Cats of Catthulhu arrive dans un coffret anniversaire pour marquer sa décennie d’existence. Une célébration pour ce jeu original.
Les jeux de rôle permettent aux joueurs de se mettre dans la peau de personnages très divers. Depuis l’époque des premiers JDR ancrés dans les stéréotypes de fantasy des années 70-80, de nouveaux univers et possibilités s’offrent aux rôlistes. Y compris des animaux.
Un chat-cré jeu de rôle
Si l’un des exemples les plus connus est Mausritter, un jeu de fantasy avec des souris, les chats ont aussi leurs jeux. Ainsi, ici, c’est Cats of Catthulhu, un pastiche du jeu fétiche de Chaosium. Toujours ancré dans l’ambiance fantastique et horrifique du maître de l’horreur, il remplace les investigateurs par des félidés.
La première édition date d’un financement participatif en 2013 par Joel Sparks, alias MR Joel. Un vieux de la vieille, il a mis beaucoup de réflexions dans la conception de ce jeu de rôle. Le sujet et le titre en sont une parfaite illustration.
En effet, au-delà du jeu de mots entre le nom du Grand Ancien et le mot chat en Anglais, il s’agit aussi d’une référence à l’amour de Lovecraft pour les chats. Un amour que l’auteur de Cats of Catthulhu partage aussi. En plus d’en avoir eu lui-même, HPL a d’ailleurs inclus ces bêtes dans ces histoires (les Chats d’Ulthar, Les Rats dans les Murs,…).
La première gamme de ce jeu de rôle se divisait en 2 ouvrages qui respectaient cette imagerie féline et la référence au Mythe. Un livret pour les joueurs, le Nekonomicon parodiant le Necronomicon et un autre pour le meneur, l’Unaussprechlichen Katzen pour l’Unaussprechlichen Kulten. Un troisième ouvrage, World of Catthulhu, complète cette gamme par les travaux d’autres auteurs et la complexification de ce monde.
Cats of Catthulhu, un jeu accessible
Des rôles, pas des nombres
Sur le plan mécanique, MR Joel avait approché Cats of Catthulhu comme un jeu facile à apprendre et à diriger. Une philosophie qui le rapproche d’un titre OSR. Et un pari plutôt réussi puisque certains vont jusqu’à le considérer facile à prendre en main pour les néophytes, mais paradoxalement, moins évident pour les vétérans.
Pour cause, le jeu se libère au maximum des nombres, sous prétexte que « les chats ne font pas de mathématiques ». À la place, le jeu repose plutôt sur des descriptions, d’autres mécaniques de résolution et la logique de la narration.
Ceci se traduit, par exemple, par l’alternative au système de classes. Fondamentalement, Cats of Catthulhu divise toujours les félins en fonction de leur rôle pour l’équipe ainsi que leurs spécialisations. Mais il le fait sans valeurs numériques. Chaque rôle dispose de son lot de capacités spécifiques comme toujours agir le premier en combat.
En plus, il adopte une mécanique de quel chat est adaptée à la situation. Être le Right Cat For The Job (RCFTJ) se traduit par un avantage certain lors des tests de compétences puisqu’ils partent d’office avec une réussite. Celui-ci s’ajoute aux 2 dés lancés lors du test.
Une résolution rapide, mais tendue
La résolution repose sur un dice pool avec des dés spéciaux, les cat die. Des d6 comme les dés Fate, ils comptent 2 faces avec un chat triste et 4 avec un chat heureux. Les premiers signifient l’échec, les derniers une réussite, avec en un système de critique. Ce dernier a été intégré aux règles de base pour cette gamme.
En fonction de la difficulté de l’action, le nombre de réussites nécessaire varie. Pour cette nouvelle édition, Cats of Catthulhu simplifie d’autant plus cette mécanique. En conséquence, les paliers de difficultés se limitent à trois niveaux contre les 4 auparavant. Les actions les plus simples sont automatiquement réussies.
Ces règles de base régissent toutes les situations de jeu qui nécessitent un test, y compris le combat ou scrapping. Un aspect très dangereux de la vieille édition, il a été mis à jour pour les 10 ans du jeu. Pour cette version, les mécaniques donnent plus de contrôle aux joueurs sur les risques qu’ils prennent, en retour, ils limitent cependant aussi l’impact de leurs actions en cas de réussite.
La létalité du jeu, héritée à la fois de son grand frère CoC et de sa tendance OSR, est encore présente, mais nuancée par d’autres mécaniques. D’une part, les chats ont 9 vies et d’autre part, ils peuvent compter sur les Treats.
Un coffret bien équipé pour les 10 ans de Cats of Catthulhu
Les Treats sont des avantages offerts comme récompenses par le meneur. Les joueurs peuvent les partager et ils permettent de relancer les jets. Il est conseillé d’être généreux avec leurs emplois. D’autant plus que cette campagne inclut des jetons en forme de croquettes.
En plus de la version améliorée, colorée avec une couverture rigide du livre de règle, ce coffret spécial des dix ans vient avec d’autres goodies. Les figurines représentants des chats, un lot de 8 cat dice, ainsi qu’une piste de dés et des fiches persos vierges complètent ce kit de l’essentiel pour jouer à Cats of Catthulhu. Avec encore trois semaines de campagne, il a encore une chance de franchir son dernier palier et débloquer deux catventures supplémentaires !