Czepeku propose des cartes de haute qualité pour jouer aux JDR. Ils offrent une caverne d’Ali Baba pour les meneurs.
La combinaison du développement des moyens de communication, en particulier Internet, et du grand retour des jeux de rôle est une manne pour beaucoup de créateurs. Ces derniers rivalisent de talents pour aider les rôlistes.
Un duo de créateurs indépendants
Les domaines qui existent sont vastes : les jeux eux-mêmes, les accessoires tels les dés ou les miniatures, ou encore les cartes. Essentielles pour certaines tables, elles offrent à tous une expérience plus immersive en plus de posséder un grand potentiel. Czepeku fait partie des créateurs qui le mettent bien en avant.
En effet, sous ce pseudonyme composé de leurs noms, Cze et Peku sont un couple qui a une passion pour les cartes. De cette passion, ils ont fait un art centré sur la création de battlemaps à utiliser dans des parties de jeu de rôle. Bien qu’ils proposent surtout du contenu pour la fantasy, en citant les deux géants Donjons & Dragons et Pathfinder, leurs produits conviennent pour d’autres titres.
En activité depuis une poignée d’années, le couple Czepeku est très productif au niveau des cartes. Ainsi, de leurs estimations, ce ne sont pas moins de 4000 images qu’ils ont réalisées ! Un chiffre impressionnant étant donné que le travail est fait main et qu’ils proposent de nouveaux packs de cartes chaque année.
Pour y accéder, comme beaucoup de créateurs, ils invitent les internautes à contribuer sur leur compte Patreon. Ici, trois forfaits s’offrent aux intéressés, allant de 1 $ par pack de cartes à 10 $. La première offre l’essentiel nécessaire pour jouer, c’est-à-dire l’accès aux nouvelles cartes. Cependant, les niveaux au-dessus mettent en avant tout le talent des artistes.
Les nombreuses offres de Czepeku, une solution pour tous
Ainsi, si les cartes de Czepeku viennent toujours en qualité haute définition, avec et sans le quadrillage ainsi qu’en exemplaire de jour et de nuit, ce n’est que la surface de l’iceberg. À partir du second niveau à 5 $, ils proposent les autres variations basées sur les saisons ou encore la météo. Une même carte peut donc évoluer au fil d’une campagne.
C’est aussi à partir de ce niveau que les versions PDF des produits deviennent disponibles. Il en est de même pour les cartes prêtes à l’emploi sur la table de jeu virtuelle EncounterPlus VTT, l’appli pour IOS.
FoundryVTT ne vient qu’avec le dernier niveau à 10 $, avec la possibilité d’employer Moulinette Cloud, le service Cloud inédit de cette application. C’est aussi à ce prix que les contributeurs peuvent obtenir des cartes animées depuis 2021. Au format MP4 et WebM, ils emploient les outils d’éclairage des VTT.
Dynamiques et détails, la richesse des cartes de Cze et Peku
Un autre avantage des cartes de Czepeku, mentionné précédemment, c’est le fait qu’elles sont faites à la main. Étant donné l’attention humaine derrière leur conception, elles fourmillent donc de détails intelligemment placés. Torches, tonneaux ou encore passages sont nombreux et constituent des opportunités d’improvisation pour le meneur, de RP et d’ingéniosité pour les joueurs.
En plus de la dynamique qu’offre la présence de ces détails et des variantes, les cartes sont en fait connectées. Une caractéristique qui se voit surtout dans les séries de cartes qui donnent une idée quant au passage d’un tableau à un autre entre ces cartes. Elles tiennent aussi compte de la verticalité et offrent des donjons en hauteur ou en profondeur que les joueurs peuvent explorer.
Enfin, Czepeku propose aussi une autre offre avec leurs cartes : les scènes, ce qui est plutôt rare dans l’océan de cartes disponibles sur le net. Ces vues offrent une vision de la scène que les PJ peuvent voir de la scène. En conséquence, ils peuvent voir l’architecture, repérer les entrées ou simplement profiter de la vue qui s’offre à eux.
Tous ces produits sont accessibles sur le site officiel du couple. Dans ce catalogue, les rôlistes peuvent trouver les scènes et les cartes correspondantes ou encore les autres cartes qui lui sont liées. Le Discord permet d’offrir des suggestions dans le cas où les milliers de cartes présentes ne sont pas suffisantes.
Plus récemment, Czepeku a commencé à sortir du monde de la fantasy. De ce fait, sur une autre plateforme, Czepeku Sci-Fi, ils proposent des cartes pour de la science-fiction, en particulier des vaisseaux. Avec leur large choix de fond, de couleur et de styles, ils font d’excellents compagnons pour Starfinder, Traveller, Alien et autres jeux Star Wars !