Cette semaine, nous transposons une célébrité de la télé dans DnD, Bob Ross. Un build qui apporte de la positivité dans le monde.
Après deux semaines avec des politiciens, je voulais passer à un autre domaine. Avec la diffusion d’une saison de The Joy of Painting qui reprend des tableaux que le présentateur n’a pas pu finir avant son décès en 1995, voici aussi une occasion de célébrer sa mémoire.
De l’armée à l’aventure, les origines de Rob Moss
Comme pour les autres célébrités adaptées pour jouer à DnD, cette version de Bob Ross ne vise pas à se moquer de lui. D’autant plus que Bob était un homme qui prônait la bonne humeur et s’était juré de ne plus jamais hausser la voix après son départ de l’armée de l’air américaine.
Cette fois, on va donc chercher à créer un personnage pacifiste, mais pas au point de devenir un fardeau pour une équipe d’aventuriers. Il doit aussi avoir une fibre artistique et chercher à apporter la bonne humeur autour de lui, en plus d’aimer la nature.
N’importe laquelle des espèces jouables de DnD conviendrait pour ce build, toutefois, notre Bob Ross sera un Goliath. La version 2024 du manuel des joueurs inclut déjà cette espèce et les options pour leurs ancêtres géants. En référence à l’amour du peintre pour les montagnes, Rob Moss sera un goliath qui descend de géants des montagnes.
Le choix de son historique le place à sa sortie de l’armée. Celui de marin correspond mieux au poste de Bob Ross que soldat ou garde. Il conserve sa santé physique du service et a un amour du grand air. Le choix de classe va renforcer ceci : Druide.
Le Cercle des Rêves de DnD, une représentation idéale pour Bob Ross ?
Pour combiner Bob Ross le militaire et Bob Ross l’artiste dans notre build DnD, nous choisirons de favoriser la Sagesse sans négliger le reste. Il commence donc au niveau 1 avec au moins 10 partout. Moss se spécialise dans la magie qu’il lance avec son pinceau.
Statistique | Score initial | Score final pour un marin |
Sagesse | 15 | 15 |
Dextérité | 13 | 14 (+1) |
Force | 8 | 10 (+2) |
Charisme | 14 | 14 |
Constitution | 12 | 12 |
Intelligence | 10 | 10 |
Le choix de druide peut sembler étrange. En effet, si Bob Ross appréciait la nature, il n’était pas connu pour faire des numéros de dressage ou de transformation animale. En fait, nous sommes ici pour le niveau 3 et le choix d’un cercle de druide. Plus exactement, notre choix porte sur le cercle des rêves présent dans le Guide de Xanathar !
Les membres de ce cercle partagent un lien avec la Féérie et les féées d’alignement bon. Parmi leurs missions, ces druides visent à partager la gaieté ainsi que soigner les autres des blessures physiques et émotionnelles. Un flavor parfait pour une représentation de Bob Ross dans DnD.
Mécaniquement, ce choix de classe et de cercle lui donne accès à beaucoup de sorts d’utilité et de soin. Entre Mots de Guérison et Baume de la Cour d’été, Moss peut soigner rapidement ses alliés. En plus, il leur offre du soutien à travers des sorts comme Lueurs Féériques.
En dehors des combats, il est aussi un allié de valeur. Ceci par des sorts et des compétences autour de la survie. Par ailleurs, avec DnD 2024, les druides ont droit à un compagnon à partir du niveau 2. Pour notre version DnD de Bob Ross, on va prendre un écureuil appelé Peapod. Pensez à être gentil avec lui et à ne pas l’envoyer aveuglément déclencher des pièges.
Bilan des forces et des faiblesses du build
Vous l’avez compris, on a ici un bon support. Entre son compagnon, ses sorts et ses compétences, ce druide fait un allié de poids à avoir. Il assiste durant les phases d’exploration et en cas de conflits ouverts avec des monstres ou des PNJ peu scrupuleux.
Bien que cela sorte du RP de Bob Ross, DnD oblige, il peut aussi assister au front à travers Shillelagh ou en se transformant en animal. Du fait de son ascendance de géant des montagnes, il dispose aussi d’une compétence particulière. Elle lui permet de faire tomber les créatures qu’il parvient à frapper avec ses attaques. Attention cependant! Voyez avec votre meneur s’il accepte que ce genre de bonus lié à l’espèce s’applique toujours durant une transformation en animal.
Ceci reflète le plus grand problème de ce personnage. Sa boîte à outils est pleine d’options diverses, mais il n’y a pas vraiment de synergie. En effet, Moss commence avec des capacités accrues au combat à mains nues. Mais il ne se bat qu’avec un bâton et des sorts. Sa drôle de répartition fait qu’il est très moyen en général.
Bob Ross après le niveau 3, un monde de possibilités
Compenser ses faiblesses ou renforcer sa fidélité à son inspiration ? Il appartient au joueur de DnD de choisir la voie qu’il veut emprunter avec ce build Bob Ross. En continuant en tant que druide, Moss accède à des compétences de support accrues permettant de faciliter le déplacement, la survie et le repos pour ses alliés. Il est intéressant de noter que c’est vraiment ce cercle druidique qui est dispersé. Mais il parvient malgré tout à faire fonctionner ces compétences.
Pour une multiclasse, on peut par exemple s’arrêter là pour le druide et se tourner vers différentes combinaisons. Étant donné l’emphase sur le soin, un Clerc de la Vie fait un combo bien connu des rôlistes. Avec ses statistiques équilibrées, ce build peut pratiquement aller vers tous les autres archétypes du jeu.
Ainsi des choix adaptés, mais pas très RP, seraient les classes martiales. Guerrier et moine peuvent rentabiliser les aptitudes de ce personnage à survivre et à combattre au contact de l’ennemi. Tandis que rôdeur ou roublard améliorerait sa capacité dans des situations sociales ou de survie, bien que de manière assez limitée.
Enfin, un choix osé pour ce Bob Ross serait d’aller vers une des classes magiques basées sur le Charisme que propose DnD. Avec ensorceleur, barde ou cultiste, il pourrait faire l’emphase sur sa capacité à générer des illusions ou à créer des choses.