Adrien Ménielle est un des joueurs de La Bonne Auberge. C’est aussi un créateur prolifique qui a touché de nombreux domaines artistiques.
Dans l’espace français actuel du jeu de rôle, les chaînes spécialisées se sont multipliées. Ces dernières années, par exemple, La Bonne Auberge et sa Compagnie du Baluchon a fait découvrir un nouveau groupe de rôlistes aux fans. Mené par Lucien Maine, le cast compte des joueurs réguliers ainsi que des guests.
D’un départ difficile à la gloire, la carrière d’Adrien Ménielle
Un jeune homme comme les autres
L’artiste Adrien Ménielle et son frère, Julien, font partie de ces participants assidus depuis le lancement de la campagne en 2020. Il est né le 25 avril 1980 dans la commune de Saint-Germain-en-Laye où il passe son enfance « sans trépidation ». Solitaire, dessinateur et joueur de jeu vidéo, comme beaucoup, il ne savait pas trop où s’orienter après le lycée.
S’il commence ses études supérieures en Littératures, Langues et Civilisation Étrangères à l’Université Paris-Nanterre à 19 ans, il retrouve sa passion pour le dessin. Il arrête cette formation au bout d’à peine un semestre où « il n’était pas très assidu ».
Adrien Ménielle se tourne dès l’année suivante vers une formation en communication graphique. Là encore, il n’est pas très passionné par la mise à niveau aux arts appliqués. Cependant, bien qu’il rate encore ces études, il ne se décourage pas.
« Faites de votre mieux », la devise d’Adrien Ménielle
Il se tourne vers le multimédia (Flash en particuliers) et c’est ainsi qu’il arrive aux Gobelins pour une formation d’un an qu’il a enfin aimé. Il trouve surtout dans cet environnement une pédagogie qui lui plaît. Grâce à cela, il trouve un autre concours qu’il tente et qu’il passe. Doté d’un probable Bacc + 4… il ne veut finalement pas se lancer dans le multimédia.
Finalement, Adrien Ménielle devient illustrateur à son compte avec un site portfolio pour la visiblité. De fil en aiguille, il trouve des clients. D’abord lancé comme illustrateur, il devient ensuite aussi auteur de BD sous le pseudo d’AK dès 2005.
Une réussite cette fois encore. Au cours des années qui suit, il publie ses strips dans des magazines comme Tchô, Sciences et Vies Junior, et plus tard des BD comme le premier volume d’Axolot Histoires extraordinaires et sources d’étonnement avec le vidéaste Patric Baud.
Comme ce dernier, Adrien Ménielle se lance sur les écrans en plus de son travail de bédéiste. C’est surtout sur la plateforme Golden Moustache qu’il devient humoriste et produit quelques sketches en 2012. Après son départ, il continue d’explorer de nouveaux horizons dans le domaine du petit écran, devenant à la fois acteur et scénariste.
Durant la décennie 2010, il enchaîne les contributions des deux côtés de la caméra pour des courts et des longs métrages, des podcasts (co-host sur Floodcast) et des web-séries. L’une d’entre ces dernières est La Bonne Auberge, lancée en 2020 et où lui et son frère Julien participent dès le lancement.
Adrien Ménielle et la Bonne Auberge
Adrien Ménielle avait déjà joué aux JDR avant l’Actual Play, mais c’était il y a fort longtemps. Le lycée probablement, puisqu’il disait avoir fait un hiatus de « 20 ans environ » donc vers la fin des années 1990.
Pour cette campagne, il joue Birzim Scantius. Un jeune génasi de feu, à peine sorti de l’adolescence avec un caractère forgé par son talent et ses bonnes origines. Comme le montre sa race, sa spécialité est le feu dont la maîtrise est d’autant plus renforcée par son pacte avec un démon, Izati. Ce dernier communique parfois avec le jeune génie par les rêves et la télépathie.
Adrien Ménielle revient pour jouer Birzim dans la nouvelle saison de La Bonne Auberge. Mais, il a aussi interprété d’autres rôles lors de certains des épisodes spéciaux. Ainsi, à l’occasion d’un one-shot intitulé « Le Diamant Noir » sur un cambriolage, il a incarné Olenius, un célèbre voleur drow. Et plus récemment, pour l’épisode spécial sur les sidekicks, il était Ayhrvë, le diablotin et familier de Birzim Scantius.
Au-delà de la bonne Auberge, des projets plein la tête
Adrien Ménielle a donc fait du chemin depuis ses échecs initiaux et il n’est pas près de s’arrêter. Ainsi, avec ses rôles sur les différents écrans et ses postes de scénaristes, il a été inspiré pour aller plus loin dans sa voie d’humoriste.
Au-delà des sketches, ce qu’il mentionne dans ses interviews, c’est l’envie de se lancer sur scène pour du stand-up. En attendant, il est déjà à l’affiche d’autres émissions jusqu’en 2024 et, bien sûr, il ne compte pas ranger les dés de La Bonne Auberge.