Des outils pour GURPS afin de faciliter les sessions de jeux. Une manière de rendre plus accessible un JDR qui a la réputation d’être difficile.
Fondamentalement, le jeu de rôle est un hobby qui ne nécessite qu’un minimum de matériel. Ainsi, un groupe de rôlistes amateurs peut se lancer dans la partie avec des crayons, des feuilles de papier et, généralement, des dés.
Les outils pour les JDR en dehors de GURPS, une affaire de goûts
Pourtant, il existe des systèmes où le minimalisme matériel ne convient pas. Il s’agit souvent de jeux qui empruntent des mécaniques aux jeux de plateau comme les wargames. De BattleTech qui requiert cartes et miniatures pour jouer, ou encore Castles in the Air qui tourne totalement sur l’économie de son système de jetons, des outils facilitent l’expérience. GURPS dispose aussi de son lot d’aides de jeu.
En effet, dès son apparition dans les années 90 le jeu de Jackson Games avait la réputation d’être très, voire trop complexe. Une critique qui ne se vérifie pas nécessairement, mais qui résulte de l’ambition du titre. Là où les autres jeux peuvent simplifier leurs mécaniques en se concentrant sur un aspect, GURPS doit pouvoir tout faire.
Pouvant à la fois proposer l’expérience simulationniste la plus complète dans un cadre historique réaliste ou retranscrire l’ambiance d’un dessin animé du samedi matin, il se retrouve donc avec énormément d’options et de parties mobiles. Pour assister avec l’expérience de GURPS, on peut employer certains outils.
D’un coup de main pour se lancer…
Depuis des décennies, Jackson Games et la communauté des joueurs de GURPS produisent des accessoires physiques et virtuels dans ce but. Un travail d’autant plus nécessaire avec la multiplication du contenu pour la 4ème édition. Celle-ci est non seulement la gamme actuelle, mais aussi la plus complète et continue de profiter du support officiel de l’éditeur et des créateurs tiers.
La dématérialisation des outils pour GURPS n’est peut-être pas étrangère à cette longévité. En effet, ces derniers ont grandement facilité l’exploitation de tout le potentiel de cette boîte à outils ludique. Il est d’ailleurs recommandé d’en utiliser non seulement pour découvrir, mais aussi approfondir l’expérience de jeu.
Conscient de la prédominance du genre de la médiéval fantasy sur le marché du JDR, Viridian Games a mis au point GURPS Simple Fantasy. Un petit livret de 8 pages qui introduit le nécessaire afin de présenter le jeu au public de DnD, par exemple. Le but est de servir d’« entrée » pour le reste du jeu.
En plus de ne pas les sortir d’une zone de confort, il permet de transmettre une leçon fondamentale pour jouer à GURPS : les règles sont des outils qui servent les rôlistes. De ce fait, on doit éliminer des règles ou en rajouter pour l’expérience souhaitée.
Pour définir un style précis, les tables peuvent utiliser le Campaign Planning Form. Ce PDF à compléter résume les informations essentielles pour les joueurs. Elles permettent notamment de rester cohérent durant la création des PJ avec des renseignements comme le niveau de technologie, la disponibilité de la magie ou encore les ouvrages additionnelles à leur disposition.
… Au plongeon dans le grand bain
Parmi les outils les plus populaires pour GURPS, on compte d’ailleurs le logiciel GURPS Character Sheet ou GCS. Il s’agit d’un éditeur de fiche personnage très complet et développé par un fan du jeu. Cet outil est quasiment indispensable pour profiter des variantes des règles les plus complexes qui lui donnent toute sa portée simulationniste. En effet, GCS applique automatiquement les modifications et fait les calculs nécessaires pour déterminer les valeurs.
Hormis son usage mathématique, GCS a aussi accès à une librairie à jour du contenu additionnel de GURPS. Par conséquent, l’utilisateur peut insérer directement les avantages, les objets, les techniques,… sur sa feuille. Cette opération est facilitée par la barre de recherche. Elle permet de chercher des mots clés (par exemple « vampire ») dans ce vaste catalogue.
GURPS est aussi disponible sur les tables de jeu virtuelles. Par ailleurs, les fiches de GCS peuvent être exportées directement avec une compatibilité avec une plateforme précise. On a ainsi l’exemple de GURPS 4th Edition Game Aid sur Foundry VTT. Celui-ci rassemble une sélection de modules pour Foundry qui permettent d’automatiser les opérations.
Il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg, trop large pour pouvoir être exhaustive. Mais le fait est qu’il n’y a peut-être pas de meilleur moment que maintenant pour s’essayer à ce jeu mythique. Via ces outils, la communauté a rendu le jeu très accessible, malgré la myriade de contenus disponibles.
En cherchant bien, on peut trouver d’autres accessoires afin de faciliter la gestion de toutes les parties mobiles de GURPS. Ils le font toutefois sans trahir sa philosophie de compatibilité, ce qui les garde suffisamment génériques. Un meneur malin peut même s’inspirer, voire utiliser certains de ces outils pour d’autres JDR à part GURPS.