DriveThruRPG est la référence internationale de ventes de jeux de rôle sur le Web. Elle constitue une adresse incontournable depuis une vingtaine d’années.
Malgré le fait que le JDR soit une activité de niche, il a une part de marché conséquente dans le monde. Ainsi, en dehors des éditeurs comme Wizards of the Coast ou encore Free League, on trouve des revendeurs spécialisés pour tout ce qui touche au hobby.
Des débuts osés…
Dans ce cas, un nom se démarque pour ce qui est de la vente de jeu de rôle dans le monde, matérialisé, comme dématérialisé : DriveThruRPG. En effet, à présent, il occupe la place de plus grand marché en ligne de jeu de rôle au monde. Une réussite respectable pour un site, non seulement visionnaire, mais aussi en avance sur son temps.
L’histoire de celui-ci remonte à deux décennies plus tôt. À une époque où, si le réseau Internet était en place et servait déjà dans le cadre des JDR, en particulier les MMORPG, il ne constituait pas une plateforme pour les TTRPG. Ce marché a évolué d’un des précurseurs du genre, RPGNow, suite à la fusion des deux en 2006.
… au coup de génie de DriveThruRPG
Avec pour fondateurs Mike Todd, Chris McDonough and Steve Wieck, DriveThruRPG connaît une croissance continue dès son lancement. Par ailleurs, une de leurs décisions qui va d’autant plus favoriser cette réussite, c’est l’abandon des DRM en 2005. Les Digital Right Management désignent les mesures de protection des produits électroniques, ils étaient et sont toujours impopulaires auprès des utilisateurs à cause des procédures qu’ils imposent pour l’utilisation du fichier.
Mis en place en prévention de la piraterie, certains éditeurs les considéraient comme un mal nécessaire. Ainsi, WotC retirera pendant un temps ses produits de la boutique en ligne en réponse à ce changement, de 2009 à 2013. La compagnie était alors dans une phase où elle s’opposait à la dématérialisation, une approche qui a bien changé depuis.
Dans l’année qui suit, les propriétaires du site notent que les ventes sont en hausse suite à cette décision de ne vendre que des PDF non protégés. À la place, il impose aux vendeurs d’être pleinement propriétaires des droits sur leurs produits. Cette pratique continue toujours à présent au sein de DriveThruRPG qui vend aussi les versions physiques. Sa croissance et les changements de mentalités ont malgré tout poussé le site à revoir sa gestion.
DriveThruRPG change de politique
Dans un premier temps, il s’agissait de son contrôle vis-à-vis du contenu des produits qu’il vendait. En effet, elle était si limitée qu’il a fallu la sortie en 2015 d’une extension explicite pour le système D20 Modern afin de causer un changement de politique. Le titre en question n’avait presque rien à envier à FATAL dans la nature de son contenu.
DriveThruRPG s’assure depuis de l’éthique dans le contenu des produits vendus sur son marché, en particulier ce qui concerne les questions racistes et sexistes… Plus tard, avec le développement des sensibilités aux questions identitaires, les éditeurs comme WotC ont ajouté une mention quant à l’inspiration d’autres cultures.
Plus qu’une boutique, un partenaire de choix !
Bien que ce genre d’approche ne plaise pas à tout le monde, elle permet au moins de pouvoir conserver le titre en question sur le site. Ceci constitue l’un des grands avantages de ce marché. Que ce soit via le PDF ou via l’option d’impression à la demande, il permet d’avoir aisément et surtout légalement accès à des titres pratiquement disparus. Dust Devils, par exemple, reste toujours disponible dans leur vaste catalogue.
Pour les éditeurs, la popularité et les parts de marché de DriveThruRPG en font un allié indispensable pour la visibilité et l’accessibilité à leurs jeux. Cependant, il n’est pas le premier choix pour les créateurs plus petits. En effet, bien que ce ne soit pas une part conséquente, le site prend un pourcentage supérieur à celui de Itch.io, la référence pour les indépendants.
DriveThruRPG a aussi un dernier avantage, celui de ses partenariats. De Roll20, en passant par Demiplane ou encore le Storyteller Vault de Paradox, ils sont tous membres d’une grande famille de sites. En dehors des JDR, la compagnie possède aussi des branches pour d’autres produits de la culture populaire : DriveThruComics pour la bande dessinée, DriveThruCard pour les cartes à jouer…
Avec la renaissance du hobby depuis la deuxième moitié des années 2010, l’avenir promet encore beaucoup de possibilités pour ce titan des jeux de rôle. D’autant plus qu’à présent, le format dématérialisé n’est plus une niche ! Il est bel et bien devenu la pratique standard, le minimum, pour ce qui est de la vente de JDR.