Gundam Assemble ! Bandai Namco lance la franchise sur un nouveau marché par l’annonce de ce jeu de plateau avec des miniatures.
En plus d’avoir engendré les JDR, les wargames ont continué de rester populaires de leur côté. La firme Osprey Games propose des gammes historiques, mais surtout Games Workshop domine ce marché avec son Warhammer. Ceci n’empêche pas d’autres boîtes de se lancer dans le jeu.
Gundam Assemble, une nouvelle manière de jouer et collectionner des gunpla ?
Et Bandai a commencé fort l’année en présentant au public Gundam Assemble. Il emploie des gunpla (le nom donné aux modèles réduits représentant les mécha de la célèbre franchise nippone) d’environ 5 cm pour rejouer les batailles iconiques ou explorer de nouveaux scénarios. Le géant du jouet n’a fourni que peu d’informations sur le fonctionnement du titre.
Néanmoins, ils ont confirmé que chaque unité devrait posséder des capacités inédites. Elles refléteront fidèlement les particularités de chaque modèle tel que présenté au fil des cinquante décennies d’existence des Gundam. Les images disponibles permettent aussi de déduire ou au moins supposer quelques points additionnels.
Les modèles de Gundam Assemble sont à monter et peindre soi-même, évidemment. Leur base ainsi que le quadrillage des terrains (avec des symboles et des couleurs différentes) sont hexagonaux. En termes de gameplay, on est donc peut-être sur un système plus proche de Battletech. Comparaison qui n’est peut-être pas si folle, en considérant que tous deux mettent en scène des robots géants.
Une autre image montre une poignée de dés à 6 faces et à 10 faces. Par conséquent, on peut aussi en déduire que ceux-ci eux qui feront tourner le jeu. De quelle manière ? Ceci demeure un mystère pour l’instant.
Plus de détails concernant Gundam Assemble devraient sortir dans les mois à venir. Mais les commentaires s’inquiètent déjà du prix, en connaissant le coût habituel des gunpla, mais aussi des figurines de Warhammer.