Les dés en ligne constituent une alternative à ceux physiques qu’on emploie d’habitude. On les retrouve dans les cours de probabilité, les jeux de société, et les jeux de rôle, discutons de ces compagnons virtuels.
La mondialisation a inauguré de nouvelles manières de faire dont pour les jeux, les parties en ligne. C’est le cas bien sûr des JDR avec des plateformes plus ou moins spécialisées qui sont apparues sur la toile. La pandémie de ces dernières années n’a fait qu’accélérer le phénomène et parmi ces outils en ligne figurent les lanceurs de dés virtuels.
Les dés : une entrée en la matière
Bien avant l’ère du numériques les dés ont toujours été présents dans le paysage des JDR. En effet, d’une part inspiré par sa philosophie de vie, et d’autre part pratiquant des wargames, Gary Gygax intègre le hasard des jets de dés dans le hobby. Son but était d’intégrer une part de chance aux résolutions des actions des personnages. Les dés en ligne retranscrivent ce frisson depuis la table de jeu à une plateforme virtuelle en plus d’apporter leurs propres forces.
D’autant plus qu’il s’agit d’une application plutôt facile à coder. Par conséquent, on en retrouve toute une panoplie sur toutes les plateformes. Que ce soit dans les téléphones ou sur des sites, voire intégrées à d’autres logiciels, des dés virtuels sont à la disposition des rôlistes.
Donc, il n’existe pas qu’une manière de faire des lancers de dés en ligne. Cette liste n’est peut-être pas exhaustive, mais nous en avons compté trois variantes en fonction de leur présentation. Etant donné leur variété, il faut trouver celle qui répond aux besoins de chacun dans les sélections que proposent le Web.
Typologie des dés en ligne
D’abord, il existe les sites dédiés simplement aux lancers de dés. C’est par exemple le site dejete.com. Ces sites s’apparentent à des générateurs de nombres aléatoires. Ils ont souvent une présentation sommaire, mais certains se démarquent, car ils visent un public de rôlistes comme dddice.com.
Par extension, mais dans la même catégorie, on retrouve les applications pour les téléphones. Les offres divergent, et ils ne requièrent pas tous d’être en ligne afin de pouvoir faire des lancers de dés. Certains d’entre eux proposent de personnaliser l’apparence des dés afin de coller aux préférences du joueur, mais aussi pour coller à l’univers du jeu en question.
Ensuite, il y a des plug-ins. Il s’agit d’extensions intégrées aux sites utilisés pour la communication lors des parties en ligne. Il en existe, par exemple, déjà pour les services d’appels en ligne les plus populaires auprès des rôlistes. Google Meet ou Discord proposent leurs propres lots de dés et de pièces à lancer au cours de la partie. En plus de l’ergonomie de la présence des dés sur la même fenêtre que les appels, certains ont été pensés pour aller avec des JDR spécifiques.
En conséquence, on retrouve d’office les dés spéciaux uniques à certains systèmes populaires comme Fate Core ou encore le Monde des Ténèbres. Il reste, en revanche, plus rare d’avoir la possibilité de jeter des dés de différentes couleurs comme pour Tomorrow City.
Vous l’avez compris, les dés en ligne permettent de faciliter l’accès aux JDR en ligne. Finis les besoins de s’acheter des tonnes de dés ou de faire attention à ne pas les perdre. Ils sont aussi un moyen d’éviter la triche par les dés pipés ou les faux lancers.
Cependant, bien qu’ils aient un aspect pratique indéniable, nous ne pouvons que recommander d’essayer une expérience physique si possible. Il y a peu de sensation comme le fait de lancer une belle poignée de dés !