in

Donjons et Dragons : l’Honneur des voleurs, un jet de représentation avec avantage ?

Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs

Donjons et Dragons : l’Honneur des voleurs est le titre du prochain film basé sur la franchise de jeu de rôle que l’on ne présente plus. La date de sortie prévue sera la fin  mars 2023, qu’est-on en droit d’attendre avec ce que l’on sait ?

Après des années de rumeurs et de délais, les studios Paramount sont sur la production d’un film Donjons et Dragons. Un pari osé! Surtout quand on sait qu’à ce jour les adaptations du célèbre jeu de rôle ont été des échecs critiques.

La trilogie des années 2000

On espère beaucoup de cette nouvelle adaptation intitulée Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs après les premiers essais au cinéma. En effet, avant Jonathan Goldstein et John Francis Daley, une série de 3 films avait essayé d’amener l’univers du célèbre JDR sur le grand écran.

Donjons et Dragons est le titre du premier de ces films. À défaut d’être ni révolutionnaire ni rentable, à sa sortie, il a tout de même un mérite. Celui de proposer aux téléspectateurs un univers d’heroic fantasy avant une autre trilogie plus connue : Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

Sa suite, Donjons et Dragons : La Puissance suprême, sort en 2005. La demande pour les films de medieval fantasy est encore forte puisque le troisième film de la trilogie de Peter Jackson sort en 2003. Il ne parvient toujours pas à convaincre le public et les critiques.

Le dernier film n’est pas connecté à la continuité des précédents. Donjons et Dragons 3 : Le Livre des ténèbres sort en 2012 dans un contexte où HBO lance la série Game Of Thrones. Malheureusement, ce n’est toujours pas une adaptation satisfaisante de la franchise. S’ensuivent des années de rumeurs jusqu’à aujourd’hui.

Coïncidence ou non, Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs sort dans un creux entre deux saisons de House of the Dragon et Les Anneaux du Pouvoir. Les craintes sont certes justifiées, mais la hype est présente.

D’autant plus que la popularité du genre, du jeu de rôle en général et surtout de DnD en particulier sont au plus haut depuis les années 90. Il n’y a qu’à voir du côté des adaptations animées, Critical Role bat des records avec celle de leur actual play. The Legend of Vox Machina illustre ben qu’il y a la place sur les écrans pour  cet univers.

Ce qu’on sait sur Donjons et Dragons : l’Honneur des voleurs

Les scénaristes n’ont basé le scénario de l’Honneur des voleurs sur aucun module de Donjons et Dragons publié. Il se concentre sur un groupe hétéroclite de voleurs qui organisent une casse pour récupérer une relique. Ce faisant, ils se font des ennemis. Sur sa page, le film se veut être une aventure hilarante et pleine d’action.

Derrière la caméra, on ne retrouve pas des inconnus, mais le duo Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Ils ont notamment scénarisé Spiderman : Homecoming et à eux se joint Michael Gilo. Le casting inclut Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith, Justice Smith, Sophia Lillis et Hugh Grant.

Quelques informations ont été partagées aux journalistes ces derniers mois et l’équipe de Paramount se veut rassurante. Le studio annonce donc avoir collaboré avec Wizard of the Coast pour offrir l’expérience la plus authentique possible. Bonus, ils ont caché des easter eggs pour les fans. Est-ce que le trailer correspond à ces promesses ou est-ce un jet de persuasion raté ?

Retour sur le trailer de l’Honneur des voleurs : des donjons et des dragons ?

Pour le moins que l’on puisse dire, ce trailer montre que cette fois, le film a investi du budget et du talent dans la CGI. Nous sommes à une époque où les studios sont capables d’effets impressionnants sur ordinateur et l’Honneur des voleurs promet d’être un spectacle visuel.

Le trailer fait aussi la part belle à l’action et à l’humour que sa page veut vendre aux téléspectateurs. On ne peut cependant s’empêcher de noter une forte inspiration du MCU dans le style, en particulier un côté Gardiens de la Galaxie. Ce n’est peut-être pas un mal puisque la formule non seulement a marché, mais rappelait déjà une campagne de Donjons et Dragons.

Affiche de Donjons et Dragons : l’Honneur des voleurs

Ce qui frappe le « rôliste » chevronné, c’est la fidélité à l’univers et voici une sélection d’éléments du trailer qui peut ravir le connaisseur :

Sans surprise, le film fait écho aux systèmes de jeu en attribuant une classe aux personnages. On a ainsi le barde, la barbare, le sorcier, le paladin et la druidesse. Mention spéciale pour Doric, la druidesse qui est une Tieffelin et ça, ça fait plaisir.

Dans le trailer, on peut d’ailleurs la voir utiliser la capacité de forme sauvage qui est spécifique à sa classe. Petit bémol : l’ours-hibou n’est normalement pas une forme possible. On y voit aussi des éléments du bestiaire iconique : un cube gélatineux, une bête éclipsant, une mimique, un dragon noir et un dragon rouge. Cerise sur le gâteau, les souffles de ces derniers sont différents !

Un détail cependant a retenu notre attention, le choix de la musique. Pas de John Wiliams ou d’Howard Shore, mais « Whole Lotta Love » des Led Zeppelin qui est sorti en 1969. Ce groupe qui va énormément emprunter à l’imagerie de la fantasy et à Tolkien… tout comme Donjons et Dragons.

Un succès, mais?

Malgré ces bons augures, l’Honneur des voleurs est aussi sorti dans un contexte pour le moins tendu. En effet, quelques mois avant son arrivée sur les écrans, WotC se retrouvent au centre de plusieurs scandales qui entachent sa réputation auprès de sa communauté.

Entre la tentative de  changer en secret l’OGL pour la nouvelle édition et le recours à l’Agence Pinkerton pour une affaire de cartes Magic the Gathering, on appelle au boycott de ses licences.

Les choses se calment cependant. Baldur’s Gate 3 remporte prix sur prix du côté jeux vidéo et l’Honneur des voleurs ravi les critiques comme le public. Les rôlistes en particulier retrouvent bien le feeling d’une partie à travers la formule un peu MCU du scénario. On s’attendrait normalement donc à une suite, voire à un univers étendu comme pour ce dernier.

Or, il semble que le film sera le dernier pour l’instant. Près d’un an après la sortie du film, on n’a toujours pas d’annonce alors que 2024 marque le cinquantième anniversaire de DnD. Pire, ce sont plutôt les projets cinématographique qui sont annulés, comme l’adaptation en série de Dragonlance par Joe Manganiello.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *