Chicago By Night, la mythique extension de Vampire la Mascarade arrive en France. Explorez les nuits de la Ville des Vents !
L’une des forces de la supergamme des Mondes du Ténèbres en général, de Vampire La Mascarade en particulier, c’est la richesse de son lore. Les éditeurs l’explorent à travers une vaste sélection d’ouvrages.
Un ouvrage qui s’est fait attendre
En conséquence, peu importe la gamme ou la version, les conteurs peuvent trouver des sources d’inspiration. Entre autres, ils ont accès aux univers de campagne, des livrets qui développent des contextes historiques et géographiques précis dans le cadre des Monde des Ténèbres afin d’y faire jouer des parties. Certains sont devenus légendaires comme Vampire La Mascarade — Chicago By Night.
D’abord sorti pour la première édition du jeu en 1991, il a plus tard été mis à jour pour la seconde et la cinquième version du jeu. C’est cette dernière, d’abord sortie en Anglais en 2019, qu’Arkhane Asylum Publishing a enfin pu traduire pour le public français. Ceci après cinq ans d’attentes.
Avec pour objectif est de la sortir au début de l’année 2025, l’éditeur a tenu une campagne de précommande sur GameOnTabletop depuis la mi-mai et jusqu’à la première semaine de juin. Au moment de sa clôture, la campagne était à 72 557 euros, plus de 300 % de son but initial. Une preuve de l’intérêt du public pour Chicago By Night.
Les apports de Chicago By Night
Un guide de Chicago…
L’ouvrage en lui-même fait 360 pages avec une poignée de chapitres. Ils plongent les joueurs dans la nuit de la Ville des Vents au cours de l’année 2019. La politique est chose importante dans le monde des Vampires et Chicago n’est pas une exception avec l’ascension d’un nouveau prince, Kevin Jackson. Celui-ci ne manque pas d’ambition pour la Camarilla.
La secte accueille aussi un grand changement dans le cadre de Chicago By Night. En effet, on y apprend que de plus en plus de membres du clan Lasombra, jusque-là des fervents membres, voire des leaders, des Sabbats, se tournent vers la Camarilla.
Si un chapitre explore le pourquoi de cette évolution et le devenir de ce clan, un autre en fait un clan jouable. On y trouve donc les informations nécessaires que sont le Fléau et la Compulsion du clan, le premier en particulier a beaucoup d’impact sur un vampire qui vit dans le monde moderne. Les Lasombra possèdent en plus une Discipline inédite au sein de la Camarila, Néant.
L’ouvrage développe aussi la ville à travers ses lieux importants avec une carte en plus. Il la peuple de PNJ avec des fiches complètes pour les incarner dans des chroniques. Certains se réunissent en Coteries, unis dans un but commun. Avec toutes ces factions de Descendants, les joueurs pourront les rencontrer, les aider ou même les affronter en fonction de leurs décisions.
… et les nouvelles options dans Chicago By Night
Ainsi, du fait de sa présentation, Chicago By Night est pensé pour être joué en bac à sable. Pour aider les Conteurs, les auteurs introduisent quelques outils. On a donc le système de Propriété qui permet de délimiter la zone d’action dans le domaine, des tables aléatoires afin de générer des événements et, enfin, des accroches.
Ces graines donnent des pistes que les conteurs peuvent explorer pour créer leurs chroniques. Ils tournent tous autour de thèmes importants dans la nuit de la Ville des Vents. Tout cela culmine en un exemple de chronique impliquant la ville, la Camarilla et les Lasombra : Le Sacrifice.
Les deux autres ouvrages de la campagne
Si Chicago By Night est l’article principal de cette campagne, deux autres ouvrages sont aussi disponibles dans la précommande. D’une part, on a Culte des Dieux de Sang. Ce livre explore une facette de la vie des Caïnites, la religion avec un tour des différents cultes qui existent au sein des Vampires.
En dehors de ces cultes, il introduit les Hecatas, le clan de la Mort et un autre utilisateur de Néant. On y découvre comment créer des PJ de cette lignée et comment les jouer. Tout comme avec les Lasombra dans Chicago By Night, Culte des Dieux de Sang propose aussi une chronique centrée sur sa nouvelle option : Styx et Ossements.
D’autres chroniques viennent dans le dernier ouvrage. Ce dernier est nouveau et ne fait pas partie des titres coincés dans les limbes de la publication depuis cinq ans, le premier volume des Contes Écarlates. Ce recueil de scénarios de 160 pages offre six histoires pour les conteurs à faire jouer à leurs tables.
La campagne de Chicago By Night est à présent déjà terminée et a débloqué tous ses objectifs. Le dernier était un scénario exclusif de Maxime Robinet, meneur de jeu pour Globtopus, une équipe qui a déjà beaucoup travaillé avec l’éditeur. Par ailleurs, ils ont actuellement une campagne en cours sur le monde de Vampire la Mascarade. « L’étreinte de la Nuit » est prévue pour durer pendant un an.