Dragonslayer un JDR OSR arrive bientôt sur le marché. Il tente d’émuler au mieux l’ère classique de la fantasy.
Les jeux de rôle ont bientôt 50 ans. Ces cinq décennies ont vu le hobby évoluer avec les explorations des créateurs. Ceci a parfois donné lieu à la naissance de vagues et de tendances, des ensembles de jeu ayant une idée ou une philosophie en tête.
Le projet de cœur de Greg Gillepsie
Celle de l’Old School Revival, né au milieu des années 2000 fait partie des plus populaires de ces « écoles ». Née en réponse à la tendance des jeux « modernes » à insérer beaucoup de régulations dans les livrets, comme avec la 3E de Donjons & Dragons, cette approche veut revenir à la philosophie des jeux des années 70/80.
Ce que représente cet idéal est une construction dépendant d’une table à l’autre et d’un joueur à l’autre. Pour Greg Gillepsie, un créateur au sein de la communauté old-school, il l’a matérialisé à travers sa campagne. C’est le JDR OSR Dragonslayer.
Il est un rôliste avec des décennies d’expérience en tant que meneur. Aussi, il a pris le temps de codifier ses règles maison, tel qu’il les a utilisées pour les donjons qu’il a publiés. Une étape qu’il a jugée nécessaire pour la suite de son avenir en tant que créateur.
Dragonslayer dans le monde des JDR OSR
Le JDR Dragonslayer OSR a trois objectifs. D’abord, il se libère ainsi de la nécessité de se plier aux règles imposées par d’autres créateurs. Ensuite, il régule tous les mega donjons de Gillepsie sous un seul et unique livret. Enfin, ce livret de règle respecte son idéal esthétique avec une attention particulière pour la mise en page et les illustrations.
Celles-ci, d’ailleurs, reflètent parfaitement l’esprit old-school. On retrouve un style similaire à ceux de cette époque « classique » de la fantasy. Il a un trait réaliste et « westernisé ». L’ambiance donne le ton de l’aventure dangereuse, souvent mortelle et pourtant merveilleuse que représente l’exploration des donjons éponymes.
Un résultat obtenu par la collaboration d’artistes tel que Jeff Easley qui état chez TSR ! Dragonslayer est aussi un JDR qui fait des jeux de cette firme sa référence en OSR. Ainsi, ses mécaniques sont compatibles avec les éditions de Donjons & Dragons que la compagnie de Gygax a publiées.
Plus exactement, Greg Gillepsie a combiné deux livrets. D’une part, le côté mécanique prend source dans les Basic Set Rulebook de Donjons & Dragons de Moldvay, sorti en 1981. Il se veut simple en termes de règles, centré sur l’exploration de donjons et la collection de trésors. Les combats tendent à être létaux.
D’autre part, il emprunte à la 1E de Gygax pour le style. D’où son monde de fantasy, mais avec quelques corrections respectant la vision de l’auteur. C’est cette combinaison qui démarque Dragonslayer dans le monde des JDR OSR.
La campagne de financement a été un franc succès. En conséquence, dès mai 2024, les ouvrages seront disponibles à la vente. En attendant, les curieux peuvent déjà découvrir l’échantillon quickstart gratuit disponible sur DriveThruRPG.