Un carnet de notes d’aventurier en cuir est un objet qui ne sert pas que pour les JDR. Cet objet stylisé et utile accompagne les joueurs.
Quelle erreur est faite par les débutants en se lançant dans un jeu de rôle et certains étudiants? Ils ne prennent pas de note. En effet, au cours des parties, en particulier si votre meneur est un apprenti Greenwood ou Salvatore, vous serez amené à explorer un monde très détaillé.
Votre carnet de notes d’aventurier en cuir, un compagnon
Il n’est pas possible de se souvenir de toutes les informations que le meneur va vous partager. Et dans ce cas, vous regretterez alors de ne pas avoir pris notes. Peut-être un PNJ lâchera un indice hasard d’un dialogue à la première session! C’est pour cela qu’il vous faut votre propre carnet de note d’aventurier, bonus s’il est en cuir. C’est votre journal de campagne.
Hormis les dés, ce carnet va vite devenir votre meilleur ami. Comme vous l’aurez compris, il vous servira à noter les informations importantes et pour les consulter sur le moment. Votre MJ vous remerciera. Des croquis rapides peuvent aussi rendre la partie plus amusante et aider à rester dans la fiction par sa visualisation.
En plus de cela, le carnet d’aventurier en cuir peut aussi faire office de fiche pour votre personnage. Vous serez ainsi sûr de ne jamais oublier celle-ci quand vous venez à la partie (croyez-nous, ça arrive). Il est aussi un moyen pour vous mettre dans la tête de votre personnage. Pour faire une touche de RP, écrivez vos notes comme votre avatar ferait.
Si le carnet en cuir est un objet d’aventurier, rien ne vous empêche de l’utiliser pour prendre des notes au quotidien. En plus du côté pratique d’avoir un calepin pour noter les numéros de téléphone, une idée de passage,… vous pourrez le customiser pour refléter vos franchises favorites. D’ailleurs, si les carnets ne coûtent pas chers en ligne, vous pourrez faire le vôtre avec un peu d’huile de coude.
Les jeux avec un journal à tenir
Le concept n’est d’ailleurs ni nouveau, ni inédit. En fait, il existe tout un pan de la culture du jeu de rôle qui favorise l’utilisation d’un carnet de notes pour raconter la vie d’un personnage joueur. Si plus haut, il s’agit d’un contexte plutôt usuel, où le joueur décide de le faire pour son propre plaisir, il est cette fois nécessaire.
D’abord, durant les parties de JDR en solitaire. Le joueur solo emploie le livret pour suivre l’évolution de personnage. Ainsi, ici, il remplace en partie les dialogues qu’il aurait normalement à la table avec les autres participants et le meneur de jeu. Ces jeux existent sous forme de système prévu à cet effet tel Ironsworn ou de jeux adaptés par les soins du meneur.
Ensuite, il existe des jeux comme Thousand Year Old Vampire ou encore Lichdom. En combinant improvisation et Livres dont vous êtes le héros, ils sont faits pour que les joueurs écrivent vraiment le périple de leur PJ dans un journal. D’autres y ajoutent d’autres minijeux. Ils comptent la cartographie, la gestion de donjon…. Et ils sont parfait pour les meneurs qui souhaitent développer un univers ou un PNJ pour leurs campagnes.