in

Les Secrets de la septième Mer : pirates, intrigues et aventures

Les Secrets de la septième mer, JDR de cape et d'épée

Les Secrets de la septième Mer est un jeu qui offre une alternative à l’univers de medieval fantasy dont on a l’habitude dans le monde des JDR. Ici, vous êtes vraiment un héros !

Ahoy moussaillon ! Que direz-vous d’embarquer dans un univers de cape et d’épée ? C’est ce que propose Les Secrets de la septième Mer, un jeu de rôle sorti en 1999. Son auteur principal est John Wick (pas le personnage de Keanu Reeves !). Et il est revenu pour une nouvelle édition en 2017. 

Les Secrets de la septième Mer, du Temps Modernes Fantasy

Dans les Secrets de la septième Mer, le JDR, on embarque les joueurs à vivre des aventures épiques et dynamiques dans le monde de Théah. Un monde fantastique inspiré de l’Europe du XVIIe siècle.

Il s’inscrit donc dans un monde fantasmé de l’après Grandes Découvertes. Les navigateurs ont fini de tracer la carte du globe, on est sorti de la période médiévale et on est en plein milieu des Temps Modernes. La puissance des couronnes est à leur sommet, les rois européens sont pratiquement divinisés : c’est la monarchie absolue.

L’activité sur les mers continue pourtant. De grands navigateurs comme James Cook reprennent le flambeau des grands explorateurs et sillonnent des océans encore hantés de légendes. Hormis eux, les forbans règnent sur les mers, c’est l’âge d’or de la piraterie et la légende de Libertalia. Ils ont en après les navires chargés de cargaisons précieuses venues des colonies exotiques.

Au milieu de toutes ces luttes, des individus cherchent à faire fortune par des expéditions audacieuses. Des aventuriers visitent les terres récemment découvertes et auréolées de mystères. Ces mystères en retour donnent naissance à des histoires et des légendes qui fascinent toutes les sphères de la société. On retrouve tous ces éléments dans Les Secrets de la septième mer.    

Le monde dans Les Secrets de la septième Mer

L’univers de Théah s’inspire de cette Europe des Temps Modernes. Les principales puissances sont constituées royaumes basés sur ceux historiques, mais exagérés. Ce sont Avalon pour l’Angleterre, Montaigne pour la France, Eisen pour l’Allemagne, Castille pour l’Espagne, Vendel pour les Vikings, Ussura pour la Russie, Vodacce pour l’Italie et la Communauté Samartienne pour la Pologne.

Ces royaumes servent de point de vue, mais le monde dans Les Secrets de la septième mer est beaucoup plus vaste. Il existe ainsi deux autres royaumes l’Empire du Croissant de Lune basé sur l’Empire Ottoman et Cathay pour la Chine. Les extensions sorties par la suite ajoutent à cette idée de terres inexplorées. Il y a par exemple celles inspirées de l’Afrique et des Amériques.

Pour aider à comprendre cet univers riche, les créateurs du jeu ont mis énormément de matériel à la disposition des joueurs et du meneur. Les illustrations des livres Les Secrets de la septième mer donnent une idée de la vie à Théah. En plus, il existe aussi de magnifiques cartes émulant celles du XVIIe siècle.

Les mers sont une partie majeure de l’univers. Ainsi, ce monde compte six mers connues. La légende veut cependant qu’il en existe une septième, d’où le titre du jeu. Les secrets ne s’arrêtent pas là. en effet, dans le monde de Théah, les sociétés secrètes sont très importantes de même que la magie. Ces éléments sont au cœur des trois types de scénarios que propose le jeu : pirate, politique et exploration.

Comment jouer ?

Les Secrets de la septième mer est un jeu de rôle dans la pure tradition des joueurs et du meneur réunis autour d’une table et s’échangent à tour de rôle. Si le monde est intéressant, là où il veut se démarquer c’est dans la mécanique. Celui-ci cherche à émuler au mieux l’excitation d’un roman de cape et d’épée comme les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

Les personnages, de vrais héros de cape et d’épée

Cela passe avant tout par la création de personnages. Dans Les Secrets de la septième mer, les personnages incarnés par les joueurs ne commencent pas en tant qu’inconnus. Ce sont des légendes accomplies : ce sont des Zorro, des D’Artagnan, des Inigo Montoya, des (capitaine !) Jack Sparrow.

D’ailleurs, le système de jeu tient cela en compte. Les personnages peuvent tenir tête à une armée. Ils ne peuvent pas non plus être tués par de simples sous-fifres, mais seulement par les grands vilains. À la place, ils peuvent juste être incapables, mais leur histoire ne s’arrêtera pas là. Les autres peuvent toujours le secourir in extremis d’une mort certaine.

La magie est aussi présente dans Les Secrets de la septième mer. Elle y est un élément culturel important et de ce fait, chaque nation a sa spécialité en termes de magie. La magie, toutefois, n’est pas à la portée de tous et la capacité d’un personnage à en user est décidée à la création du personnage au prix de points de création.  

Les Secret de la septième mer, un JDR d’action

Les Secrets de la septième mer se jouait avec le système roll-and-keep, c’est-à-dire que les joueurs jettent leurs dés et gardent une partie pour la résolution. La mise à jour du système classique du jeu tient d’ailleurs compte de cela, mais ajoute une dimension moderne, plus dynamique, plus nerveuse et plus cinématographique au système de jeu.

Cette évolution pour la seconde édition de ce JDR n’a pas tout de suite convaincu le public du jeu d’origine. En effet, bien que l’auteur soit toujours le même avec pour éditeur Chaosium, il a opté pour une approche plus narrative contrairement à celle simulationniste qu’elle avait alors. Il requiert d’ailleurs un certain temps d’adaptation.  

Ainsi, les joueurs ne jettent les dés qu’une fois en début de scène. Ce nombre est déterminé par l’approche que le joueur veut favoriser dans la scène à venir et est déterminé par une somme entre une caractéristique et une compétence.

Il appartient alors à chaque joueur de les rassembler en paquets de 10 ou plus appelés augmentations. Ces dernières sont dépensées au fur et à mesure de la scène pour réussir les actions et sans elles, un personnage ne peut que subir jusqu’à la prochaine scène.

Un autre élément beaucoup plus présent dans cette nouvelle édition de Les Secrets de la septième mer, c’est la mécanique de duel. Auparavant réservée aux épéistes, il est à présent disponible à tous ceux qui peuvent manier une arme. Le jeu globalement mise sur cette action rapide et promet des parties excitantes.

La narration

En dehors des combats, Les Secrets de la septième mer c’est aussi de l’intrigue de cours et des drames entre les personnages. Le système utilisé nerveusement lors des combats prend alors une tournure dramatique plus lente, moins immédiate, mais toujours aussi facile à prendre en main.  

D’autres mécaniques de jeu viennent s’y ajouter, à découvrir dans les livres, mais dans l’ensemble, ils appellent à une fluidité de l’action. Cela incite ainsi les joueurs à progresser rapidement tout en laissant la possibilité à tous d’être des héros qui réussissent des actions dignes des protagonistes de films. La narration met aussi à l’honneur la coopération.

Afin de pouvoir pleinement profiter de ce que le jeu a à offrir, les meneurs de jeu doivent pouvoir peupler et faire vivre ce monde haut en couleur. Heureusement, depuis la sortie de la gamme Les Secrets de la septième mer, Chaosium continue de construire  son univers. Ainsi, on trouve à présent des ouvrages additionnels dédiés aux autres territoires ainsi qu’aux diverses personnalités qui les peuplent.

Un jeu en perpétuelle évolution

Malgré le premier retour un peu froid qu’avait subi cette deuxième édition de Les Secrets de La Septième Mer, elle a finalement réussi à aborder un public. Chaosium a donc continué au travers des ouvrages que l’éditeur a financés via Kickstarter. Après l’Europe, l’éditeur au dragon rouge a proposé des extensions inspirées de l’Extrême Orient ou encore du Nouveau Monde, lieux essentiels des Grandes Découvertes.

Par ailleurs, ils ont récemment annoncé un nouveau projet qui sera lancé au cours de la GenCon de 2024. Intitulé The Price of Arrogance il s’agit du premier scénario de campagne officiel pour cette édition du jeu. Une lettre d’amour de la fiction d’aventure, il mélange Pirates des Caraïbes avec Indiana Jones et une pointe de l’Île au Trésor pour une quête semé d’embuches et d’intrigues.

The Price of Arrogance prend la forme d’un livret de 300 pages en couleur avec des options pour les meneurs. Cette campagne à la GenCon n’est pas pour financé cet extension de Les Secrets de La Septième Mer, mais pour son édition collector. Il inclura entre autres bonus inédits des aides de jeu. L’édition standard arrivera sur les étals et les distributeurs habituels de la gamme à partir de 2025.

Et si cela ne suffit pas, il dispose aussi d’une plateforme communautaire appelé 7th Sea Explorer’s Society. Il propose aux rôlistes de partager leurs créations aux autres fans. Par conséquent, c’est l’adresse incontournable pour tous ceux à la recherche d’aventures inédites, de règles, et autres contenus maisons.  

On y accède au moyen de Drive Thru RPG. En plus d’être libre d’accès, ce partage peut être gratuit ou payant. Dans ce cas, les revenus se partagent équitablement, à raison de 50% pour le créateur et le reste se partage entre le site et l’éditeur du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *