Eldritch Automata est le prochain titre de Gehenna Gaming. Piochant dans diverses sources, il prévoit de mélanger l’action et l’horreur.
Les jeux de rôle sont une activité ludique quasi sans limites. En effet, notamment avec le nouvel âge d’or du hobby, les créateurs redoublent de créativité pour proposer des JDR uniques. Et ceci, y compris quand ils se basent sur les systèmes déjà existants.
La réinvention des méchas dans Eldritch Automata
C’est ce que promet Gehenna Gaming avec ce nouveau projet qu’ils ont annoncé à la fin de novembre 2023. De son petit nom, Eldritch Automata, il reprend et adapte des mécaniques populaires afin de transporter les joueurs dans un univers inédit. Ils devront faire face aux dangers uniques de l’horreur cosmique et psychologique dans un jeu très dynamique.
Le système que ce jeu utilise possède plusieurs titres primés sous sa ceinture : le Year Zero Engine. Pour rappel, il s’agit des mécaniques maison de la compagnie suédoise Free League. Il a fait le succès de leurs jeux qui incluent entre autres The One Ring, Tales From The Loop, Ad Astra ou encore Alien.
Ce dernier est cité dans l’annonce de Gehenna Gaming comme l’une de leurs sources d’inspiration pour Eldritch Automata. En plus du chef d’œuvre de Ridley Scott, ils en listent aussi plusieurs, dont un, en particulier. Le titre emprunte beaucoup à l’animé japonais des années 90, Neon Genesis Evangelion. Il s’agit d’une des références dans le genre de la science-fiction, de l’horreur psychologique, et du genre des méchas.
Le terme méchas désigne un genre précis de la science-fiction caractérisé par des robots géants. Ils ont commencé à apparaître au pays du Soleil Levant dans les années d’après-guerre, à l’instar des kaiju, ils sont lourds de symboles. Des titans du genre comptent les Gundam, Askadis — La Légende de l’empire perdu ou le célèbre Goldorak.
Ici, les méchas sont représentés par les éponymes Automata du titre. Aux commandes de ces machines de guerre, les personnages doivent combattre les horreurs innommables qui peuplent l’univers. Certains, les Seraphs, sont des créatures ignobles à l’allure angélique, telles celles des anges d’Evangelion.
D’amour, de drame et de robots
D’ailleurs, Eldritch Automata s’inspire aussi des méchas des protagonistes de l’animé, les Eva, pour ses Automata. Bien qu’ils soient l’ultime chance des humains contre les ennemis, ils sont des entités incontrôlables. L’acte de les piloter est une source de terreur en soi.
En conséquence, les personnages joueurs en souffrent physiquement et moralement. L’horreur est présente tel qu’on le trouve dans les jeux autour de la licence L’Appel de Cthulhu. Cette dualité décrit bien l’ambiance de futur apocalyptique de ce jeu. Les PJ font face au danger de la lutte contre les Seraph d’une part et à l’angoisse de contrôler les Automata d’autre part.
Cet équilibre se prête bien à un style de jeu. Comme le jeu Night Witches, il mélange et alterne le drame des relations humaines avec la violence des combats. Ainsi, bien qu’il soit principalement un titre d’action, ce JDR donne une place importante aux liens entre les personnages. Finalement, le pire ennemi des PJ ce sont eux-mêmes, annoncent les créateurs.
2024, l’année d’Eldritch Automata
Puisque les auteurs travaillent sur Eldritch Automata depuis plusieurs années, le travail est presque terminé. En conséquence, bien que la campagne de financement participatif du jeu doive ne se lancer qu’en janvier 2024, il ne faudra pas attendre longtemps pour sa mise sur le marché. Les rôlistes pourront profiter des 300 – 400 pages du titre dès le troisième quart de l’année.
Gehenna Gaming espère faire de ce titre,//EA//, plus qu’un jeu isolé, mais une nouvelle licence. Dans leur annonce, les créateurs mentionnent déjà la possibilité d’un roman et d’accessoires centrés sur celle-ci. Plus de nouvelles sont à prévoir dans les mois à venir comme au PAX Unplugged 2023.
On peut donc espérer aussi que Gehenna Gaming mettra une autre spécialité de ses spécialités au service de la promotion de son nouveau jeu. En effet, la firme possède aussi une chaîne sur YouTube où ils proposent des Actual Play. Celle-ci met en particulier les titres de Free League en avant, comme MÖRK BORG, mais elle va aussi plus loin.
Récemment, l’équipe de la chaîne a lancé une nouvelle série sur la campagne légendaire de l’AdC, Les Masques de Nyarlathotep. Elle s’inscrit dans la suite de la vague des Actual Play cinématographiques comme Graveyards of Arkham et The Velvet Lodge en faisant intervenir des décors et des accessoires à haut budget. Eldritch Automata aura-t-il droit à son adaptation ? Peut-être que cela fera partie des objectifs de financement…