in ,

Deerstalker Pictures, sketches et JDR

Deerstalker Pictures est une chaîne qui rit des clichés du jeu de rôle et de la fantasy. Une de mes favorites dans le genre.

Si la fantasy moderne trouve ses grandes origines dans des sources communes, en conséquence, les fans ont à peu près les mêmes références. Des créateurs ont ainsi pris inspiration dans ces idées afin de les parodier.

La chaîne Deerstalker Pictures : 12 ans au service du rire

Dans l’Hexagone, nous avons le désormais classique « Le Donjon de Naheulbeuk » où l’on retrouve ces codes classiques, en particulier avec une touche copieuse de JDR, pour les détourner. Et plus récemment, depuis quelques années, YouTube accueille de nouvelles séries avec ce concept. Catégorie où l’on retrouve Deerstalker Pictures.

Comme la qualité de leur production le laisse supposer, 1 for All n’est pas le premier projet de Deerstalker Pictures. En fait, à ce jour, ils font des vidéos depuis plus de 12 ans sur cette chaîne et ont un parcours plus que respectable.

Le parcours d’une équipe : des lolitas et du cosplay… au succès retentissant de 1 for All

En effet, si l’on remonte aux vidéos plus anciennes, on découvre tout un univers, celle de fans de mangas et de culture populaire japonaise. Il proposait des vidéos dédiés à la scène australienne de la mode lolita ou du cosplay. Ainsi, dès cette époque, la chaîne avait aussi fait ses armes à travers de petits courts métrages en cosplay ou en coord.

De sketches comiques à des clips musicaux originaux, Deerstalker Pictures est ensuite passé par quelques années dédiées à ces vidéos en cosplay. Durant cette période, ils visitaient notamment les animés populaires du moment avec Boruto, My Hero Academia ou encore Attack on Titan, mais aussi les jeux comme Overwatch, Persona 5 et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Mais une autre ère commence avec une vidéo : « You Meet in a Tavern » il y a bientôt 5 ans.

Avec près de 4 millions de vues, ce premier épisode de « 1 For All » avait lancé la chaîne sur une nouvelle voie. Voie du succès qu’elle suit encore à présent, en 2025 et qui continue de faire le plaisir de presque 1 million d’abonnés.

Il était une fois Nivxie, Evandra et Andrius

Comme je le disais précédemment, les créateurs australiens de Deerstalker, Elliot Owen Charles et Goldie Soetianto, ont lancé leur série « 1 For All » en 2019. On y suit trois amis et leur meneur de jeu alors qu’ils jouent à Donjons & Dragons. Braves aventuriers, ils subissent péripétie sur péripétie, souvent à cause de leur propre ego : meurtre ou séduction de PNJ, accident de Boule de Feu, échec critiques aux jets…

Le tout est aussi porté par le charisme des 3 protagonistes des sketches de Deerstalker Pictures. D’abord, ma préférée (comme pour beaucoup) Nixie, la tifelin ensorceleur qui ne lésine pas sur les boules de feu, incarné par Alessia Medina ; Evandra, la guerrière demi-elfe téméraire jouée par Eva Devore et enfin le barde humain sans aucun traumatisme, Antrius, incarné par Thomas Taufan. Parfois, on peut aussi voir le MJ, Kendal Drury, réagir à leurs bêtises.

Suite au succès des premières aventures du trio, l’équipe a continué à enrichir son cast. Ainsi, cette jolie bande accueille aussi de temps en temps d’autres aventuriers. Tout aussi compétents qu’eux, ils peuvent aussi démontrer des aptitudes surprenantes comme le clerc triton Vlythrin qui est en fait plus que compétente pour infliger des dégâts ou encore Mogdar, un orc barbare… pacifiste. Trait qui en a fait une parodie de Bob Ross dans l’une de leurs vidéos.

Deerstalker Pictures après l’OGL

Au départ, « 1 for All » exprimait ouvertement son ancrage et son inspiration dans le monde de Donjons & Dragons. Par conséquent, ils ont aussi eu la même frayeur que de nombreux créateurs quand les compagnies Hasbro et Wizards annonçaient des changements à l’OGL, scandale qui avait alors fait trembler et grincer des dents. Le nom de D&D avait ainsi disparu des titres et les références se faisaient de manières plus discrètes.  

Depuis, la tempête semble passée, malgré les vidéos de scandale qui sortent régulièrement. Du côté de Deerstalker, la référence au jeu revient de nouveau dans les parodies. L’une d’entre elle, par exemple, est allé jusqu’à inclure le célèbre Drizzt Do’Urden comme invité.

Cependant, Deerstalker Pictures n’a pas stoppé ses explorations et ses expérimentations. Ainsi, en dehors de DnD et de sa version de la « fantasy », la chaîne présente aussi des sketches sur Game of Thrones, Genshin Impact, ou encore Elden Ring. Depuis le mois de décembre 2024, ils ont aussi introduit une nouvelle la série « D&D In Real life: Choose Your Own Misadventure », jouée sur scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *