DMsGuild annonce sa position par rapport à l’utilisation de l’IA. Une opposition qui s’aligne sur celle des autres tierces parties du monde du jeu de rôle.
L’Intelligence Artificielle a plus ou moins révolutionné le monde, ce qui n’a pas été sans sa part de controverse. En effet, beaucoup craignent voire s’opposent à l’utilisation de cet outil technologique dans des domaines comme l’illustration, la musique ou surtout le cinéma et ici, le jeu de rôle.
La politique de DMsGuild sur l’IA : la tolérance raisonnable
La DMsGuild, la tierce partie la plus importante quand il s’agit de Donjons & Dragons, a tranché sur sa position par rapport à l’IA. Depuis cette deuxième moitié de juillet 2023, les produits indépendants : image, texte, etc… créés au moyen de l’intelligence artificielle ne sont plus recevables.
Par contre, les créateurs peuvent toujours en inclure dans leurs ouvrages, sous réserve de les indiquer comme tel. Ainsi, les acheteurs, pour leur part, pourront filtrer les produits qui contiennent de tels contenus, une manière de montrer leur soutien ou non à cette pratique. En outre, les textes commerciaux créés majoritairement par IA sont interdits sur DMsGuild à partir du 31 juillet 2023.
Cette politique ne s’applique d’ailleurs pas que sur ce site, mais aussi ses sœurs. Les boutiques de DriveThruMarkets et la table de jeu virtuelle Roll20, respectivement des références dans leurs domaines, suivent la même ligne. Ils comptent sur la compréhension et la bonne volonté des partenaires à respecter cet engagement.
Pourquoi cette position? Dans un post sur Roll20, Dean Bigbee, directeur des opérations sur Roll 20 s’explique. Ainsi, on sait que ce sujet était en discussion depuis quelques semaines au sein de la communauté. Tous sont à la fois conscient du potentiel de cette technologie, mais inquiet en raison des risques.
Ainsi, si tous, dont DMsGuild, s’accordent sur le fait que l’IA rend la création et la pratique du jeu de rôle plus accessibles, elle menace l’économie des artistes. Relativement facile à utiliser et peu coûteuse, elle peut affecter négativement les artistes visuels.
Et bien sûr, il y a toujours l’éternelle question des ressources employées par l’algorithme de l’Intelligence Artificielle. Celui-ci pioche en effet à travers Internet pour échantillonner sans le consentement des auteurs.
L’Intelligence Artificielle, psychose ou menace?
Une approche compréhensible dans le contexte actuel où certaines productions embrassent volontiers l’Intelligence Artificielle. Pour le meilleur et pour le pire. Ainsi, si des chaînes comme French Faker et d’autres utilisent de manière inoffensive les capacités de cet outil en comparaison, les scandales se multiplient.
Les professionnels, premiers concernés, s’inquiètent de ce que les grandes entreprises hollywoodiennes vont en faire. Ils font la grève en protestation depuis quelques semaines. Dans le monde des tierces parties, les moddeurs de Skyrim ont été pointés du doigt pour utiliser ces outils et copier la voix des comédiens de doublage.
Une décision prudente pour DMsGuild en attendant que l’IA trouve sa place dans l’industrie. Après tout, comme le souligne Dean Bigbee, les évolutions technologiques sont inévitables, et celle-ci est là pour rester.