Dreams and Machines, Rêves et Machine, est le nouveau jeu de rôle de Modiphius. Une gamme qui promet d’emporter les joueurs vers de nouveaux horizons.
Le jdr a la force de pouvoir simuler pratiquement n’importe quel monde, n’importe quelle situation. Si les plus populaires restent (et resteront peut-être toujours) la médiéval fantaisie, cela n’empêche pas les créateurs d’explorer d’autres univers.
Il était une fois Evera Prime
La sci-fi post-apocalyptique, par exemple, est un autre genre populaire de la fiction. Et c’est sur ce terrain que Modipius va s’aventurer avec Dreams and Machines. Déjà célèbre pour Fallout ou Dune, l’éditeur se lance ici dans un projet ambitieux.
Le décor de cette gamme est la planète Evera Prime, un astre en ruine et isolé de la Terre après un désastre : une guerre de méchas. Les carcasses de ces géants d’acier sont laissées à l’abandon, tandis que ce qui reste de l’humanité pille les ruines à la technologie avancée, témoin de cet âge perdu et se reconstruit petit à petit….
Mais tandis que les conflits réapparaissent entre les nouvelles factions qui sont en concurrence, une Intelligence Artificielle malveillante les menace tous dans l’ombre. Un pitch mêlant Mad Max, Mortal Engines et autre Xenogears du coup avec un fort potentiel narratif et une possible extension du monde.
C’est d’ailleurs dans les ambitions des créateurs de Dreams and Machines. Chris Birch, dès l’annonce du jeu, a confirmé que le jdr n’était que le commencement d’une grande aventure pour toute l’équipe. Dans les années à venir, le monde d’Evera Prime se retrouvera dans des romans, des films, des séries, et plus.
Les premières infos sur les mécaniques de Dreams and Machines
Pour cette raison aussi, le premier produit de cette gamme, c’est un jeu clé en main, un kit d’initiation qui sortira au début du mois d’Août 2023. À destination des rôlistes débutants comme confirmés, il se veut jouable dès l’ouverture de la boîte. Pour faire cela sans préparation, le jeu compte sur un tutoriel.
Il propose déjà le cœur du système qui se base sur 2d20 pour explorer Evera Prime. L’exploration de ruine, des combats contre les méchas sont au rendez-vous. Face à de tels dangers, le système favorise l’entraide entre les PJ. À la clé, les joueurs pourront en découvrir plus sur les mystères de cette planète et même créer leurs propres inventions via un système d’artisanat.
La boîte est aussi très fournie en matériel de jeu. En plus des livrets essentiels, les règles sont résumées sur des antisèches. Enfin, elle contient aussi des accessoires de jeu : les dés, des cartes, des jetons et des polycopiés à partager aux joueurs pour vraiment faire vivre la narration.
Si vous n’êtes pas convaincu, et en attendant la sortie officielle, le jeu peut aussi être joué grâce à PDF quickstart. Il est disponible gratuitement, en Anglais, sur le site officiel de Dreams and Machines. En 30 pages, il propose une aventure avec 6 personnages pré-tirés ainsi qu’une version résumée des règles. Rendez-vous à la GenCon en Août pour plus d’informations!