in ,

Conan : L’Âge Hyborien un JDR épique de sword & sorcery

Conan : L’Âge Hyborien, un retour aux sources du perosnnage?

Conan : L’Âge Hyborien de Monolith est une nouvelle adaptation en JDR du héros. Il propose une approche pulp du sword & sorcery.

Les auteurs littéraires constituent une source d’inspiration importante pour le monde des jeux de rôle. Rien d’étonnant étant donné que de nombreux rôlistes sont aussi des lecteurs avides. Ils cherchent à transposer le charme de ces histoires dans leurs parties.

De Conan au Barbare de Naheulbeuk : un archétype simple, mais complexe

Ceci se traduit par des adaptations ou des influences des écrivains. Et ce depuis Tolkien, en passant par Pratchett, sans oublier plus récemment Rowling. Mais le sujet qui nous intéresse, c’est Robert E Howard. Malgré sa carrière très courte, il a laissé aux rôlistes un héros et un monde qui ont façonné un genre. Il s’agit de Conan, de L’Âge Hyborien et du sword & sorcery que Monolith adapte ici en JDR.

Conan, c’est le personnage derrière l’archétype du barbare dans la fantasy. Un homme grand et musclé, brun, aux cheveux longs, légèrement vêtu, armé d’une épée. Une description que l’on retrouve chez ses adaptations en BD et au cinéma avec Arnold Schwarzenegger.

En parallèle, il arrive aussi dans d’autres univers de fictions. Ainsi, la sous-classe Barbare existe dans DnD depuis 1982, avant de devenir une classe à part. Wulfgar du cycle de Drizz’t est ce genre de barbare. On voit aussi l’archétype adopter des inspirations historiques, celles des steppes orientales, que l’on retrouvera encore chez les Dothraki de Game of Thrones.

D’autres incarnations, enfin, sont plus axées sur la comédie. Elles font du barbare un grand niais. Sa force et sa taille ne compensent pas forcément pour ses petits neurones. Le Barbare des Fer de Haches de Naheulbeuk et Grog des Vox Machina représentent cette version de l’archétype.

Le personnage original possède tout de même des nuances et des profondeurs qu’explorent les récits d’Howard et ses successeurs. En effet, bien qu’il n’hésite pas à tuer ou à voler, Conan possède une certaine éthique ainsi que des vertus. Elles contrastent avec la perfidie des « civilisés » qui l’appellent « barbare ». Il est aussi astucieux et intelligent. Au-delà d’être un colosse, il sait faire preuve de ruse et ne manque pas de connaissance, dont celle de plusieurs langues.

Conan : L’Âge Hyborien, un JDR fidèle à l’esprit du protagoniste de R. E. Howard ?

Plus que des aventuriers, des protagonistes de sword & sorcery

Conan est un héros pulp qui vit des aventures épiques dans le monde de l’Âge Hyboréen et le JDR de Monolith cherche à retranscrire cette version du personnage. Avec cette philosophie, il se démarque des autres systèmes plus ou moins ouvertement destinés à jouer du Conan comme l’approche OSR de Barbares de Lémurie ou encore le jeu très crunchy sous 2D20 de Modiphius sorti il y a quelques années.

Ici, les auteurs veulent de « l’Aventure avec un grand A » et un « souffle héroïque ». Les joueurs incarnent des héros de sword & sorcery. Ils combattent vaillamment, même quand les probabilités sont contre eux. Ainsi, ils parviennent, parfois grâce à la bonne fortune, à bout des épreuves qui se dressent sur leur chemin. On retrouve ceci à travers le système de ce jeu.

Un système de jeu inédit rapide et nerveux

Un PJ dans le JDR Conan : L’Âge Hyborien a quatre caractéristiques : Force, Finesse, Ténacité et Esprit. Dans une approche, à ma connaissance inédite, chacune comprend une valeur et un dé, l’un est indépendant de l’autre. Le personnage possède aussi d’autres caractéristiques défensives et des points de vie, des points d’héroïsme, un dé de prouesse et son équipement.

Quand un joueur fait un test, le MJ détermine quelle caractéristique est concernée et un seuil de difficulté. Le joueur prend la valeur et le dé de celle-ci, il additionne le résultat du jet avec la valeur et d’éventuels modificateurs. Si la somme est supérieure ou égale au niveau de difficulté, le test est un succès.

Le dé de prouesse donne son sel de JDR pulp à Conan : L’Âge Hyborien. Il accompagne chaque jet de dé que fait le joueur et s’il affiche sa valeur la plus élevée (6 sur un d6…) alors, le PJ accomplit une prouesse. La liste de celles-ci inclut notamment un succès automatique, bien qu’au plus bas niveau possible, en cas d’échec. Dépenser des points d’héroïsme peut aussi permettre d’obtenir cet effet dans certains cas.

Conan : L’Âge Hyborien, un JDR dont VOUS êtes les héros

Ce « filet de sécurité », en plus de la Main du Destin qui donne pouvoir au MJ de sauver les PJ de la mort ne plaisent pas forcément à certains. En effet, ils trouvent que ces mécaniques favorisant les PJ trahissent l’esprit gritty du monde du Cimmérien. Cependant, je ne suis pas forcément d’accord.

Si cette critique est valide pour les JDR old-school où le PJ est un quidam qui vit de l’aventure, L’Âge Hyborien cherche expressément à faire d’eux des héros comme Conan. Ce dernier, mais aussi Kane, un autre héros de Howard, sont non seulement de quasi-surhommes capables de repousser des assaillants aguerris en surnombre, mais ils ont aussi échappé à plus d’une mort certaine par la force du hasard (ou du scénario). Ce jeu est juste fidèle à cet esprit.

Un autre pan de sa fidélité à l’œuvre de Howard, ce sont les illustrations. Certains viennent du jeu de plateau de Monolith, ce qui n’enlève en rien à leur charme. Pour ceux qui préfèrent les illustrations à l’ancienne, elles sont osées et changent de la tendance marvelesque ou animée qui prévaut dans la fantasy moderne (DnD 2024 et Daggerheart).

La campagne de financement du jeu

En plus du livret de règle du JDR, la campagne de Conan : L’Âge Hyborien a permis de financer des contenus additionnels. Hormis les accessoires (minis et cartes), on trouve des ouvrages qui renseignent sur le monde du jeu et offrent des pistes et exemples de campagnes. Ils ne nécessitent juste qu’un minimum de préparation de la part du meneur.

De plus, la version française arrivera sur le marché en même temps que la version anglaise, courant été 2025. En attendant cette sortie officielle, le jeu propose un livret d’initiation gratuit de 52 pages au format PDF. Il contient les bases des règles, ainsi qu’une aventure à faire avec des persos prétirés pour se forger un avis sur le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *