in ,

L’introduction aux aventures dans DnD 2024

Partez pour des aventures épiques avec DnD 2024

DnD 2024 consacre un chapitre au cœur des parties de JDR, les aventures. Apprenant de ses erreurs, il explique celles-ci mieux que jamais.

Si la popularité de Donjons & Dragons, toutes éditions confondues, se traduit par une flopée de campagnes, scénarios et modules pour le célèbre jeu, les meneurs doivent souvent inventer les leurs. Une tâche complexe et compliquée et un art duquel la pratique n’est pas innée.

Le guide de DnD 2024 : apprendre aux débutants à créer des aventures

En conséquence, on s’attend à trouver des conseils pour cela dans le guide du meneur de jeu. Ainsi, c’était le cas pour la 5e édition en 2014. Mais s’il parlait bien de ce qu’il fallait faire pour ceci, comme pour beaucoup de ses éléments, en pratique, il est un peu brouillon. Pour DnD 2024, les créateurs ont décidé de corriger leurs conseils pour la création des aventures.

La base de ce chapitre, suivant leurs propos, est d’apprendre aux meneurs novices et experts comment créer des aventures qu’ils voudraient mener. De ce fait, ils reviennent à la fondation de ce qu’est une « aventure ». Avant de prendre la forme de pavé de centaines de pages du commerce, il débute par une idée.

 À partir de cette idée, le meneur va en construire d’autres. Et ceci implique d’y inclure des éléments comme les opportunités ainsi que les raisons pour les PJ d’y prendre part, les autres personnages antagonistes ou non qui s’y impliqueront, les péripéties qui pourront arriver… Tout un programme qui peut submerger un débutant. Je parle ici d’expérience avec pourtant un système plus simple.

De l’idée de base aux ramifications et aux imprévus

On trouve donc des idées de base pour les aventures dans le guide de DnD 2024. En plus d’expliquer comment trouver sa ligne de départ, il introduit des tableaux aléatoires avec des exemples pour montrer ce qui constitue l’essentiel. Ils varient en fonction du nombre des joueurs qui participent à la quête, mais il présente ici l’exemple d’un bateau qui fait naufrage avec une cargaison très précieuse.

Dans leur discussion, les représentants des équipes de WotC présentent justement la réalité de la création d’aventures. Cette idée de départ peut avoir différentes interprétations et explications pour la suite, du moment que le meneur se pose des questions : la nature de la cargaison, le rôle des aventuriers dans cette histoire… Voire la possibilité que les joueurs ou les PJ ne présentent pas d’intérêt à l’aventure proposé. Il faut alors en improviser un autre.

Et pour ces cas, le guide de DnD 2024 introduit des textes pour dépanner les meneurs durant leurs aventures. Une nouvelle qui ravit les rôlistes qui ont toujours jugé que ces éléments devaient être présents dans ce genre d’ouvrage, il y a d’ailleurs une certaine conscience de soi, selon moi, dans ces conseils. Ils l’illustrent avec l’un des éventuels twists qui peut arriver durant le climax d’une aventure.

C’est la trahison d’un allié des héros, une des idées favorites des MJ. Mais, l’entrée met en garde ces derniers de ne pas en abuser. Le fait de ne pas pouvoir faire confiance aux PNJ peut constituer un grand obstacle pour les aventuriers. Sans pouvoir faire confiance aux autres personnages, les PJ se retrouvent à devoir faire confiance qu’en eux-mêmes.

L’intégration des PNJ dans les aventures de DnD 2024

Justement, ce chapitre de DnD 2024 dédié aux aventures explique aussi comment utiliser plus intelligemment les PNJ. Par exemple, ils peuvent faire office de « rails » afin de pouvoir aiguiller les aventuriers dans une direction. Bonne conscience, source d’indications, de motivations et de récompenses, tout autant de moyens pour éviter que le scénario ne stagne et n’ennuie les joueurs.

Un nouveau système de CR

À l’inverse, les PNJ peuvent aussi faire office d’obstacles aux actions des PJ. Une occasion pour WotC de rectifier un des aspects que les critiques dénoncent le plus dans la version sortie il y a dix ans : les calculs afin de préparer les conflits. Basé sur les CR, il a fallu se rendre à l’évidence qu’il échouait à remplir son rôle. Et en effet, surtout au-delà du niveau 10, le système s’effondre entièrement, un épisode de Monster Melee ou Demogorgon affrontait Orcus. Au même CR de 26, mais l’un des deux était clairement plus faible.

Pour ces nouveaux conseils pour préparer les aventures dans DnD 2024, le guide introduit un autre système en 3 étapes. Premièrement, le meneur décide quel niveau de difficulté, parmi les trois qui sont proposés, il souhaiterait générer, cette valeur se recoupe avec les niveaux des PJ dans un tableau qui va donner une valeur d’expérience à multiplier par le nombre de PJ. La valeur finale constitue une réserve de points d’expérience que le meneur va dépenser en piochant des monstres.

DnD 2024 et de meilleures aventures durant les conflits

Mais les conflits ne se résolvent pas uniquement dans le sang, les discussions fonctionnent aussi. Ce guide comprend aussi des conseils et un tableau pour donner un peu de personnalité aux créatures qui participent à une rencontre. Ils citent l’exemple du cas où un des ennemis n’a pas un fort sentiment de solidarité envers les autres. Ceci peut influencer son comportement durant le combat, devenant un allié potentiel, par exemple. J’y ajoute l’idée qu’il pourrait être moins enclin à assister (par le soin, ou autre action similaire) ses « alliés ».

De plus, la puissance des créatures ne constitue pas la seule menace qui peut peser sur les PJ durant une rencontre. Ce guide propose donc d’autres manières d’imposer des challenges aux joueurs, ceci dans le but de faire varier chaque rencontre, les rendre uniques et mémorables, sans que le meneur ne soit obligé de faire des pieds et des mains. Une bonne nouvelle sachant qu’il est déjà un « joueur qui travaille plus que les autres ».  

Des espoirs pour l’avenir de la gamme

En parlant d’exemple, ils rient d’ailleurs en parlant du fait que ce guide introduira aussi cinq exemples de rencontres générées de cette manière. Cinq exemples qui sont déjà cinq de plus que celui de 2014. Un autre aveu de la faiblesse de l’ancienne version et un autre bon point pour celui-ci.

Un dernier ouvrage doit encore venir dans quelques mois pour cette mise à jour de Donjons & Dragons. Le bestiaire de DnD 2024 fonctionnera ainsi mieux avec ces nouvelles considérations incluses dans le guide du meneur pour la création des aventures. Il faudra attendre les vidéos de celui-ci pour en apprendre plus. Si la philosophie derrière égale celle de ce guide, je suis plus qu’intéressé par ce qu’ils auront à proposer.           

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *