L’écran de meneur est un objet iconique de l’iconographie du monde des jeux de rôle. Bien que non indispensable, il peut remplir certains rôles.
Dans la petite panoplie des rôlistes en général, des maîtres de jeu en particulier, on compte une sélection d’accessoires reconnaissables. Ainsi, on trouve bien sûr les dés, la piste ou encore la tour pour assister la table dans les jets. Mais, parfois, un objet en carton, similaire à une pancarte, trône aussi sur la table.
La tradition de l’écran de meneur dans le JDR
Et c’est ce que l’on appelle l’écran de meneur de jeu. En plus d’être un objet esthétique, il joue le rôle de boîte à outils et fait office d’un quasi-assistant pour le MJ. Il y trouve généralement l’essentiel des informations nécessaires afin de faire tourner le jeu rapidement, en plus de faire office de barrière entre le meneur et ses joueurs.
Une barrière entre les deux côtés de la table
En effet, la première utilisation de l’écran de meneur reste de cacher des choses du côté de celui-ci. Derrière cet objet, le MJ peut consulter et écrire des notes ainsi que gérer les fiches de ses PNJ. Il en va de même pour les figurines afin de les sortir au fil des besoins de la partie.
De plus, le meneur peut aussi faire certains de ses jets ou tous ses jets derrière cet objet. Il ne s’agit plus d’une pratique commune puisque la majorité des rôlistes préfèrent les faire ouvertement pour entretenir la confiance des joueurs. On évite ainsi la tentation de forcer ou simuler des résultats. Cependant, je ne peux que recommander d’expérimenter avec quelques jets cachés du côté du meneur.
Ainsi, il peut proposer une immersion maximale pour sa table : les joueurs ne sont pas fixés sur le sort de leurs PJ par les nombres, mais directement à travers la description du maître de jeu derrière son écran. Une approche qui rappelle celle que l’on attribue à Gygax. Camouflé ainsi derrière le sien, il supprimait sa présence pour devenir une entité qui dirige le monde du jeu et la partie, comme un arbitre. Il ne fait que juger équitablement les résultats des choix et des actions des participants.
L’utilisation moderne de l’écran de meneur : un accessoire avec de multiples fonctions
Avec le temps, cette place de barrière a pratiquement disparu. À la place, les joueurs et leurs hôtes préfèrent maintenant la convivialité à la table de jeu. L’écran de meneur de jeu persiste cependant en prenant une nouvelle place dans leur arsenal.
D’une part, du côté des maîtres, les écrans présentent l’essentiel des informations dont ils ont besoin. Il permet donc de limiter la consultation des ouvrages ou chapitres qui leur sont dédiés en pleine partie. Celui d’Horrifique, que j’ai à ma portée, explique le déroulement de la partie et les règles de base de ce PbtA. Mais de plus, il compte quelques tableaux aléatoires pour générer des noms en quelques jets de dés 6. Mon coup de cœur cependant reste les vocabulaires lovecraftien qu’il indique à l’Obscurité pour qu’elle utilise différents mots pour décrire scènes et créatures avec les mots employés dans les nouvelles du Maître de Providence.
D’autre part, côté joueur, il présente une illustration. Celle-ci plante l’ambiance et leur donne une idée de ce que le jeu doit être. Ainsi, dans la mesure de ses moyens, un MJ peut avoir un écran adapté à la partie actuelle. À noter cependant qu’il est recommandé que cette illustration ne soit pas trop chargée ou détaillée, avec plutôt des éléments « naturels » comme des paysages ou des créatures, afin de ne pas attirer l’attention du joueur.
Les innovations des nouveaux écrans, un assistant sur mesure
Il s’agit plus d’un conseil que d’une règle. En effet, il en existe des richement décorés tel que l’écran de meneur de DnD 2024, récemment présenté par Wizards of the Coast. Une fresque à la gloire de la diversité et de la coopération que le jeu veut mettre en avant. L’abondance de détails et le style cartoon qui ont séduit certains ne plaisent toutefois pas à tout le monde.
Cette vidéo de présentation s’attarde un peu trop sur l’illustration à mon goût, mais elle soulève des détails intéressants. Pour cette nouvelle version de cet accessoire, ils ont opté pour une meilleure considération de la disposition des informations ainsi que l’éventualité où le MJ voudrait employer un PC ou un écran.
Des idées que les créateurs d’accessoires personnalisés ont déjà explorées. Parmi les autres petites innovations que WotC n’a pas encore officialisées ou adoptées, on compte aussi l’intégration de divers outils pratiques comme des feuilles en métal ou magnétisées pour mettre des jetons ou une manière de modulariser l’écran en réarrangeant ou retirant des panneaux pour convenir aux besoins et au style du meneur.