Cosmère le JDR dépasse des records sur Kickstarter. Projet gargantuesque, il se développera durant les années à venir.
L’un des charmes du jeu de rôle pour les rôlistes, c’est de se plonger dans leurs univers favoris. Du Seigneur des Anneaux, à Harry Potter, en passant par Old Gods of Appalachia, professionnels ou amateurs, ces efforts tendent à conquérir le cœur des fans.
Cosmère, les romans derrière le succès du JDR
Il faut cependant reconnaître qu’à ce jour aucun n’a réussi l’exploit de Cosmère le JDR. En effet, si les jeux de rôle ont eu leur lot de licornes dans le financement participatif, aucun n’est encore passé par le niveau de celui-ci. Il s’agit incontestablement d’un nouveau record pour ce qui est d’un projet de JDR.
Lancé par l’éditeur Brotherwise Games au début du mois d’août 2024 avec un objectif de 250 000 $, il a actuellement accumulé plus de 7 millions de dollars ! Loin devant les 2, 235 millions de DC20 le « DnD Killer », les 3,327 de Ryoko’s Guide to the Yokai Realm de DnDshorts, ou encore les 4,6 millions de dollars de l’ancien champion, Draw Steel. Un nombre qui doit encore monter avec deux semaines de campagne qui restent.
Mais pourquoi un tel phénomène ? En fait, Cosmère le JDR a derrière lui un des nouveaux monuments de la littérature high fantasy moderne. À la base, annoncé en 2023, il se présentait comme l’adaptation en jeu de rôle papier de « The Stormlight Archives ». On le connaît sous le titre « Les Archives de Roshar » dans l’Hexagone.
Commencé en 2010 par Brandon Sanderson, il s’agit d’une saga épique prenant place sur la planète Roshar où des armées sont en conflit et qu’un passé lointain refait surface. Un résumé qui rappelle un peu Le Trône de Fer et qui partage son style narratif qui emprunte le point de vue de plusieurs protagonistes ainsi que la mise en place d’un univers étendu. À ce jour, 4 des 10 romans prévus ont été publiés avec une nouvelle sortie prévue pour décembre 2024.
De Stormlight Archives et Roshar…
Ainsi que son changement de nom l’indique, Cosmère le JDR ne se cantonne pas à « The Stormlight Archives » et Roshar. Il vise en effet à inclure, graduellement, le reste de l’univers, l’éponyme Cosmere. De ce fait, l’éditeur avec l’aide de l’auteur va développer le jeu au fur et à mesure que celui-ci dévoilera son monde.
La collection Stormlight, le premier né
Pour l’instant, cette première vague se concentrera sur Roshar à travers trois ouvrages qui sortiront en 2025. Il s’agit de Stormlight World Guide, Stormlight Handbook, et Stormlight Stonewalkers™ Adventure.
Le premier ouvrage fait office d’une encyclopédie de l’univers de « The Stormlight Archives » couplée à un artbook. En 224 pages, il informe les néophytes comme les fans des informations importantes concernant Roshar : son histoire, sa culture et les personnages clés de l’intrigue. Il marque la volonté des créateurs de rester dans le canon des romans.
Stormlight Handbook commence réellement à faire de Cosmère le JDR un JDR. Il s’agit du livret des règles et s’adresse aussi bien aux joueurs comme aux meneurs. On y trouve donc les rouages des mécaniques de résolution et de la création des personnages.
Ceux-ci peuvent ensuite servir dans le troisième élément de ce triptyque, et Stormlight Stonewalkers™ Adventure. Dans cette campagne à travers Roshar, les PJ vivront une histoire officielle, écrite avec Brandon Sanderson, qui les amènera du niveau 1 au niveau 7.
Les mécaniques de Cosmère le JDR
De ce qui a été partagé à ce jour sur le système de Cosmère le JDR, ce serait un « système original ». La page Kickstarter et les nombreuses vidéos sorties à ce jour permettent d’en avoir une meilleure appréciation : il s’agit en quelque sorte d’un descendant du célèbre système D20, celui de DnD.
Ainsi, on retrouve un système de résolution très familier. Quand la situation l’exige, on fait un jet 1D20 + une caractéristique et il faut faire plus qu’un certain niveau de difficulté. Une simplicité qui permet aux auteurs d’y ajouter de nouvelles mécaniques pour aller avec l’ambiance et l’univers du matériau d’origine.
En comparaison à DnD, on peut, par exemple, noter une plus grande mécanisation de la partie en dehors des combats. Les conversations possèdent des mécaniques qui donnent de la profondeur mécanique en dehors du roleplay aux interactions sociales. Le système a aussi un côté narratif, un peu comme les dés du Star Wars de Fantasy Flight Games. Ce Plot Die peut être attribué par le meneur et générer une Complication ou une Opportunité pour le joueur.
Les PJ de Cosmère le JDR fonctionnent avec une gestion de classes beaucoup plus souple que ce que l’on trouve généralement dans ce type de système. Il intègre l’idée que les joueurs voudront piocher dans diverses « classes ». On cherche à assurer des avantages plus ou moins équivalents pour les couteaux suisses et les spécialistes.
La magie est aussi de la partie. Si des mécaniques régissent le fonctionnement de cette dernière, les joueurs devraient agir comme les protagonistes des romans : avoir un usage créatif des arcanes. Cosmère le JDR ne se repose donc pas uniquement sur le jugement du MJ lorsque les joueurs veulent improviser.
… Au reste de Cosmere
Cependant, la souplesse du système de D20 qu’il emploie a aussi un autre objectif. En effet, comme Storyteller dans le Monde des Ténèbres, il doit permettre de régir différentes gammes qui ont un même squelette, mais pas les mêmes nuances/subtilités. Un baptême de feu qui arrivera en 2026.
Dans deux ans, Cosmère le JDR accueille une seconde planète, Scadrial, avec la gamme Mistborn. Celle-ci adapte le monde des romans Fils-des-Brumes et comprendra son propre triptyque de livret incluant un guide de Scadrial au cours des événements de Mistborn, un livret de règles ainsi qu’une aventure allant du niveau 1 au niveau 6, Legacy.
La question reste cependant en suspens : sera-t-il conseillé ou au moins possible d’importer des PJ d’un univers à l’autre sans causer trop de problèmes pour le meneur ? Il s’agit d’une tâche difficile et seules les années nous le diront.
D’ici là, la campagne de Cosmère le JDR continue jusqu’au 30 août 2024. Les sceptiques peuvent commencer par découvrir gratuitement la version beta sur DriveThruRPG avec sa petite aventure, Bridge Nine. Ceux-ci sont d’ailleurs aussi présents sur des tables de jeu virtuelles : Roll20, Fantasy Ground et Demiplane.