Top ou flop : la question se pose pour le nouveau manuel des joueurs de Donjons & Dragons 2024. Les rôlistes sont à pied d’œuvre pour discuter des changements.
Avec cette version mise-à-jour du PHB, Crawford et ses équipes ont tenté de revoir l’équilibrage et la clarté de certains éléments du jeu. En fonction d’à qui on demande, certains changements plaisent, d’autres fâchent. Il faudrait en fait plus de tests pour vraiment se faire un avis.
Le potentiel de la nouvelle attaque d’opportunité
En effet, prenons l’exemple du changement aux attaques d’opportunité. Contrairement à sa version d’il y a dix ans, elle change simplement sa formulation pour inclure les alliés comme des cibles potentielles. Un flop en apparence, mais en fait un top pour Donjons & Dragons 2024!
Ce que la communauté a constaté, c’est que ceci permettait d’utiliser certains effets pour aider les autres PJ. Plutôt que de se borner à « l’attaque », une « réaction supplémentaire » serait plus exacte pour la décrire. Ainsi, les classes martiales peuvent utiliser la multitude de pseudo-manœuvres qu’ils possèdent à présent pour donner un boost de déplacement à leurs alliés tandis que le don « mage de guerre » permet de lancer des buffs et des soins durant les autres tours.
Concrètement, les designers parviennent ici à recréer partiellement une mécanique de plus en plus présente chez leurs rivaux. En effet, ils gagnent la flexibilité des points d’action de DC20 et Pathfinder sans briser la machine de la 5E. Cependant, ce top de n’est pas sans sa part de flop.
Du top, mais aussi du flop : la médaille et son revers pour Donjons & Dragons 2024
D’abord, cette modification semble très subtile, peut-être trop. En conséquence, les nouveaux venus qui constituent un public idéal pour ce manuel ne remarqueront pas tout de suite contrairement aux Min-Maxer.
Ensuite, elle donne beaucoup de valeur à l’unique réaction dont chaque PJ dispose chaque tour. Une profondeur que tous, des designers d’homebrew aux joueurs devront considérer à l’avenir. Par ailleurs, il semble que chez Wizards on soit tombé dans le piège : le nouveau Paladin de la Vengeance a des mécanismes qui se disputent la réaction. Un petit flop contre cette sous-classe que Donjons & Dragons 2024 a doté d’une liste de sorts au top.