DC Heroes RPG est un jeu légendaire auprès des fans de superhéros. Via le MEGS, il parvenait à simuler la complexité de la licence.
En dehors de la fantasy ou encore de l’horreur, les rôlistes ont pu profiter d’autres univers sous forme de JDR dès les jeunes années du hobby. Ainsi, on trouvait aussi des titres basés sur des genres comme la SF, des licences ou les super héros.
Un jeu apparu dans un contexte d’évolution des comics
En effet, on était alors sur la fin de l’âge de bronze des comics. Une période de crise pour l’industrie, mais qui a aussi vu la publication de séries iconiques, d’un boom underground et contre culture. Il s’est terminé en 1986 par l’entrée dans l’âge actuel, celle des comics modernes. C’est dans ce contexte qu’est sorti DC Heroes RPG.
Il s’agit d’un jeu de rôle de 1985 qui propose aux joueurs de vivre des aventures dans la peau de leurs personnages favoris de l’écurie de Detective Comics (ou de créer le leur) afin de vivre des aventures originales contre les antagonistes iconiques de « rogues gallery ». Un défi osé, relevé élégamment par ce jeu. Ce qui en a fait un classique dont les nostalgiques parlent encore et qu’ils continuent de jouer malgré la fin de production au milieu des années 90.
Les mécaniques de DC Heroes RPG : un jeu innovant pour son temps
Le système MEGS et les Attribute Points
Le cœur de DC Heroes RPG, c’est son système innovant, le MEGS. La base du Mayfair Exponential Game System suit celle des jeux contemporains. Un seul système de résolution régit toutes les actions, il faut alors utiliser un tableau pour recouper des valeurs afin de déterminer la difficulté d’un jet et ses conséquences. Toutefois, il va plus loin avec sa particularité, les Attribute Points (APs).
Les APs sont la solution des créateurs du jeu au problème de diversité de l’univers de DC. Ce dernier compte des personnages dont la puissance n’est pas comparable. Jimmy Olsen, un humain normal, côtoie Superman qui est assez fort pour déplacer des corps célestes à mains nues, mais aussi des surhommes comme Batman et les magiciens comme Zatanna. L’écart de capacité constitue déjà un obstacle en soi, mais il faut aussi considérer les outliers. Ces cas où le gardien de Gotham parvient à surpasser son homologue de Métropolis.
Le MEGS résout ce problème par un système logarithmique. Chaque différence de 1 AP correspond à une multiplication par deux des effets. Ainsi, Batman avec 12 AP en Intelligence est 1000 fois plus intelligent qu’un humain normal et deux fois plus que Superman avec ses 11 AP. Docteur Manhattan va au-delà de tous avec 30 AP qui estiment son intelligence à 262000 fois celle de Bruce.
Ce système quantifie aussi des phénomènes physiques et naturels afin de pouvoir mesurer les aptitudes ou les difficultés en toute situation. Pour reprendre l’exemple plus haut, les 12 AP d’Intelligence de Batman se traduisent par la capacité à retenir autant d’informations que contient le roman « Guerre et Paix » de Tolstoï en 32 secondes. Personnellement, je n’ai jamais joué au jeu. Cependant j’ai réussi à comprendre son fonctionnement pour définir cet exemple en quelques minutes, il est en effet plutôt intuitif.
Le « super » dans DC Heroes RPG
Le jeu propose aussi un registre de centaines de pouvoirs avec leurs valeurs, leurs effets et leurs coûts qui fonctionnent avec ce système. Ils couvrent une variété de capacités comme la supervitesse, une chance surnaturelle, voire l’invulnérabilité. Les auteurs les ont développée au fil des extensions de la gamme. Un joueur peut les combiner pour créer son héros sur mesure.
Un système un peu complexe, mais complet. Il me rappelle GURPS d’une certaine manière dans sa grande modularité. Le jeu dispose aussi d’une application qui permet de gérer la création d’un personnage. Celui-ci ne fonctionne toutefois pas sur les systèmes informatiques récents et nécessite une émulation.
La résolution dans DC Heroes RPG repose sur des jets de 2d10 explosifs. Autrement dit, si les dés donnent une valeur identique, le joueur peut relancer et additionner le nouveau résultat au précédent. Ceci peut arriver indéfiniment tant que les 2 dés ressortent avec des valeurs égales. Via ce système, un personnage a une chance, même minime, de tenir tête à un autre qui surpasse ses capacités. De plus, les personnages surpuissants peuvent parvenir à réaliser des exploits encore plus épiques.
De la disparition de DC Heroes RPG…
Avec autant de potentiel, on ne s’étonne pas qu’il ait réussi à se faire un public fidèle. Il a continué à le préserver et le documenter des décennies après la fin de l’accord entre l’éditeur et DC. Le système MEGS est ensuite passé à d’autres jeux : Blood of Heroes qui remplace les héros DC par les siens et Underground, un jeu Cyberpunk.
Les fans peuvent cependant se réjouir. En effet, pour célébrer les 40 ans du jeu original l’année prochaine, un projet de réédition est en cours sur Kickstarter. Il est l’œuvre de Cryptozoic Entertainement. Ce projet couvre non seulement les deux premières éditions du jeu, mais aussi tout le contenu additionnel produit autour.
… À son grand retour en 2024
Un vrai travail de passionné avec des passionnés et pour des passionnés. D’abord, la production des ouvrages date d’une ère d’avant la vulgarisation des formats numériques. En conséquence, il a fallu d’abord engager le créateur du jeu originel, Ray Winninger, pour son expertise et ensuite trouver des ouvrages en bonne condition à travers les sites de seconde main pour reconstituer toute la collection. Enfin, il a fallu scanner et refaire de nouveaux ouvrages à partir de ces nouveaux fichiers.
Ceci explique le prix un peu élevé des contreparties qui s’adresse surtout aux collectionneurs. Le palier le plus bas commence à 60 $ pour un coffret physique de la première ou deuxième édition.
Chaque coffret contient l’essentiel pour jouer. Les manuels des règles, 2 dés à 10 faces et des accessoires pour assister au bon déroulement de la partie et des exemples de fiches basés sur les personnages les plus célèbres de DC. En exclu pour la campagne, on peut aussi se procurer des accessoires inédits dont de gros dés aux couleurs de DC, de Batman, Superman ou Wonder Woman.
En quelques jours, la campagne a rassemblé son objectif initial ainsi que la totalité de ses objectifs additionnels. DC Heroes RPG dispose encore d’un peu plus de trois semaines de financement pour atteindre de nouveaux sommets. Et ce serait pour le mieux.
En effet, selon les bruits de couloirs, les créateurs auraient annoncé qu’en fonction du succès de la campagne, ils pourraient jauger de l’intérêt du public pour le jeu. Ceci pourrait déboucher sur de nouvelles publications, voire la renaissance de la gamme !