Discworld retrouve les tables de JDR à travers une nouvelle adaptation cette année. Un retour dans un univers littéraire iconique.
Parmi les auteurs les plus influents de la fantasy, on connaît les Tolkien, les Martin, les Lovecraft, mais aussi Terry Pratchett. Les œuvres de l’auteur britannique ont déjà marqué les rôlistes, avec une version GURPS en 1998…
Le retour du Disque-Monde après un quart de siècle
… Et 25 ans plus tard, avec un nouveau projet de JDR intitulé « Discworld : Adventures of Ankh-Morpork ». D’abord annoncé en février 2024, par Modiphius, déjà connu pour d’autres adaptations de sagas romanesques comme Dune ou Star Trek, le jeu entrera en financement participatif via Kickstarter à partir du 15 octobre prochain.
Selon les premières informations disponibles, le jeu se concentre d’abord sur la ville éponyme. Il tire profit de ces nombreuses guildes et ses gardes, mis en avant dans des séries comme Le Guet d’Ankh-Morpork, pour proposer aux joueurs de vivre leurs quêtes inédites à travers le Disque-Monde.
Le système Narrativium du JDR Discworld
En attendant le lancement de la campagne, Modiphius offre gratuitement un quickstart. Il permet de découvrir les bases et le style du jeu.
Ainsi, les joueurs incarnent une poignée de gardes (jusqu’à 5) de la ville envoyés en mission pour retrouver des dragons volés dans un sanctuaire. Une mission à réaliser avec empathie, professionnalisme et… le moins de paperasse possible. Cette présentation rappelle l’humour très présent dans les écrits de Prachett : le quickstart mentionne qu’aucune session ne devrait se terminer sans sa part de jeux de mots.
Ce PDF fait un peu moins d’une cinquantaine de pages et présente les bases du système de jeu. Discworld possède des mécaniques de JDR inédit, le Narrativium System. Il oppose deux forces : le Narrativium, l’histoire racontée par le Disque, et les joueurs qui veulent la modifier. À travers les traits de leurs PJ et leurs jets, ils feront face aux conséquences de leurs actions.
Un système très narratif, rappelant les jeux FATE donc. Honnêtement, un choix idéal vu le matériau qu’il cherche à adapter. Quel succès pour ce JDR Discworld ? À découvrir à partir de la semaine prochaine, mais on a bon espoir en voyant les résultats de celui de Cosmere.