Pour varier les plaisirs, nous faisons un retour dans le temps pour parler des gladiateurs dans DnD. Un build pour combattre, mais combattre avec style.
Récemment, certains des YouTubeurs, et passionnés d’histoire que je suis se sont penchés sur le cas du dernier film de Ridley Scott : Gladiator 2. Ceci m’a inspiré à me poser cette question : si je devais faire un gladiateur dans DnD, comment ferais-je ?
Les gladiateurs, une inspiration idéale pour des persos de DnD
À la différence des projets précédents, celui-ci ne se concentre pas sur une personnalité en particulier. Pour autant, il nous faut tout de même quelques lignes afin de diriger la création de ce PJ. On va donc rester vaguement dans le gladiateur historique, mais en se permettant de taper dans les mythes de l’arène, hérités du péplum.
Les gladiateurs ont des panoplies et des classifications, pour notre version de DnD, on ne va pas trop s’y attarder, hormis pour faire quelques références. On explorera aussi une réalité de la gladiature. Ces guerriers sont des vedettes qui sont surtout là pour se donner en spectacle et divertir le public.
En théorie, n’importe quelle espèce/race peut faire un gladiateur. Mes préférences se portent sur les Léonins et les Minotaures pour le thème, et les Demi-Orcs pour un maximum de synergie avec la sous-classe si on reste dans les règles de 2014. Pour DnD 2024, j’opterai pour un humain, un goliath ou un orc.
Son background d’artiste lui permet de partager des Inspirations Héroïques à tous les PJ et la Compétence Performance. De plus, il donne aussi des points supplémentaires dans deux des caractéristiques essentielles pour ce build : la Force et le Charisme.
Devenir le champion de l’arène
Pour rappeler notre formule pour ce build de DnD : les gladiateurs sont des combattants qui veulent divertir leur public. Ceci faisait d’eux aussi des célébrités comme les athlètes olympiques de nos jours avec parfois des sponsors et des goodies. En conséquence, ses stats favoriseront la Force et la Constitution pour ses prouesses guerrières puis une touche de Charisme et de Dextérité pour le spectacle.
Statistique | Score initial | Score final pour un marin |
Force | 15 | 15 |
Charisme | 13 | 14 (+1) |
Intelligence | 8 | 10 (+2) |
Constitution | 14 | 14 |
Dextérité | 12 | 12 |
Sagesse | 10 | 10 |
Les coups critiques : la base des gladiateurs pour DnD
Un gladiateur est un guerrier. En conséquence, nous irons sur le guerrier comme classe pour viser la sous-classe de Champion. Le but ici est de chercher à faire un maximum de coups critiques et dès le niveau 3, il double ses chances en en faisant sur un 19 ou un 20.
Le coup critique donne une dimension spectaculaire à l’attaque. En plus d’assurer que l’attaque touche indépendamment de l’AC de la cible, les règles par défaut disent de doubler le nombre de dés pour les dégâts. Idéalement, avec l’accord du meneur, je préfère la variante ou on maximise les dégâts une fois avant de jeter les dés.
Frapper bien et fort, voilà ce que feront surtout nos gladiateurs de DnD. Mais ici, chaque joueur peut choisir de spécialiser le sien. Son guerrier conviendra donc à son style de jeu ou aux besoins de son équipe à travers ses choix d’armes.
En effet, entre un style de combat et 3 maîtrises d’arme dès le niveau 1, plus que n’importe quelle autre classe martiale, le guerrier a l’embarras du choix. Un trident, une petite épée, une dague et un bouclier font une bonne panoplie et avec leurs maîtrises respectives, ils permettent au combattant d’avoir des avantages sur ses attaques pour encore plus de coups critiques. Le filet est aussi un accessoire secondaire historiquement valide, chez les rétiaires, et permet d’avoir des avantages pour l’assaut.
Bilan des forces et des faiblesses du build
Cette version du build s’acquitte donc de sa tâche en favorisant les 20 sur les jets. En plus de l’ambiance à la table à chaque jet qui donnera un 20, il inflige de bons dégâts qui ne vont faire qu’augmenter avec les niveaux.
Et les attaques des différents builds de gladiateurs possibles dans DnD ne limitent pas à faire dégâts aux PV de l’opposition. Avec les styles de combats, les dons et les maîtrises des armes, ils peuvent déplacer les ennemis, les faire chuter au sol, y compris ceux qui volent, ou encore les ralentir. Certains de ces effets augmentent encore plus les chances du guerrier d’infliger des critiques.
Mais il en aura besoin. Malgré ces boosts, causer des dégâts critiques reste une stratégie incertaine qui nécessite de la chance. En conséquence, rien ne garantit qu’il se montre effectivement efficace. D’autant plus que certains ennemis sont insensibles aux attaques physiques, tout du moins tant que le PJ n’aura pas d’arme magique.
Après du niveau 3 ou choisir une autre voie
Ce personnage fait surtout office de squelette pour créer des gladiateurs dans DnD. À partir de là, d’autres options s’ouvrent aux joueurs imaginatifs ou à ceux qui voudraient explorer la variété des combattants qui fréquentaient l’arène. Ainsi, en continuant en tant que guerrier, un joueur peut choisir un grand nombre de dons ou d’amélioration des statistiques pour faire un guerrier sur mesure.
Choisir de doubler avec une autre classe peut s’avérer un choix intéressant pour le gladiateur. En effet, le guerrier se combine bien avec les autres classes martiales. Des niveaux de barbare, pour plus d’endurance et augmenter d’autant plus les coups critiques grâce aux bonus octroyés par leur rage, par exemple.
En échangeant les valeurs de la force et de la dextérité, ce guerrier peut aussi se tourner vers la voie du roublard. Ce qui serait intéressant avec tous ces avantages et la poursuite des coups critiques, c’est de les combiner avec les attaques sournoises. En plus des dégâts, attaque sournoise peut aussi débuffer les ennemis en 2024.
L’une des sous-classes des roublards, disponibles dans l’édition 2014 de DnD dans le Guide de Xanatar est le bretteur. Non seulement elle respecte aussi l’esprit spectaculaire et duelliste des gladiateurs, mais elle dispose d’une certaine synergie avec la répartition des statistiques. Eux aussi emploient leur Charisme pour certaines de leurs techniques.