprennent des archétypes de la culture populaire.
Le jeu ne s’enferme pas toujours dans les stéréotypes, en fait, il fait même la part belle à l’improvisation la plus folle. Face à une situation, les joueurs expliquent ce qu’ils font et le meneur raconte la résolution logique aussi folle soit-elle.
Ainsi, dans la partie jouée pour servir d’exemple sur la chaîne YouTube du jeu, la mission a été générée à partir des mots clés « Dragon » et « Sport ». Les agents, incarnés par des néophytes au système du jeu de rôle Enclave, ont été envoyés sur un paquebot arrêté sur une île mystérieuse… L’occasion de découvrir la fluidité du système et le talent d’improvisation du créateur durant ces 2 heures de jeu.