in

Black Chrome : un catalogue pour Cyberpunk RED

Une nouvelle voiture dans Black Chrome

Black Chrome est le dernier catalogue en date de Cyberpunk RED. Du lore, du style, de l’équipement… vous avez tout ce dont vos PJ ont besoin.

En 2020, la nouvelle édition du cultissime jeu de rôle Cyberpunk est sortie, Cyberpunk RED. Elle fait le lien entre les temps reculés de l’ancien Cyberpunk 2020 et l’avenir lointain du jeu Cyberpunk 2077 : l’ère du Rouge.

Le retour d’une gamme phare

Dans Cyberpunk RED, les joueurs incarnent des Cyberpunks, des habitants de la ville-état de Night City autour de l’an 2045. Le livre de base donne déjà un avant-goût de l’existence dans le « technoshock » qui a suivi la Quatrième Guerre.

Après tout, Cyberpunk, mise depuis toujours beaucoup sur sa capacité à immerger la table dans le monde urbain éclairé au néon de son univers. L’extension Black Chrome n’a pas négligé ce fait et apprend de ses prédécesseurs. 

Il faut dire que c’est une philosophie que Talsorian suivait déjà à l’époque de Cyberpunk 2020. En effet, en 1991, ils avaient sorti Chromebook, une extension qui visait à apporter du choix de matos aux joueurs… sous la forme originale d’un catalogue.

Les joueurs y consultaient donc des pages et des pages d’équipements, d’armes, de véhicules, de mode, de cyberware. Une description tout aussi stylisée accompagne la présentation de chaque produit. En comparaison, l’effet en gameplay, la partie finalement la plus importante mécaniquement, est reléguée à une parenthèse en fin de paragraphe.

Ce pari est un succès ! L’éditeur réitère plusieurs fois le coup et sort une poignée de ces Chromebook tout au long de la vie de Cyberpunk 2020. Black Chrome est donc l’héritier de ces ouvrages puisqu’il est le premier catalogue pour Cyberpunk RED. 

Black Chrome, du style au juste prix

À travers ce pavé de 168 pages, les lecteurs retrouveront des armes, des appareils, des véhicules et bien plus pour « survivre dans Night City ». Chaque page présente une image du produit avec sa description toujours aussi stylisée avec son prix et le log du fabricant. Sa description mécanique est écrite en italique au sein même du paragraphe pour plus d’immersion !

En plus du matériel, le catalogue Black Chrome ajoute du lore tel le fonctionnement de l’économie de Night City. En conséquence, il développe les corporations et ajoute des personnages au monde de Cyberpunk RED. Les marchés sont mis en avant avec six « Night Market » avec les Fixer qui les dirigent.

En bonus, Talsorian a aussi publié un PDF supplémentaire Black Chrome Plus, disponible gratuitement. En une vingtaine de pages, il rajoute quelques lore et éléments au Night Market de Molly Anderson.

Pour répondre à une question récurrente, ce PDF présente aussi des illustrations pour chaque style vestimentaire évoqué dans les livres de Cyberpunk RED. L’apparence est plus qu’importante dans les rues de Night City après tout ! Des costumes d’hommes d’affaires aux exosquelettes, tout y est. Un lot de cartes et de jetons termine le livre. Pour son prix, Black Chrome apporte une réelle richesse pour ceux qui veulent plus pour leurs aventures à Night City.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *