in ,

Alone Against the Static, horreur des 90s aux ENNIES

Découvrez Alone against the static!

Alone Against the Static constitue la dernière aventure en solitaire en date de la gamme de Chaosium. Pour beaucoup, elle est la meilleure.

Parmi les manières de jouer aux JDR, on trouve le jeu de rôle en solitaire. Parfois surprenante, parfois mal comprise, cette pratique nécessite une organisation différente des tables dites habituelles avec un meneur et des joueurs.

Cependant, ceci n’empêche pas les créateurs en général, les éditeurs en particulier, de s’y essayer. Pour Chaosium, avec la 7e édition de l’Appel de Cthulhu, ils y ont dédié une gamme entière dont le titre commence par « Seul contre… ». Après le froid, les flammes ou encore l’obscurité, le joueur est cette fois seul face aux statiques dans Alone Against the Static.

 Sortie en octobre 2023, cette aventure place le rôliste dans le rôle d’un personnage à choisir entre deux protagonistes. Alex et Charlie constitue un jeune couple qui passent un weekend isolé dans les Black Hills du Dakota du Sud. Bien que venus pour essayer de revigorer leur mariage, ils vont se retrouver face à une terreur plus ancienne… Ils sont Alone Against the Static.

Un modèle du Cthulhu moderne : Alone Against the Static  

Du point de vue du gameplay, ce titre ne brise pas trois tentacules à un Shoggoth. En effet, on est sur du « Livre dont vous êtes le héros » classique. Par contre son écriture et son ambiance font toute sa force.

En effet, les connaisseurs y verront clairement une référence à des films comme the Blairwitch Project ou encore The Ring. Ce que son auteur, B.W. Holland assume, c’est une lettre d’amour à l’horreur des années 90. D’ailleurs, il ne repose pas sur le canon lovecraftien. Et ses secrets peuvent être une nouvelle source d’inspiration pour de l’AdC, du Lovecrafteque ou encore de l’Horrifique.

Une aventure prenante et rejouable avec des choix multiples ainsi que des fins nombreuses, elle a une double nomination aux ENNIES 2024. Alone Against the Static repartira peut-être donc avec l’un, voire les deux couronnes de la meilleure aventure longue ou de la meilleure écriture. Réponse au début du mois d’août 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *