in

Débuter un Actual Play : le défi humain, matériel et technique

Nous sommes nombreux à demander comment débuter un Actual Play. Via des recherches et de mon expérience, voici quelques petites astuces.

Nous sommes nombreux à demander comment débuter un Actual Play. Via des recherches et de mon expérience, voici quelques petites astuces.

Si le jeu de rôle existe depuis un demi-siècle, il faut reconnaître qu’il traversait un âge sombre jusqu’à la dernière décennie. En effet, le JDR avait payé les frais de l’éclatement de la bulle des comics des 90’s. Il n’avait réellement de place qu’auprès d’un public de niche, dans les méandres underground.

L’importance d’être bien entouré pour débuter un Actual Play

Du rêve d’un homme au travail d’équipe

Tout du moins, jusqu’à ce que divers acteurs le ramènent sous les projecteurs de la culture populaire. Si d’aucuns citent surtout les séries Big Bang Theory ou Stranger Things comme les principaux protagonistes, il ne faut pas négliger les Actual Play qui ont poussé les curieux à expérimenter le hobby avec un groupe d’amis.

Par extension, cette génération de Critical Role et d’Aventures a invité certains spectateurs à se lancer eux-mêmes à l’assaut de la scène. Ceux qui ont essayé découvriront vite l’investissement et le travail que cela représente. Tout d’abord, parlons de la partie humaine.

Malgré ce que les émissions du style de Me, Myself & Die peut laisser penser, débuter un Actual Play par soi-même demeure une tâche titanesque. D’ailleurs, le rythme à laquelle il poste ses vidéos reflète bien ce défi. Ainsi, il vaut mieux bien s’entourer avec une équipe compétente afin de déléguer. Tout comme on compte un côté devant et derrière l’écran à la table de jeu, il faut aussi compter sur un côté devant et derrière la caméra.

Débuter le tournage de l’Actual Play…

Et de mes petites mésaventures, il y a quelque temps de cela pour découvrir les joies du tournage, je confirme qu’il vaut mieux distinguer les participants des techniciens. Essayer de gérer à la fois la partie et le matériel demande de se disperser et empêche d’être réactif tout de suite dans le cas d’un problème technique. Perte de temps, d’énergie et augmentation des risques d’erreur… La liste est longue, mais l’expérience a été riche.

Par ailleurs, la gestion technique de la vidéo et du son nécessite une connaissance approfondie. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel. Le dernier chaînon de cette chaîne, mais malgré tout un chaînon très important : le monteur n’en sera que très reconnaissant. Certains choisissent de le faire en externe. 

En fonction des moyens et du format de l’Actual Play, cette équipe technique devra aussi gérer la construction, l’achat, l’entretien, l’agencement et le rangement du matériel esthétique comme les costumes. Ce défi logistique a récemment poussé Globtopus à se doter d’un hangar qui fait aussi studios.

… et le partager avec une communauté

Un autre aspect à faire gérer par une équipe pour débuter un Actual Play, c’est l’aspect visuel. Je mets ici à la fois la création de miniatures des vidéos (pour ceux qui choisissent YouTube), mais aussi la communication. Un Community Manager doit aussi faire partie de l’équipe, pour partager l’AP et gérer ses pages sur les réseaux ou son serveur Discord. Si le tournage se fait en Live, il prend aussi en charge la modération du chat.

Le public n’est pas le seul avec qui les auteurs d’AP auront à discuter. L’obtention d’une existence légale, sous la forme d’une association, par exemple, peut vite devenir inévitable. Par ailleurs, ceci est essentiel pour les factures et jouir de subventions : en dehors des prix du matériel, il faut chercher quelques centaines sinon milliers d’euros par mois. Une transition toute trouvée pour évoquer l’aspect matériel.

Un investissement matériel conséquent

De manière très optimiste, il est possible de débuter un Actual Play avec un minimum d’investissement financier. Toutefois, le résultat peut s’avérer décevant, je recommande plutôt de bien commencer en louant ou investissant dans un matériel adapté. La qualité des micros, en particulier, est vitale. J’ai personnellement eu à refaire la voix d’un tournage entier à cause d’un mauvais micro.

Idéalement, un micro par participant, un modèle avec filtre antibruit et qui capte bien la voix, y compris les murmures. Un modèle micro-cravate ou sans-fil a l’avantage de laisser les mains libres en plus de permettre une circulation plus aisée sur le site du tournage dans le cas d’une table physique.

Le choix du micro est d’autant plus important pour débuter un Actual Play sur une table de jeu virtuelle. Personnellement, ce problème de son m’a empêché d’apprécier certaines émissions. Et cela malgré l’intérêt pour les systèmes de jeu ou pour les scénarios qu’ils allaient jouer.

Le marché ne manque pas aussi d’options pour les caméras et les projecteurs. Le tout est de trouver ceux qui correspondent à vos besoins : par le passé, on a testé les appareils photo numériques avec un trépied. Parfait pour une vue fixe, mais un bon téléphone portable ou une gopro conviendrait mieux pour zoomer et faire du travelling autour des miniatures.

La terreur et les opportunités de l’algorithme

Le dernier défi pour débuter un Actual Play dans le YouTube Game, c’est la question de l’algorithme. Il faut reconnaître que la scène est malheureusement très niche, et par conséquent, le nombre de spectateurs et de vues reste minimaux en comparaison aux sujets plus accessibles à un grand public. De plus, il est aussi mal équilibré, malheureusement.

Le fait est que l’on ne parle pas réellement de JDR en termes d’algorithme, mais surtout de Donjons & Dragons. DnD est le nom connu du grand public et il a suffisamment dépassé les barrières du hobby pour parler à des néophytes ou à des profanes. Par conséquent, proposer un autre système, surtout s’il est très obscur (disons… GUMSHOE) handicape tout de suite la visibilité de la production.

Cependant, d’une part, ce n’est pas un obstacle insurmontable. Peu à peu, des chaînes qui se jouent avec des systèmes différents ont réussi à trouver un public avec Vampire la Mascarade ou L’Appel de Cthulhu. Mais surtout, d’autre part, la tendance à la balkanisation qui se met de plus en plus en place dans le domaine favorise les systèmes maisons. Critical Role qui lance Daggerheart, Chroniques Oubliées avec son système…

En plus de donner une personnalité unique à l’Actual Play, les créateurs ont là un moyen pour débuter une autre activité génératrice de revenus sans dépendre de l’algo. Il s’agit là d’un objectif sur le long terme, bien sûr. Un rêve sur le long terme que seuls le travail, l’investissement (et une touche de chance) permettront de réaliser avec l’ingrédient secret de tous les bons actual players : la passion!        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *