DnD Shorts et WotC ont une histoire compliquée. Elle trouve finalement un début de dénouement dans une série de vidéos.
Dans le paysage des créateurs de contenus sur la 5e édition de Donjons & Dragons, on trouve toute sorte d’individus. Parmi les personnalités marquantes de ces cinq dernières années, on compte un chauve, barbu dont le contenu pourrait donner des cauchemars à certains MJ.
C’est DnD Shorts, d’abord connu pour ses vidéos au format court sur les combos les plus terribles du jeu, il a fait partie des voix les plus critiques contre WotC et Hasbro lors du scandale OGL. Mais, les choses se sont calmés depuis, Ryoko est sorti, les shorts ont repris. D’ailleurs, le vidéaste a même eu droit à un aperçu en avance du nouveau livret des joueurs!
DnD Shorts et le sponsoring de WotC
Mais ceci a laissé un certain goût amer dans la bouche d’une partie de la communauté. Après tout, Dnd Shorts et ces créateurs qui décriaient tellement Hasbro/Wizards ainsi que leurs pratiques recevaient à présent de l’argent de ces mêmes compagnies. Il a brisé le silence cette semaine.
En soi, il reste toujours critique de l’éditeur et de son traitement de ses employés. Cependant, il ne cache pas son amour pour le jeu, le hobby et son respect pour le travail des designers. Ceux-ci font partie des victimes de cet environnement de travail.
DnD Shorts n’est pas le seul à ressentir cela et d’autres créateurs ont aussi décidé d’être transparents sur leurs relations avec WotC. Presque avec lui, Bob The Builder a aussi décidé de crever l’abcès.
Malgré tout, DnD Shorts a décidé de ne pas profiter personnellement de l’offre de WotC et de rester neutre. Ainsi, tous les revenus des vidéos sur la compagnie et la version 2024 de DnD reviendront à une ONG. Il a choisi CDH UK, choix expliqué dans une vidéo très personnelle. Un geste qui rappelle aussi que le JDR, ce n’est pas seulement l’amusement et les controverses : c’est aussi beaucoup de générosité et d’humanité.