La Collection Persona de Barbu Inc arrive sur GameOnTabletop. Elle amène deux jeux inédits dans l’Hexagone.
Autour de la fin de 2023, j’ai découvert le catalogue d’Osprey Games. Un éditeur de jeux britannique avec surtout des wargames historiques, mais aussi des JDR très atypiques au niveau du monde et des mécaniques. Leur jeu ne traversait alors la Manche que par importation. Jusqu’à aujourd’hui !
Lames Cruelles et Sang Vertueux ou Sigil & Shadow, deux salles, deux ambiances
En effet, Barbu Inc propose actuellement une campagne pour lancer sa Collection Persona. Le but est de traduire deux jeux dans la Langue de Molière. Il s’agit de deux titres complets, le livret de règles suffit pour mener et jouer. Cependant, leurs ambiances sont très différentes.
En effet, Lames Cruelles et Sang Vertueux se concentre sur la chine Ancienne et le Wuxia. Ainsi, les joueurs entrent dans la peau de pratiquants d’arts martiaux. Le combat constitue le cœur de son système de jeu, avec la possibilité de customiser son combattant. Rien que pour cela, je trouve qu’il vaut largement le détour.
L’autre jeu de lancement de la Collection Persona de Barbu Inc s’appelle Sigil & Shadow. Cette fois, le cadre est l’urban fantasy et l’occulte, avec les différents scénarios que cela peut impliquer. Titre plus narratif, il se concentre sur les pouvoirs des PJ, leurs avantages et leurs inconvénients tandis qu’ils enquêtent sur les phénomènes paranormaux.
La Collection Persona : les débuts d’une grande aventure chez Barbu Inc ?
La campagne de financement est vraiment minimaliste. En effet, ici, rien de spectaculaire avec des accessoires ou des goodies… Juste ce qu’il faut pour payer l’édition de ces deux ouvrages, avec, en bonus, si certains paliers sont atteints un scénario pour LCSV et un cadre de campagne pour S&S.
À titre purement personnel, Collection Persona et Barbu Inc rentrent aisément dans ma liste de références. Possédant déjà un ouvrage d’Osprey en VO, Tomorrow City, je connais la qualité de leurs jeux et je me réjouis que plus de gens puissent en profiter. À 15 jours de la fin de la campagne, l’éditeur est à 90 % de son objectif initial !