Assassin’s Creed arrive bientôt en jeu de rôle papier. Ce titre exploite en gameplay un certain aspect
de la franchise d’Ubisoft.
Depuis les premiers jeux vidéo, des séries marquantes ont fait leur apparition dans le paysage vidéoludique. Que ce soit pour leurs mondes, pour leur histoire ou pour leur gameplay, ils ont souvent tellement marqué l’industrie qu’ils sont les pionniers de leur niche particulière.
Assassin’s Creed, un pionnier du genre
Les critiques envers ses pratiques mises à part, il faut reconnaître que la firme Ubisoft fait partie de ces leaders dans un genre précis. Ainsi, elle a fait figure de pionnière dans un genre de JV en monde ouvert, ce qu’on connaît à présent comme l’« Ubisoft Open World» avec une formule bien huilée. Et si on connaît les Far Cry et les Watch Dogs, le rôle d’initiateur revient au premier jeu de la série Assassin’s Creed.
Sorti en 2007, ce premier volet de la saga a marqué son époque. Dans la peau d’Altaïr, le joueur traversait La Terre Sainte au temps des Templiers pour accomplir différents objectifs. Pour marquer cette liberté d’action, Ubisoft mettait particulièrement en avant la possibilité d’escalader les bâtiments, de sauter de tour en tour, et bien plus.
Ces mécaniques allaient devenir les bases avec des innovations et des particularités propres à chacun de ses successeurs. Hormis la série elle-même, ses séries sœurs chez Ubisoft, Far Cry en particulier, introduisent aussi leur part de nouveautés tel le système de crafting. Et si la série a exploré d’autres horizons plus brutaux, notamment avec les volées Valhalla et Odysée, elle y est revenue progressivement avec Mirage. L’éditeur promet de combiner les deux pour son prochain numéro : Shadows.
En plus de ces enrichissements à son système de jeu, les numéros qui suivent développent aussi le lore de la série. Ainsi, on découvre que tout au long des opus d’Assassin’s Creed, le rôle des protagonistes et de leur Descendants était de combattre les Templiers avec le futur de l’humanité en jeu. Un aspect temporel intéressant, bien qu’un peu isolé en dehors de son aspect de fil rouge de la série.
Le jeu de rôle Assassin’s Creed, le pari de la fidélité
Avec tous ces éléments, les fans ont toujours eu de quoi s’inspirer pour intégrer des éléments et des personnages de ces jeux dans leurs JDR. Cependant, aucun système officiel n’existait… jusqu’à présent !
En effet, Août 2023, l’éditeur CMON présentait son projet pour un jeu de rôle Assassin’s Creed officiel. Sous la forme d’un quickstart, il permet aux fans de découvrir des extraits du livre des règles. Il présente aussi une version simplifiée des mécaniques.
Ce JDR n’adapte aucun épisode spécifique de la série, mais son univers et ses règles en général. Il a derrière lui une équipe de personnes talentueuses. ls ont déjà fait leurs preuves sur des titres comme Brancalonia ou encore The One Ring. Ceci promet normalement un banger, que ce soit pour la présentation ou les mécaniques.
Bien évidemment, on reprend les bases de la série pour ce qui est des protagonistes. De ce fait, les joueurs prennent le rôle de Descendants. Ils sont des héritiers des groupes d’assassins avec pour mission de continuer la lutte contre les Templiers au XXIe siècle.
La Chronologie : élément central du JDR AC
L’aspect temporel de la série Assassin’s Creed est mis à l’honneur d’une manière très engagée dans ce jeu de rôle officiel. Ceci plus que dans les jeux vidéos. Bien que de simples citoyens, les Descendants peuvent revivre l’histoire des grands maîtres d’antan dont ils partagent le sang. Grâce à ces simulations du passé, ils peuvent ainsi rapidement acquérir les capacités d’un assassin digne de ce nom.
Bien que de simples citoyens, ils peuvent revivre l’histoire des grands maîtres d’antan dont ils partagent le sang. Grâce à ces simulations du passé, les Descendants peuvent ainsi rapidement acquérir les capacités d’un assassin digne de ce nom.
Pour refléter cette dualité et la narration, le gameplay du jeu de rôle Assassin’s Creed se divise en deux. On a les phases modernes et les phases de simulation. Durant les premières, les joueurs incarnent leurs personnages de Descendants. Elles ont lieu dans la vie réelle de la fiction, au quotidien.
En revanche, durant les deuxièmes, ils entrent dans la peau d’un Witness. Les capacités de celui-ci remplacent celles du personnage pendant ces phases de jeu. Ces individus sont listés dans le deck de cartes fourni avec le jeu. Et ils sont répartis entre deux catégories avec d’une part les ancêtres, les assassins eux-mêmes, et d’autre part, leurs alliés (Echoes).
L’histoire évolue ainsi de manière dynamique par les explorations temporelles que les joueurs font et auquel réagit le meneur de jeu. Celui-ci prend le nom de Reader dans ce jeu de rôle Assassin’s Creed. Malgré son titre particulier, il n’a pas un rôle différent en comparaison à ce qui se retrouve dans d’autres JDR.
Les mécaniques du jeu de rôle Assassin’s Creed
Là où le jeu de rôle Assassin’s Creed se démarque le plus, c’est sur son système appelé le système match. Il repose sur l’emploi de dés à six faces customisés combiné à une mécanique d’approches.
Au nombre de quatre, il s’agit des différentes manières dont un PJ peut faire face à un défi. Un joueur a toujours le choix entre l’action, la discrétion, l’intelligence et le social. Chaque face du dé correspond à un de ces approches plus une face Abstergo et une autre Creed. Elles sont respectivement négatives et positives pour le personnage.
La profondeur des mécaniques ne s’arrête pas là. D’autres éléments comme l’équipement, les capacités ou encore une citation personnelle viennent encore influencer les résultats. L’ensemble vient dynamiser le jeu de rôle Assassin’s Creed.
Prévu pour octobre 2024, ce JDR sera aussi disponible en français à la fin de l’année chez Arkhane Asylum. Une plage de sortie qui devait, évidemment, coïncider avec celui du nouveau jeu, AC Shadows, se déroulant dans le Japon des provinces en guerre. Cependant, de multiples problèmes ont décalé ce volet à février prochain.