in ,

Nouveautés JDR : les incontournables de 2025

L’année 2025 promet d’être riche en nouveautés pour le monde du JDR. Quels titres constituent les incontournables de cette année ? 

L’année 2025 promet d’être riche en nouveautés pour le monde du JDR. Quels titres constituent les incontournables de cette année ? 

En 2024, le monde a célébré le premier demi-siècle de ce hobby qu’est le jeu de rôle. Par conséquent, on a assisté à la sortie de nombreux titres marquants dont j’ai fait ma petite sélection précédemment.

2025, l’année du grand duel des « DnD Killer » ?

Cependant, 2025 promet de ne pas manquer de nouveautés en matière de JDR. En effet, cette année verra se concrétiser des projets promis depuis quelques années. Innovants ou classiques, ils témoignent tous de la passion de leurs auteurs et promettent des heures de parties et de jets de dés autour des tables… Mais aussi de longues discussions au sein de la communauté rôliste.

Daggerheart et les enjeux de Critical Role

Et le premier dans cette liste est Daggerheart. En dehors de son affiliation à Critical Role et la possibilité de prendre la place de DnD 5e en tant que le système employé pour l’actual play, j’ai aussi un intérêt pour son système étant un grand fan de jeux narratifs avec un minimum de crunch. En effet, s’il reprend les bases de Candela Obscura, les changements faits aux mécaniques lui offrent plus de structures.

Ceci peut constituer une force ou une faille en fonction des préférences individuelles des rôlistes. Et le jeu fera sûrement parler de lui dans les cercles des influenceurs. Entre les appréciations, les critiques ainsi que les (potentiels) drama, l’encre va couler autour de Daggerheart. D’ailleurs, la réaction des rôlistes, en particulier après la réception indifférente — voire décevante — de Candela Obscura, promet d’être intéressante.     

DC20, le JDR vedette des nouveautés 2025 ?

Un autre JDR qui concourt avec celui-ci pour trôner au sommet des nouveautés 2025, c’est DC 20. Dès son annonce en 2023, il s’est vu couronné de nombreux titres dans les forums et les commentaires de vidéos, comme « DnD Killer » ou encore « de la véritable 6e édition de Donjons & Dragons ». Ceci a culminé en une campagne de financement participative à plus de 2 millions de dollars.

La poussière est désormais retombée sur la réaction populaire envers Hasbro, Wizards et DnD malgré quelques controverses ici et là. Toutefois, la familiarité des bases d20 sur lequel DC 20 repose n’est pas négligeable, de même que sa communication. À titre purement personnel, je m’attends à le voir faire un Shadowdark 2.0. Ainsi, DC 20 pourrait devenir une alternative recommandée à ceux qui, pour une raison ou une autre, voudraient adopter un système autre que DnD 5e, mais sans trop s’en éloigner. Des guides officielles existent déjà pour cette conversion.     

Draw Steel : entre records, espoirs et controverses 

Enfin, le dernier JDR qui figure dans cette catégorie d’alternative à DnD parmi les nouveautés de 2025, ce serait Draw Steel. Ce dernier est celui qui a eu le plus long temps de production parmi ces trois jeux, en plus d’avoir détenu le record de la somme la plus élevée récoltée via un financement participatif pour un jeu de rôle. Pas moins de 4 600 000 $, le double de DC 20. Un record qu’il a détenu jusqu’en septembre 2024 quand celui de Cosmere Roleplaying Game s’est clôturé avec plus de 15 millions de dollars ! 

Draw Steel se veut plus centré sur le combat et son aspect tactique, quitte à négliger les deux autres piliers du jeu de rôle. Pour cela, il prend ses inspirations dans les systèmes de la 4e édition de Donjons & Dragons. Une édition qui tend à se retrouver avec le titre de « pire édition de DnD » comme celui que Dungeon Craft a sorti récemment. Cet avis demeure particulièrement fort auprès des puristes de la vieille école. Le défi est donc de taille pour MCDM. Si je ne m’attends pas à voir Draw Steel devenir un jeu « grand public », je suis curieux de voir tout le potentiel d’un système aussi complexe.   

Mon top des nouveautés JDR de 2025 : 

Le monde des JDR ne s’arrête pas qu’à la compétition autour de l’héritage de Donjons & Dragons. En fait, je pense que beaucoup plus de rôlistes attendent plutôt d’autres JDR parmi les nouveautés de 2025. Que ce soit pour leur gamme, leur univers ou leur système, voici ceux que j’attends personnellement.

The Broken Empires, par exemple, devrait sortir au cours de cette année. Ce jeu de Trevor Devall veut proposer une expérience simulationniste, un peu comme GURPS, mais juste suffisamment simplifiée pour pouvoir s’apprendre et se jouer aisément. Les rouages sont posés depuis le début d’année à travers la quatrième saison de Me, Myself and Die pour ceux qui voudraient un aperçu.

Plus discret, extrêmement niche, malgré son affiliation à une troupe classique de l’humour britannique : Monty Python’s Cocurricular Mediaeval Reenactment Programme. Après un délai, ce JDR au titre beaucoup trop long devrait enfin figurer dans les rayons parmi les nouveautés de janvier 2025. Plutôt que d’y jouer, j’espère surtout assister malgré tout à quelques essais d’actual play. En effet, ce système se prête automatiquement à l’humour et aux sketches.

Ce 1er mois de 2025 devrait aussi voir la sortie DU jeu qui figure au sommet de ma liste : Shin Megami Tensei —The Roleplaying Game : Tokyo Conception. Après plusieurs décennies d’exclusivité nipponne, le jeu de rôle papier Shin Megami Tensei arrive enfin en occident. Les mécaniques rappellent tellement ceux du troisième jeu, Nocturne, que connecter l’un et l’autre devrait s’avérer aisé. Je suis aussi particulièrement intéressé par les potentiels en termes de créations de PJ, du fait des choix qui s’offrent aux joueurs et de la gestion de l’alignement.

Au-delà des systèmes de jeu, les autres news de la sphère JDR

En bref, 2025 commence bien pour le JDR et il promet l’arrivée d’autant plus de titans parmi ses nouveautés de l’année. Et c’est encore sans parler des modules, des extensions qui arrivent, comme le Bestiaire de DnD 2024 et les autres produits autour du JDR.

Ainsi, 2025 verra du nouveau en termes d’actual play et des adaptations pour le petit écran ! Je pense notamment à Critical Role et à la série Mighty Nein qui va nous surprendre au cours de l’année, mais aussi cette mystérieuse série Cyberpunk va devoir se montrer digne d’Edgrunners, ou encore Sombres Machinations qui change sa formule ! Une promesse d’aventures que j’espère partager avec vous sur jeuxderôle.com.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *